Remplissage de piscine : comment procéder et ne pas commettre d’erreurs ?

remplissage piscineL’élément principal d’une piscine, forcément, c’est l’eau. Rien de bien original vous me direz. Néanmoins, pour le remplissage de la piscine, quelques petites remarques.

Bien sûr, l’eau coûte cher et remplir une piscine ça a un certain prix. Certains d’entre vous possèdent certainement un puits. Bien sûr il est intéressant d’utiliser le puits pour remplir la piscine puisque cela ne coûte rien.

Sachez néanmoins que beaucoup de professionnels vous le déconseillerait. En effet, la composition de l’eau du puits peut être faite de telle sorte qu’elle se marie mal avec les éléments de la désinfection (chlore…).

Il faut également prendre en compte le taux de dureté de l’eau (calcaire), son ph . . .

Par exemple, une eau de puits trop forte en fer deviendra littéralement noire quand vous mettrez votre chlore dedans.

On entend aussi régulièrement des gens qui ont remplis avec l’eau du puits se plaindre qu’ils n’arrivent pas à obtenir une eau cristalline même en faisant tout ce qu’il faut au niveau du traitement.

Donc je pense que le mieux avant de remplir est de prendre un échantillon de l’eau et d’aller la faire analyser vers votre piciniste préféré. Il pourra vous dire si l’eau est correcte ou pas.

Avec l’eau de ville, en théorie vous avez une eau « correcte » qui peut donc satisfaire aux exigences d’une piscine. Le seul point qui sera à voir dans ce cas sera le TAC ( à voir ici )

Remplir une piscine, certes! mais et alors quand il faut la vider, ça se passe comment ?

Comme on le verra plus tard, si vous équipez votre piscine d’un système de filtration à sable classique, vous aurez la possibilité depuis votre local technique de vidanger votre piscine à l’aide de la vanne multivoies du filtre. Sur une des sorties de cette vanne, vous emmènerez un tuyau à l’extérieur où sera évacuée l’eau de la piscine quand vous voudrez la vider. Oui mais où brancher ce tuyau ?

En effet, l’eau d’une piscine contient qu’on le veuille ou non des éléments chimiques et dans cette période actuelle où le citoyen français lambda est responsable de toutes la pollution sur terre (!!!), il faut donc bien se demander quoi faire de cette eau. Concrètement : l’envoyer dans la nature, aux égouts, dans un puit perdu ?

Sachez que c’est loin d’être évident et dépend en partie de votre commune. Mais d’une façon générale, je « crois » qu’il en principe interdit d’envoyer l’eau de piscine (tout comme l’eau de pluie) dans les égouts.

La solution qui me semble alors le plus simple est le puits perdu, c’est en tout celle que j’ai choisie.

Estimations gratuites et sans engagement

Nous disposons d'un réseau de fabricants implantés au niveau national. Nous répondons à toutes les demandes et vous contacterons pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre besoin.
1. Vous remplissez le formulaire 2. Nous validons votre demande 3. Vous recevez les devis !

Vos données ne sont pas utilisées à des fins commerciales ni publiées sur Internet. Nous rentrerons en contact avec vous dans les plus brefs délais

Aucun commentaire

Ecrire un avis

*

*

Pour aller plus loin