Comment rénover et réparer des équipements de piscine en panne ?

Il peut arriver que certains des équipements qui composent votre piscine puissent tomber en panne. Alors comment rénover et réparer des équipements de piscine tombés en panne ? Voyons cela ensemble.

Comment réparer le chauffage de la piscine tombé en panne ?

Il existe plusieurs systèmes de chauffage pour piscine. Cependant, indépendamment du dispositif, il est important de rappeler que l’entretien de celui-ci est très important sous peine de le voir tomber en panne.

Voici les 2 systèmes de chauffage pour piscine les plus répandus :

  • Chauffage de piscine par panneaux solaires thermiques : c’est le type de dispositif qui nécessite le moins d’entretien. Il est tout de même important de faire attention au gel qui peut fortement endommager votre dispositif et aux feuilles et à la poussière qui peuvent baisser son rendement.
  • Chauffage de piscine par pompe à chaleur : la pompe à chaleur est le dispositif de chauffage le plus au point pour les piscines. Il s’agit cependant d’un équipement relativement fragile qui doit être bien entretenu pour pouvoir fonctionner correctement.

Amélioration et rénovation du local technique de piscine : nos astuces

Le local technique d’une piscine, comme tous les autres équipements peuvent se dégrader dans le temps. Pour remédier à cela, vous devrez entreprendre des travaux de rénovation et durant ce temps, pourquoi ne pas l’améliorer ?

Rénovation d’un local technique

Sachez que comme les autres équipements d’une piscine, le local technique doit répondre à certaines normes. Celles-ci peuvent avoir changé depuis sa construction. Selon que celui-ci soit en bois ou en béton, vous pourrez entamer la rénovation vous-même ou à l’aide d’une entreprise.

Perfectionner son local technique

Rénover son local technique peut vous permettre d’améliorer son fonctionnement et pourquoi pas faire des ajouts. Il se peut qu’entre le moment où vous avez construit votre piscine et maintenant, vous ayez ajouté des équipements. Par exemple :

  • un régulateur de pH automatique ;
  • un distributeur de produit d’entretien ;
  • un by-pass de pompe à chaleur ;
  • une douche ;
  • un vestiaire ;
  • etc.

Bâche déchirée ou trouée ? Nos astuces pour la remettre en état

Si vous ne possédez pas de volet, la bâche pour piscine est un élément indispensable pour protéger votre bassin. Cependant, il se peut que celle-ci s’abîme, voire se déchire. Alors comment faire pour réparer votre bâche de piscine ?

Qu’est-ce qui endommage votre bâche de piscine ?

La bâche de piscine permet d’éviter une trop forte évaporation de l’eau de votre bassin et la protège des impuretés qui pourraient s’y déposer. Il en va de même pour la saison hivernale où la neige pourrait s’y poser.

Les intempéries sont généralement la cause d’un détérioration de la bâche :

  • le vent ;
  • la pluie ;
  • la grêle ;
  • la neige.

Mais également les animaux comme les chats ou les écureuils qui pourraient fortement l’endommager ainsi que les branches d’arbres ou autre.

Comment réparer sa bâche de piscine ?

Si votre bâche de piscine présente une déchirure, il ne faut surtout pas attendre pour la réparer sous peine de la voir s’étendre sur toute la longueur. Si tel est le cas, vous n’aurez plus d’autre choix que de la remplacer.

Généralement il existe des kits de réparation composés de rubans adhésifs à acheter dans le commerce. Il existe également des kits comprenant une colle spéciale ainsi qu’un film en PVC pour colmater la déchirure.

Comment réparer une fissure dans le bassin de votre piscine ?

Il se peut que le bassin de votre piscine fissure. Ce problème peut avoir des origines diverses mais surtout des conséquences désastreuses sur votre piscine. Il ne faut surtout pas attendre avant de procéder aux réparations. Voyons comment s’y prendre.

Fissure dans une piscine coque

Selon l’étendue, la profondeur et la raison de l’apparition de la fissure dans votre coque, les réparations ne se feront pas de la même manière. Il existe des kits de réparation à acheter s’il s’agit uniquement du gel coat qui est fissuré. Autrement, si la fissure est plus importante, nous vous invitons à contacter un professionnel (lien).

Fissure dans une piscine en béton

Dans une piscine en béton, il se peut que votre bassin présente des micros fissures. Celles-ci ne sont pas visibles à l’oeil nu, cependant, une façon simple de les détecter est la fuite d’eau. Si votre bassin perd anormalement de l’eau, c’est généralement qu’il est fissuré.

Si les petites fissures peuvent être réparées avec du simple mortier, les fissures plus grandes sont à faire réparer par un professionnel (lien).

Votre terrasse de piscine vieillit ? Voici nos astuces pour la rénover

La terrasse de votre piscine a vieillit ? Elle n’est plus de votre goût ? Ou vous avez tout simplement envie de lui redonner un coup de jeune ? Dans ce cas, cet article va vous expliquer toutes les façons de rénover votre terrasse de piscine.

Quand rénover un terrasse de piscine ?

La terrasse d’une piscine peut vieillir et présenter quelques défauts (revêtement qui se décolle, fissure, etc.). Elle peut également ne plus vous plaire ou ne plus être en accord avec votre extérieur. Dans ce cas il est temps de la changer ou de la rénover.

Dans le meilleur des cas, il faut savoir que la terrasse d’une piscine a une durée de vie comprise entre 14 ans et 18 ans. Au-delà, celle-ci sera trop vétuste et devra obligatoirement être changée.

Comment rénover une terrasse de piscine ?

Pour rénover la terrasse de votre piscine vous avez l’embarras du choix en termes de matériaux. Le plus souvent vous aurez simplement envie de changer le revêtement et les matériaux qui le composent.

Voici les matériaux les plus utilisés pour rénover la terrasse de votre piscine :

  • le béton ;
  • le carrelage ;
  • le bois ;
  • la pierre ;
  • les matériaux composites (PVC, Polyéthylène, etc.).

Votre piscine s’affaisse : que faire et comment y remédier ?

Chaque propriétaire a peur que sa piscine s’affaisse. Ce type de problèmes peut engendrer de très gros dégâts sur votre bassin. Alors comment faire pour y remédier et éviter de rendre sa piscine inutilisable ?

Pourquoi votre piscine s’affaisse ?

En règle générale, une piscine s’affaisse pour 2 raisons différentes :

  • Soit le terrain est pentu : si votre piscine se trouve sur un terrain pentu, celle-ci peut se déplacer au cours du temps et présenter des fissures assez important. Sans parler de l’intégrité du bassin qui est concerné, l’ouvrage tout entier peut devenir inutilisable.
  • Soit le terrain est trop meuble : dans le cas d’un sol trop meuble, il est généralement conseillé de créer de très bonnes fondations. Cependant, il peut arriver que vous posiez une piscine hors sol sur celui-ci. Dans ce cas, il faut vous attendre à des dégâts qui peuvent être relativement conséquents.

Comment remédier à l’affaissement de votre piscine ?

Si votre piscine présente des signes d’affaissement, il est plus que temps de réagir. Pour cela,vous devrez commencer par vider le bassin afin d’amoindrir le poids de l’ouvrage. Ensuite, il faudra faire appel à un professionnel (lien) pour que celui-ci diagnostique le problème et vous propose des solutions.

Estimations gratuites et sans engagement

Nous disposons d'un réseau de fabricants implantés au niveau national. Nous répondons à toutes les demandes et vous contacterons pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre besoin.
1. Vous remplissez le formulaire 2. Nous validons votre demande 3. Vous recevez les devis !

Vos données ne sont pas utilisées à des fins commerciales ni publiées sur Internet. Nous rentrerons en contact avec vous dans les plus brefs délais

Aucun commentaire

Ecrire un avis

*

*

Pour aller plus loin