Guide de l’entretien d’une piscine : l’eau, le bassin et l’hivernage

4.9
10

Une piscine est une installation qui nécessite un entretien régulier. Selon la période de l’année, certaines démarches sont essentielles afin de garder une eau de bonne qualité et bien équilibrée.

entretien piscine

Il en va de même pour l’installation qui doit régulièrement être entretenue afin de pouvoir profiter de sa piscine en toute sérénité. Voici nos conseils de pros pour entretenir sa piscine et ses équipements.

Eau de piscine : toutes les clés pour garder une eau claire et pure

L’eau d’une piscine est un milieu favorable à la prolifération des bactéries et toutes sortes de micro-organismes. Pour éviter de se retrouver avec un équilibre chancelant ou avec une eau de mauvaise qualité, il est important de suivre certaines règles.

Analyser l’eau de sa piscine : la trousse à outils indispensable

Pour garder une eau équilibrée, la première chose à faire est de s’équiper en conséquence. En effet, pour garder une eau de bonne qualité, il faut déjà connaître sa composition. Dans ce dossier, vous trouverez la trousse à outils dont vous avez besoin pour vous permettre de profiter d’une eau claire et pure.

Traiter l’eau d’une piscine : les traitements et leur caractéristique

Le traitement de votre piscine est un critère très important à ne surtout pas négliger. Il est nécessaire de choisir le bon traitement selon votre installation. Étant donné qu’il existe une multitude de produits d’entretiens, nous vous conseillons de bien vous renseigner avant de vous décider.

L’importance d’une eau équilibrée : toutes nos astuces

L’eau d’une piscine doit répondre à un équilibre bien précis. Tout d’abord, il est conseillé de garder un pH compris entre 7,2 et 7,4. Mais ce n’est pas tout, une multitude d’autres données sont à analyser et à réguler tels que :

  • Le TAC ;
  • Le TH ;
  • Le taux de nitrate et de phosphate ;
  • etc.

Pour ce faire, la balance de Taylor est un merveilleux outil qui vous permettra de mieux comprendre la composition de votre eau et ce que cela implique.

L’eau de votre piscine : problèmes d’algues, de couleur et d’aspect

Il peut arriver que les micro-organismes de votre piscine commencent à proliférer. Cela engendre généralement un développement soudain d’algues, un changement de la couleur de l’eau voire d’aspect (eau visqueuse,laiteuse, etc.).

Dans ce cas, il est important de réagir au plus vite sous peine de voir votre installation dégradée et devoir tout reprendre à zéro.

Bassin de piscine : comment procéder à son entretien complet ?

Le bassin de votre piscine nécessite également un entretien complet. Cet entretien prend en compte plusieurs paramètres et doit répondre à un schéma bien précis. Voyons cela ensemble.

Entretenir sa piscine : les bonnes démarches et nos conseils de pros

Trouvons un constructeur de piscine dans votre ville

demander un devis dans votre région

L’entretien d’une piscine regroupe une multitude de procédures et de démarches. Celles-ci doivent être régulièrement effectuées afin de pouvoir profiter de son installation aussi longtemps que possible et dans les meilleures conditions.

Entretien du bassin de piscine : généralités et matériel nécessaire

Le bassin de votre piscine est à la fois solide et durable, mais également très fragile si l’on en prend pas soin. Il est recommandé d’effectuer une vidange tous les 3 à 5 ans par exemple. Cependant, cette vidange ne se fait pas n’importe comment et doit suivre une procédure bien précise.

Entretien et réparation des différents équipements pour piscine

Les équipements d’une piscine nécessitent d’être entretenus régulièrement sous peine de devoir procéder à leur réparation (dans le meilleur des cas) voire à leur remplacement. Pour éviter d’en arriver là, voici ce qu’il faut faire.

Comment entretenir les différents équipements d’une piscine ?

Certains équipements tels que le filtre ou la pompe à eau, doivent régulièrement être entretenu. Ces procédures sont généralement rapides et ne nécessitent que peu d’efforts de votre part.

Comment rénover et réparer des équipements de piscine en panne ?

Il peut arriver que des équipements de piscine tombent en panne ou doivent subir une rénovation complète. Pour ce faire, nous avons créé un dossier complet regroupant tous les moyens qui sont à votre disposition pour y parvenir.

Tout savoir sur l’hivernage et la remise en route de votre piscine

Lorsque l’hiver pointe le bout de son nez, il est temps de penser à l’hivernage de sa piscine. Cette procédure est loin d’être anodine et doit répondre à une démarche précise effectuée dans les règles de l’art.

Hivernage de la piscine : en quoi ça consiste et comment procéder ?

L’hivernage consiste à préparer sa piscine à l’hiver et aux températures négatives. Le gel est l’un des plus grands ennemi de votre installation et s’il n’est pas pris en considération, il pour endommager tout votre équipement.

Comment faire hiverner les différents types de piscine ?

Selon le type de piscine que vous possédez, la procédure d’hivernage ne sera pas exactement la même. En effet, une piscine enterrée n’a pas besoin des mêmes attentions qu’une piscine hors sol.

Trouvons un constructeur de piscine dans votre ville

demander un devis dans votre région

Il en va de même si votre piscine est sous un abri ou non. Ceci peut radicalement changer la donne. Vous pouvez également opter pour une piscine chauffée à l’année, dans ce cas également la procédure sera différente.

Équipements et accessoires pour procéder à l’hivernage d’une piscine

Pour mettre sa piscine en hivernage, il est important d’être équipé en conséquence. Cet équipement se compose de plusieurs objet tels que :

  • les flotteurs ;
  • les gizmo ;
  • les ballons ;
  • le coffret hors gel ;
  • etc.

Ils permettent à votre installation de ne pas subir de dégâts lorsque les températures négatives arrivent et que l’eau de votre bassin commence à geler.

Comment mettre sa piscine en route suite à l’hivernage ?

Une fois que l’hiver est passé, il est temps de remettre sa piscine en route. Cette remise en route doit également suivre des étapes bien particulières et répondre à un schéma d’opération.