Entretien du bassin de piscine : généralités et matériel nécessaire

Pour bien entretenir le bassin de votre piscine, vous aurez besoin de matériel, d’équipements et de temps à autre de vider le bassin de son eau. Pour comprendre les différentes démarches et réaliser ces étapes dans les règles, voici quelques clés importantes à suivre.

Le matériel nécessaire pour procéder au nettoyage de votre piscine

Avant tout, vous aurez besoin de différents matériels et équipements pour entretenir votre piscine. Certains d’entre eux sont obligatoires et d’autres accessoires, mais fortement recommandés. Les voici.

Le matériel nécessaire pour nettoyer sa piscine

Parmi le matériel couramment employé pour entretenir sa piscine, on retrouve généralement les suivants :

  • La brosse à parois : il est important de brosser les parois pour enlever toutes les impuretés ou les champignons qui pourraient s’y fixer.
  • L’épuisette : élément indispensable de la piscine. Elle permet de retirer les grosses impuretés type feuillage ou branches.
  • Le robot de nettoyage : il s’agit d’un dispositif autonome qui nettoie le fond de votre bassin. Relativement coûteux, il est cependant très pratique.
  • L’aspirateur : c’est un tuyau fixé sur la prise balai et qui permet de nettoyer le fond mais également les parois de votre bassin.

À savoir : pour en connaître plus, veuillez vous référer aux différents articles en question (lien).

Les équipements nécessaires pour nettoyer sa piscine

Vous aurez également besoin de doter votre piscine de différents équipements qui permettront à l’eau de bien circuler et de rester claire et pure :

  • Le système de filtration : composé d’une pompe à eau et d’un filtre, elle se charger de renouveler l’eau contenue dans le bassin de votre piscine.
  • La bonde de fond : elle envoie l’eau du bassin dans le système de filtration.
  • Les buses de refoulement : celles-ci renvoient l’eau filtrée dans le bassin.
  • Les skimmers : situés sous les margelles, il s’agit de paniers qui récupèrent les plus grosses impuretés pour éviter d’encombrer le système de filtration.
  • Les dispositifs testeurs : il en existe de différents types, les testeurs bandelettes qui permettent une seule utilisation et les testeurs électriques qui sont réutilisables. Il en existe pour le taux de produits désinfectants, l’alcalinité, le pH, etc.

À savoir : pour davantage d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter les articles concernés (lien).

Pourquoi vider le bassin de sa piscine et comment faire ?

Vider sa piscine n’est pas forcément synonyme d’hivernage. Il se peut également que vous ayez à procéder à cela pour d’autres raisons. Alors, pour quelle raison vider sa piscine ? Comment faire et à quoi faire attention ? Voyons cela ensemble.

Pourquoi vider le bassin de sa piscine ?

Vous pourriez avoir besoin de vider votre piscine pour plusieurs raisons. Il s’agit généralement d’une solution de dernier recours. Normalement si vous entretenez correctement votre piscine, cela ne devrait pas arriver. Mais dans certains cas c’est la seule solution qui vous reste. Alors voyons pourquoi vous devez vider votre piscine :

  • Des travaux en perspective : dans ce cas, la question ne se pose même pas. Si vous avez l’intention de procéder à des réparations ou à des travaux d’extension, il est obligatoire de vider votre bassin.
  • Trop de calcaire sur les parois : au fil des années, le calcaire se dépose naturellement sur les parois et dans le fond de votre bassin. Lorsque les traitements n’ont plus d’effet, vous serez dans l’obligation de procéder à un nettoyage complet.
  • Une eau impure : malgré tous les traitement que vous utilisez, l’eau reste impropre, sale et trouble. Dans ce cas c’est que votre bassin est infesté d’algues et de champignons en tous genres. Dans ce cas également vous serez obligé de procéder à un renouvellement complet du bassin.

À savoir : sachez tout de même que la plupart des piscinistes conseillent de changer l’eau de votre piscine tous les 4 ans à 6 ans selon la région dans laquelle vous habitez.

Comment vider le bassin de sa piscine ?

Pour procéder au vidage de sa piscine dans les règles, vous devrez impérativement respecter les 3 règles suivantes :

  • vider votre bassin durant la saison sèche et surtout jamais suite à de fortes précipitations ;
  • opérer de préférence au printemps ou en été ;
  • se tenir informé de la politique de la commune en matière d’eaux usées.

Attention aux risques

Même si la plupart des piscinistes mettent en garde les propriétaires de piscine contre le vidage du bassin, il peut s’avérer nécessaire de temps en temps. Le plus grand risque lorsqu’on effectue ceci, c’est d’endommager sa piscine.

Voyons comment vider son bassin peut endommager sa piscine :

  • Si votre piscine dispose d’un liner, celui-ci peut se plisser et se froisser. Si il reste trop longtemps dans cet état, cela peut irrémédiablement l’endommager.
  • Lorsque l’eau est présente dans un bassin enterré, celle-ci fait pression contre les parois et compense la pression qu’exerce le sol sur la structure. Lorsque l’eau n’est plus présente, la structure du bassin doit résister seule à la pression du sol et à terme provoquer des fissures.

À savoir : si vous préférez être sûr de ce que vous faites, faites appel à un professionnel (lien). Il saura vous aiguiller et pourquoi pas vous proposer d’autres solutions à votre problème.

Estimations gratuites et sans engagement

Nous disposons d'un réseau de fabricants implantés au niveau national. Nous répondons à toutes les demandes et vous contacterons pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre besoin.
1. Vous remplissez le formulaire 2. Nous validons votre demande 3. Vous recevez les devis !

Vos données ne sont pas utilisées à des fins commerciales ni publiées sur Internet. Nous rentrerons en contact avec vous dans les plus brefs délais

Aucun commentaire

Ecrire un avis

*

*

Pour aller plus loin