Testeur colorimétrique pour l’eau de votre piscine : un bon compromis

Trouvons un constructeur de piscine dans votre ville

demander un devis dans votre région

Si vous possédez une petite piscine où que vous n’en ayez pas souvent l’usage, les testeurs colorimétriques peuvent très bien faire l’affaire. Il s’agit de bandelettes de test qui sont imbibées de produits réactif et vont réagir au contact de l’eau pour vous livrer les précieuses informations dont vous avez besoin.

Les testeurs colorimétriques analysent quel paramètre de la piscine ? Comment utiliser un test colorimétrique pour piscine ? Sont autant de questions auxquelles vous aurez des réponses dans cet article.

Prix moyen d'un contrat d'entretien d'une piscine par un professionnel

Entre 600 et 1800 €/an

Le testeur colorimétrique pour piscine analyse quelle donnée ?

Les testeurs colorimétriques sont de petites bandelettes imbibées d’un produit qui, au contact de l’eau, vont réagir selon la composition de celle-ci. L’analyse qui en découle va vous permettre de mieux équilibrer l’eau de votre piscine. Les données relevées par ces bandelettes couvrent tout un panel de paramètres :

  • Le pH : le Potentiel Hydrogène mesure l’acidité de l’eau de votre piscine. Celle-ci est comprise entre 0 (eau acide) et 14 (eau basique) et se situe généralement aux alentours de 7,2 et 7,4.

  • Le TAC : le Titre Alcalimétrique Complet mesure l’alcalinité de l’eau de votre piscine. Celle-ci se mesure en milligrammes par litres et doit se situer aux alentours de 100 mg/l.

  • Le TH : le Titre Hydrotimétrique mesure la dureté de l’eau de votre piscine. Il s’agit de sa concentration en calcaire et doit se situer en règle générale entre 150 mg/l et 300 mg/l.

Il existe également des testeurs colorimétriques qui vous permettent d’analyser d’autres paramètres tel que la concentration en chlore ou en brome de votre piscine. D’autres pourront vous donner des informations précises sur la salinité.

Comment fonctionne un testeur colorimétrique ?

Les testeurs colorimétriques se présentent sous la forme de petites bandelettes comportant chacune différents traits avec des couleurs différentes. Il s’agit là de produits réactifs qui vont vous permettre de savoir quelle est la composition de l’eau de votre piscine.

Lorsque vous prélevez une certaine quantité d’eau dans votre piscine et que vous trempez la bandelette de test dedans, une réaction chimique s’opère et vous informe sur la concentration de l’eau en tel ou tel paramètre. Pour savoir quelle couleur correspond à quel niveau de composition, il vous suffit de comparer les résultats avec le tableau de référence fourni avec la boîte.

Astuce de notre expert

Trouvons un constructeur de piscine dans votre ville

demander un devis dans votre région

Faites attention lorsque vous prélevez de l’eau. Effectuez toujours le prélèvement en-dessous de la ligne d’eau pour être sûr de détenir un échantillon valable. En effet, la ligne d’eau est généralement bien plus chaude que celle se trouvant à environ 40 cm du fond et pourrait fausser les résultats. Pour plus de précision dans l’analyse de l’eau de votre piscine, faites appel à un pisciniste expérimenté, si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un professionnel agréé près de chez vous, il pourra vous proposer des devis gratuits et sans engagement.

Zoom sur le rouge de phénol

Le rouge de phénol, aussi appelé PSP ou phénolsulfonephtaléine, est un produit chimique utilisé spécifiquement par les propriétaires de piscine pour contrôler une donnée très importante de l’eau : le pH.

Le rouge de phénol est un colorant à manipuler avec précaution et à ne pas mettre entre toutes les mains. Il s’agit également d’un produit qui craint les UV, il est donc important de le disposer à l’ombre et surtout au sec.

Utiliser du rouge de phénol et interpréter les résultats

Il est possible d’acheter du rouge de phénol sous forme liquide ou solide (sous forme de pastilles en règle générale). Peu importe la façon dont vous l’achetez car généralement on vous fournira une trousse complète avec notice d’utilisation.

Exemple d’utilisation du rouge de phénol sous forme de gouttes :

  • remplissez l’éprouvette fournie jusqu’à la limite indiquée ;

  • ajoutez le nombre de gouttes nécessaire (environ 1 goutte pour 2 ml d’eau => référez-vous à la notice d’utilisation) ;

  • mélangez et patientez ;

  • observez le résultat et référez vous au tableau fourni avec la boîte.

N’oubliez pas de rincer l’éprouvette avant de ranger votre matériel et de ne surtout pas laisser votre peau entrer en contact avec le rouge de phénol.