Les normes AFNOR pour piscines : tout savoir sur les réglementations

Lorsque vous désirez construire une piscine derrière chez vous, vous êtes obligé de respecter certaines normes. Ces normes touchent plus ou moins tout ce qui a une rapport avec les piscines : équipement, construction, installation, etc.

Il est très facile de s’y perdre surtout lorsque la plupart des explications sont réalisées en termes techniques. L’équipe de Construire-sa-piscine.fr (lien) vous a justement concocté un article complet concernant toutes les normes ayant un rapport avec les piscines.

Les normes AFNOR : c’est quoi ?

L’AFNOR ou l’Association Française de Normalisation met en place des normes qui ont pour but de légiférer dans plusieurs domaines. Dans le cas des piscines, il s’agit d’encadrer la conception, l’installation, la construction, les matériaux et les différents équipements qui la composent. Voyons cela plus en détail.

NF P90-302 : concerne les piscines en kit

Les piscines en kit (lien) sont des modèles livrés prêts à être montés. La norme NF P90-302 concerne les piscines dont le volume est supérieur ou égal à 8 m² et dont la hauteur est supérieure ou égale à 0,85 cm.

Elle encadre la résistance des matériaux, la résistance à l’éclatement, les matériaux, les arêtes, la filtration, les moyens d’accès et les installations électriques.

NF P90-306 : concerne les barrières pour piscine

Les barrières pour piscines (lien) doivent respecter la norme NF P90-306. Il s’agit de respecter une hauteur minimale de 1,22 mètres, d’un espace entre les barreaux compris entre 4,50 cm et 10,20 cm et enfin, la garde au sol doit être inférieure à 2,50 cm.

Le portillon doit, quant à lui, présenter deux systèmes d’ouverture différents et s’ouvrir par l’extérieur du bassin. L’ensemble de la structure doit pouvoir résister à des chocs d’un minimum de 50 kg et aucun enfant de moins de 5 ans ne doit être en mesure d’enjamber la barrière ou de l’ouvrir seul.

Enfin, la barrière de sécurité doit être installée à plus de 1 mètre du bassin et à plus de 1,10 mètres de tout mur ou fenêtre. L’ensemble de la structure doit être vissée au sol ou coulée dans le béton.

NF P90-307 : concerne les alarmes pour piscine

Les alarmes pour piscine (lien) doivent respecter la norme NF P90-307. Pour que celle-ci soit reconnue comme fiable, elle doit respecter certains critères :

  • elle doit fonctionner dans une plage de température comprise entre -25°C et +70°C ;
  • le signal sonore doit être entendu depuis l’intérieur de l’habitation ;
  • un voyant doit pouvoir avertir d’un dysfonctionnement quelconque ;
  • elle doit pouvoir se réactiver automatiquement suite à une baignade ;
  • aucun enfant ne doit être en mesure de l’atteindre.

Il existe également deux types d’alarmes pour piscines (lien) sur le marché. Chacune d’elles présente ses particularités propres et ne fonctionne pas de la même manière. Les deux peuvent être utilisées et sont agréées :

  • Les alarmes infrarouge (lien) : il s’agit de bornes installées tout autour de la piscine qui créent une barrière invisible. Lorsque quelqu’un traverse cette barrière, l’alarme se déclenche. Elles doivent fonctionner même en cas de panne d’électricité.
  • Les alarmes immergées (lien) : elle doit être fixée de façon définitive et être capable de détecter la chute d’un enfant d’au moins 6 kg.

NF P90-308 : concerne les couvertures et volets pour piscine

Les couvertures et volets pour piscines (lien) sont soumis à la norme NF P90-308. Il s’agit de dispositifs qui permettent de recouvrir la totalité de votre bassin. Ceci afin de prévenir les noyades et les chutes.

La norme AFNOR en question regroupe plusieurs caractéristiques que sont amenés à répondre les deux types de dispositifs de sécurité. Dans l’ensemble, les critères à respecter sont les suivants :

  • supporter la chute d’une personne de 100 kg sans se déchirer ou se briser ;
  • ne doit provoquer aucune blessure (coupure, cisaillement, coincement, suffocation, étranglement) ;
  • les points d’ancrage ne doivent pas dépasser 2,50 cm du sol (pas de sardines de tente ou autre) ;
  • ne doit pas se soulever à plus de 10 cm du sol pour éviter de pouvoir passer par dessous ;
  • doit résister aux chocs de plus de 50 kg au niveau des points d’ancrage sans se détériorer.

Les volets pour piscine (lien) doivent également répondre à certaines normes propres à leur fonctionnement en plus des paramètres précédents. Les voici :

  • la commande d’ouverture / fermeture doit se situer à plus de 1,25 mètres du sol et l’activation doit se faire par contact maintenu ;
  • l’activation du volet doit pouvoir se faire à proximité du bassin pour vous permettre de visualiser la fermeture du dispositif ;
  • le dispositif d’activation du volet ne doit pas être accessible à un enfant de moins de 5 ans ;
  • vous devez disposer d’un certificat de conformité en cas de contrôle.

NF P90-309 : concerne les abris pour piscine

Les abris pour piscines (lien) doivent respecter la norme NF P90-309. Celle-ci contient différentes obligations auxquelles doivent répondre ces dispositifs de sécurité afin d’être éligible à leur installation. Les voici :

  • les accès doivent être infranchissables pour un enfant de moins de 5 ans ;
  • la structure de l’abri doit pouvoir résister à des vents d’une puissance de 120 km/h au minimum ;
  • pour résister à la neige, le toit de l’abri doit pouvoir résister à un poids de 60 kg/m² au minimum ;
  • pour pouvoir posséder le certificat de conformité, les tests doivent avoir été effectués sur au moins 3 éléments (dont 2 consécutifs) ;
  • concernant les abris gonflables et repliables, ils doivent obligatoirement posséder la norme NF (Norme Française).

À savoir : il existe une multitude d’abris pour piscines. Pour cela, nous vous conseillons de visiter l’article concerné (lien).

NF P90-326 : concerne les pièces à sceller pour piscines

Les pièces à sceller d’une piscine (lien) doivent respecter la norme NF P90-326. Celle-ci impose plusieurs critères de fonctionnement. Les voici en fonction du matériel :

  • Les bondes de fond : elle doit être située sur le haut du radier et au minimum à 30 cm des parois les plus proches. Le raccordement doit être un 2” femelle ou à coller de diamètre 50 mm ou 63 mm ainsi que d’un calage en PVC de diamètre 50 mm.
  • Les buses de refoulement : elles doivent être fixées à une hauteur comprise entre 35 cm et 50 cm du haut de la piscine. Le raccordement doit être un 2” mâle ou femelle ou d’un diamètre de 50 mm.
  • Les skimmers : ils doivent être installés face au vent dominants et équipés d’un couvercle de sécurité. Ils doivent être équipés d’un raccord, d’une fouille et d’un surverse de diamètre 50 mm.
  • La prise balai : elle doit être installée au milieu du plus grand côté du bassin et située à une hauteur comprise entre 20 cm et 30 cm du haut de la piscine. Elle doit être équipée d’une fouille, d’un raccordement 2” mâle ou femelle ou d’un diamètre 50 mm.
  • Le projecteur : il doit être installé à une hauteur comprise entre 45 cm et 50 cm du haut de la piscine et équipé d’un boîtier d’alimentation 12V. L’ampoule doit pouvoir être changé lorsque vous vous situez hors de l’eau.

AC P90-322 : concerne le terrassement

Le procédure de terrassement pour piscines est régie par la norme AC P90-322. Elle impose un certain nombre de paramètres à respecter pour être conforme à la réglementation. Les voici :

  • La procédure de terrassement doit être réalisée sur une surface plus importante que celle de la piscine afin d’accueillir les accessoires. Un minimum de 10 cm de côté et de 5 cm de profond.
  • Les sols fragiles doivent subir une plus grande excavation pour permettre de couler de meilleures fondations.
  • Un système de drainage doit être ajouté aux sols présentant une forte capacité d’infiltration.
  • Une zone de dépôt doit être prévue pour les gravats.

À savoir : les fondations doivent être consolidées pour permettre à la structure qu’elle reste bien en place et soit stable.

Estimations gratuites et sans engagement

Nous disposons d'un réseau de fabricants implantés au niveau national. Nous répondons à toutes les demandes et vous contacterons pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre besoin.
1. Vous remplissez le formulaire 2. Nous validons votre demande 3. Vous recevez les devis !

Vos données ne sont pas utilisées à des fins commerciales ni publiées sur Internet. Nous rentrerons en contact avec vous dans les plus brefs délais

Aucun commentaire

Ecrire un avis

*

*

Pour aller plus loin