Traiter l’eau de sa piscine au chlore : la solution la plus répandue

traitement eau d'une piscine au pastille de chlore

La plupart du temps, les personnes possédant une piscine traitent l’eau au chlore. Il s’agit de la méthode la plus couramment employée pour maintenir une eau claire et propre. Le chlore opère de différentes façons et permet de traiter et désinfecter l’eau de façon optimale.

Comment le chlore opère-t-il dans le traitement de l’eau ? Quel type de chlore acheter et sous quelle forme ? Comment utiliser, doser et mesurer le chlore dans votre eau ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans cet article.

traitement eau d'une piscine au pastille de chlore

Prix moyen d'un contrat d'entretien d'une piscine par un professionnel

Entre 600 et 1800 €/an

Le chlore et son rôle dans le traitement de l’eau

Le chlore est un produit chimique qui élimine les bactéries, les champignons et les algues. De plus, il a une action désinfectante et oxydante qui permet de stabiliser l’équilibre de l’eau de votre piscine.

Le chlore est inodore par nature. Cependant, lorsque celui-ci entre en contact avec des matières organiques (transpiration, urine, peaux mortes, etc.), il se transforme en chloramine. L’odeur particulière qui s’en dégage résulte de ce mélange.

ajout de chlore liquide dans une piscine
AvantagesInconvénients
Rend l’eau rémanente : elle est désinfectée et devient désinfectante

 

Un des meilleurs algicide, fongicide et antibactérien

Double action oxydante et désinfectante

Disponible dans la plupart des grandes surfaces et dans tous les magasins de piscine

Économique et simple d’utilisation

Transformation en chloramine qui est toxique à haute dose

 

Irrite les muqueuses, la peau et les yeux

Le chlore existe sous différentes formes : comment choisir ?

Avant d’opter pour un traitement au chlore, il est bon de renseigner sur les différentes formes de chlore qu’il existe sur le marché. De plus, faire la différence entre chlore stabilisé et non-stabilisé est primordial si l’on ne veut pas transformer sa piscine en véritable repaire à bactéries. Voyons cela ensemble.

Les différentes formes de chlore

Le chlore se présente sous différentes formes. Celles-ci sont plus ou moins efficaces selon la piscine que vous possédez, sa taille, son système de filtration et son environnement.

Forme de chloreMode de diffusionUtilisation
Chlore en galetLentSe place dans les skimmers (ou un doseur flottant) mais jamais directement dans l’eau
Chlore liquideLentS’utilise avec une pompe doseuse de chlore (ou chlorinateur) directement reliée au bidon de chlore liquide pour un traitement automatique
Chlore en stickLentÀ placer dans les skimmers
Chlore en poudreRapideSe dilue dans de l’eau au préalable puis se verse dans le bassin (devant les buses de refoulement pour une meilleure diffusion)
Chlore gazeuxRapideConditionné en bouteilles qui sont directement reliées au réseau
Pastille de chloreRapideÀ placer dans les skimmers ou à diluer au préalable puis verser devant les buses de refoulement

[ctaastuce titre=”Astuce de notre expert” titre”]Bien que le chlore gazeux soit présent dans ce tableau comparatif, il faut garder à l’esprit que celui-ci est bien plus adapté aux grandes piscines de type piscines municipales ou autres. Il ne serait d’aucune utilité de s’en servir en tant que particulier. Toutefois, si vous ne savez comment faire pour maintenir votre eau propre et claire, faites appel à un professionnel. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un pisciniste expérimenté près de chez vous, vous pourrez ainsi bénéficier de devis gratuits et sans engagements. [/ctaastuce]

Ajout de chlore en poudre dans une piscine

Généralement les particuliers utilisent le plus souvent le chlore sous forme de galets, de sticks ou de pastilles. Même si le dosage est quelque peu moins précis, la facilité d’utilisation en fait un agent de nettoyage pratique et rapide.

Le chlore en poudre est utilisé en général pour les traitements choc, lorsque votre bassin a besoin d’une remise à propre. C’est généralement ce qui se produit suite à l’hivernage de votre bassin.

Enfin, le chlore liquide ou gazeux est très rarement utilisé par les particuliers étant donné qu’il nécessite l’installation d’une pompe doseuse de chlore.

Chlore stabilisé ou non-stabilisé ?

Trouvons un constructeur de piscine dans votre ville

demander un devis dans votre région

Il est possible de trouver du chlore stabilisé et du chlore non-stabilisé sur le marché. Lorsque le chlore est stabilisé, c’est qu’il contient un stabilisant (généralement de l’acide cyanurique) lui permettant de mieux résister aux rayons UV. Étant relativement sensible aux rayons du soleil, le chlore ainsi stabilisé aura une efficacité plus grande sur la durée.

Il faut cependant faire attention à la sur stabilisation de votre eau. Le stabilisant ne se dissolvant pas, il a tendance à saturer l’eau rendant ainsi le chlore inefficace (la limite étant de 75mg/Litre, stade à partir duquel le chlore n’a plus aucune efficacité).

À savoir : pour en savoir plus sur les différents outils de dosages de chlore, cliquez ici.

Bien doser le traitement au chlore dans sa piscine

dosage chlore pour le traitement d'une piscine

Pour éviter de se retrouver avec une eau qui pique les yeux et d’abîmer tous vos ustensiles, il est important de bien doser son traitement au chlore. Pour cela, il est recommandé de respecter un taux compris entre 1mg et 2mg de chlore par litre d’eau. Mais ceci est une moyenne qui ne prend pas en compte les différents types de chlore. Voyons cela ensemble.

Chlore non-stabiliséTaux de chlore actifEntre 0,4mg/l et 1,4mg/l
Taux de chlore combinéMaximum 0,6mg/l
PHEntre 7,2 et 7,4
Chlore stabiliséTaux de chlore actifMinimum 2mg/l
Taux de chlore combinéMaximum 0,6mg/l
PHEntre 7,2 et 7,6
Taux de stabilisantEntre 20mg/l et 50mg/l

Il est important de garder un bon dosage de chlore dans son bassin pour que le traitement soit le plus efficace possible. Sachez également que le pH de votre eau influe sur l’efficacité du chlore. Veillez à toujours surveiller ces variables afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Attention aux chloramines

Les chloramines peuvent présenter un risque pour la santé des baigneurs et de toute autre personne en contact avec l’eau contaminée. À court terme, celles-ci irritent les muqueuses et la peau et dégagent de mauvaises odeurs.

Lorsque le contact avec les chloramines est prolongé, celles-ci peuvent être responsables du développement d’allergies et de toux ou de bronchites. Essayez de surveiller le taux de chloramine et de ne pas dépasser 0,3mg par m3.

Pour éviter ce genre de mauvaises surprises, respectez ces 4 points et vous n’aurez plus à avoir d’inquiétudes :

  • Circulation et filtration : lorsque votre eau est bien filtrée, celle-ci se décharge des différents produits toxiques qu’elle contient.
  • Traitement régulier : pour que le traitement soit suffisant, inutile d’être excessif dans les dosages, la régularité suffit.
  • Un pH stable : l’instabilité du pH est le plus souvent la cause d’un dérèglement de l’eau de votre bassin.
  • Une bonne hygiène : avant d’entrer dans l’eau, passez à la douche et évitez d’entrer dans l’eau avec du maquillage ou des produits de beauté. Tout déchet organique est à bannir dans la mesure du possible.
Contacter un fabricant Devis gratuit dans votre ville