Notre avis sur le liner de piscine : avantages, prix et conseils de pro

Vous souhaitez installer un liner sur votre nouvelle piscine ou bien votre liner actuel fait grise mine ou est endommagé ? Il serait peut-être judicieux de le changer avant de mettre votre bassin en hivernage. L’installation d’un liner peut immobiliser votre bassin pendant 3 à 4 jours et vous pourriez regretter de ne pas l’avoir fait lorsque vous pourrez de nouveau utiliser votre piscine. Mais poser un liner doit être fait dans les règles de l’art et pour que votre piscine soit parfaitement étanche, bien choisir le liner doit être complété par une installation pointue. A suivre, notre dossier et nos conseils de pro sur le liner de piscine…

Liner de piscine : présentation

Que désigne le liner d’une piscine ?

Il s’agit d’un revêtement étanche en PVC à poser dans la piscine. Le liner représente le choix préféré des propriétaires de piscines devant les revêtements en carrelage ou la peinture car il offre, à moindre frais un revêtement parfaitement étanche, en particulier s’il comporte la norme française NF T 54 803-1.

Il existe deux principaux types de liners :

  • Le liner en PVC plastifié ;
  • Le liner armé en PVC plastifié renforcé de polyester, le plus résistant à l’usage.

Durée de vie d’un liner de piscine

L’échelle de longévité est très large. On l’estime comprise entre 5 et 20 ans.

Pourquoi un tel écart ?

La durée de vie dépend certes du matériau – un matériau épais est plus résistant à l’usage – mais elle dépend aussi, et en grande partie, de l’usage et du soin que l’on apporte à sa piscine. Certains gestes mal exécutés pour l’entretien du bassin, la vidange et la protection de votre piscine peuvent endommager le liner et écourter grandement sa durée de vie.

Notre conseil : pour protéger votre liner et améliorer sa durée de vie, il faut veiller à ne pas utiliser de produits trop agressifs pour l’entretien et à surveiller le pH de votre eau. Veillez autant que possible à la propreté de l’eau et faites appel à un pisciniste pour un entretien annuel.

Les différents modèles de liner de piscine

Il existe une grande variété de liners pour piscine et ils peuvent varier en :

  • Formats,
  • Épaisseur,
  • Matériaux,
  • Coloris,
  • Effets

Les dimensions sont bien sûr à adapter à la taille et à la forme du bassin.

L’épaisseur est liée au matériau choisi. Vous n’aurez pas les mêmes épaisseurs entre du PVC classique et le polyester armé par exemple. Les liners peuvent avoir des épaisseurs allant de 0,20 mm à 1,50 mm. Un liner plus fin coûtera moins cher qu’un liner épais mais le liner fin ne convient que pour des piscines qui ne servent pas trop souvent ou des bassins hors-sol.

Le liner épais a un double avantage :

  • S’adapter à toutes sortes de bassins et aux fréquentations importantes,
  • Etre plus résistant à l’usure du temps et aux déséquilibres du pH de l’eau de piscine

Les matériaux les plus souvent utilisés pour la fabrication d’un liner sont le PVC plastifié et le PVC plastifié renforcé de polyester. Les matériaux ont nécessairement subi des traitements (antidérapant, antitaches, anti-UV) pour répondre aux critères du label NF T54 803-1.

Les coloris proposés pour les liners de piscine sont le blanc, le bleu clair ou encore le vert, le sable ou le gris anthracite. Le choix s’arrête souvent sur les teintes comme le bleu ou le blanc. Les couleurs foncées ont l’inconvénient de passer plus facilement avec le temps et perdent leur éclat. A l’inverse, une couleur trop claire peut rendre les taches qui apparaissent avec l’usure plus visibles. Il vaut donc mieux opter pour une couleur ni trop foncée, ni trop claire.

Les effets choisis varient selon les goûts de chacun : marbré, mosaïques, il y en a pour tous les goûts et touts les budgets !

Liner standard et liner supérieur

Les fabricants de liners ont planché sur des formules améliorées de liner et créent notamment des gammes de liner répertoriés « supérieur» ou « haut de gamme ». Cela signifie que le liner est revêtu d’un vernis qui le protège de divers fléaux comme les UV, les taches ou encore l’abrasion. Les liners haut de gamme ont aussi pour vocation de résister davantage au vieillissement par rapport au liner standard. Le liner haut de gamme posé dans une piscine enterrée aurait une durée de vie trois fois supérieure à un liner standard même si ce dernier a été tout aussi bien entretenu et utilisé à l’identique que le liner supérieur.

Liner piscine : avantages et inconvénients

Les atouts du liner

  • Choix dans les gammes (couleurs, effets, etc) ;
  • Esthétisme,
  • Facilité d’entretien,
  • Assure une bonne étanchéité de la piscine ;
  • S’adapte aux changements de formes de la piscine (exemple : escalier)
  • Le plus abordable des revêtements de piscine ;
  • Offre la possibilité de personnaliser sa piscine ;
  • Bonne résistance s’il est épais et normalisé (donc avec les traitements qui vont le protéger au fil du temps contre les taches et les UV) ;
  • Possibilité de l’acheter « prêt à poser » ou de le faire faire « sur-mesure »,
  • Confort d’utilisation grâce à sa surface lisse.
  • Le liner s’adapte à tous les modèles de piscines qu’elles soient hors-sol ou enterrées, en béton ou en bois.

Quelques bémols

  • Le liner le moins épais est plus fragile et s’use d’autant plus vite si la piscine n’est pas bien entretenue ;
  • Lorsqu’il y a une forte fréquentation du bassin avec des enfants, il faut prendre un liner épais pour une meilleure protection, ce qui peut faire grimper le prix, surtout pour une grande piscine.

Quel prix pour un liner de piscine ?

Les critères qui interviennent dans le prix d’un liner

Le liner de piscine peut avoir un prix variable en fonction de certains critères notamment :

  • L’épaisseur du liner ;
  • La qualité du liner (normalisé et donc avec tous les traitements demandés ?)
  • Les options de coloris et de motifs particuliers,
  • La surface ;
  • Le choix d’un liner prêt à poser ou d’un liner sur-mesure.

Notre conseil : pour avoir une idée précise du prix pour un liner sur-mesure, il vous faudra contacter des spécialistes de piscines et demander plusieurs devis afin de pouvoir comparer les produits et services proposés. Nous pouvons vous mettre en relation, sur notre site avec des professionnels de la piscine se déplaçant sur toute la France.

Quelques prix indicatifs

Le prix moyen d’un liner est compris entre 10 et 50 euros le mètre carré. La différence se joue sur l’épaisseur, les dimensions, les motifs et couleurs. A ce prix, il faudra ajouter le coût de l’installation.

Type de liner / type de piscine Coût moyen du liner
Liner pour piscine enterrée de 8 m sur 4 m De 1 000 à 2 000 euros
Liner prêt à poser pour piscine hors sol De 200 à 500 euros
Liner PVC plastifié De 9 à 50 euros le m²
Liner armé De 25 à 35 euros le m²

Notre conseil : le liner armé est assez cher, d’autant que sa spécificité nécessite qu’il soit posé par un professionnel. Cependant, ce prix élevé est compensé par une durée de vie plus importante (jusqu’à 25 ans si vous faites entretenir correctement votre bassin).

Si la pose d’un liner prêt à poser pour une petite piscine hors sol peut se faire assez facilement, il est exclu de poser soi-même un liner plus volumineux dans un bassin de piscine enterrée, même d’assez petite taille.Installation liner de piscine

L’installation d’un liner doit répondre à des critères précis :

  • Effectuer une pose optimale pour assurer l’étanchéité de votre bassin,
  • Il faut s’y connaitre suffisamment sachant qu’il existe plusieurs méthodes d’accrochage du liner (exemple : système Hung, Overlap, ou Unibead) et que chaque méthode a ses spécificités particulières.

Il est recommandé de passer par un pisciniste qualifié pour faire installer votre liner ou lorsque vous devrez en faire le changement (en moyenne au bout de 10 ans, parfois plus si vous avez choisi un revêtement armé).

A savoir : durant l’opération d’installation d’un liner, votre piscine sera inutilisable pendant environ 3 jours.

Nos conseils en bref

Ouvrez l’œil sur les garanties fabricant

Les liners de piscine subissent de nombreux tests et contrôles qualité chez les fabricants. Un liner acheté chez un fabricant français répondra forcément à des normes exigeantes.

La première norme à retenir est la norme NF T 54 803-1. Outre cette norme de fabrication, il existe deux autres normes mises en place par l’association française de normalisation (AFNOR) qui sont :

  • NF EN 15-836-1 : cette norme garantit la qualité de la composition chimique du liner et la durabilité de la matière utilisée (cette norme interdit par exemple l’utilisation des métaux lourds) ;
  • NF T 54-802 : norme édictant le respect de règles de pose des liners, d’exploitation et d’entretien de ceux-ci.

Choisissez entre liner de qualité ou liner moins cher

Si vous aimez changer de style assez souvent et que vous envisagez de ne pas attendre 10 ou 20 ans pour changer la couleur de votre liner, il sera préférable d’investir dans un liner moins cher et de le changer plus souvent.

Cependant, si vous investissez en temps (immobilisation du bassin) et frais d’installation pour vous sentir tranquille pour plusieurs années, vous pourrez opter pour un liner plus épais, de qualité supérieure, pouvant durer jusqu’à 20 ans.

Soignez l’entretien de votre piscine

Il existe deux types d’entretien :

L’entretien courant (à faire soi-même)

L’entretien courant consiste à ôter les insectes, les brindilles et les feuilles qui peuvent tomber sur la surface de l’eau et provoquer des salissures en surface et une coloration de l’eau. Vous aurez également besoin de vérifier régulièrement la température et le pH de votre eau (certains produits adaptés aux piscines seront à utiliser régulièrement sur les conseils de votre pisciniste pour garder à votre eau son bel aspect et la maintenir saine). Enfin, vous devrez mettre votre piscine en hivernage lorsque vous ne vous en servez plus (emploi d’une protection piscine).

L’entretien par un professionnel

Nécessaire et doit être fait au minimum une fois par an. Cela peut se faire juste avant de la remettre en service. Le professionnel peut aussi s’occuper de la mise en hivernage de votre piscine et vérifier ainsi l’état général du bassin avant de le couvrir.

Lorsque votre piscine est vide, évitez de marcher sur le liner avec des chaussures et encore moins des chaussures à talons. Cela pourrait endommager le liner. De même, les personnes qui s’y baignent doivent éviter de porter des objets pouvant abîmer le liner (notamment des bijoux pouvant rayer le liner). Veillez à ce que vos enfants n’entrainent pas dans le bassin des jouets autres que ceux prévus pour l’usage des jeux nautiques.

Estimations gratuites et sans engagement

Nous disposons d'un réseau de fabricants implantés au niveau national. Nous répondons à toutes les demandes et vous contacterons pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre besoin.
1. Vous remplissez le formulaire 2. Nous validons votre demande 3. Vous recevez les devis !

Vos données ne sont pas utilisées à des fins commerciales ni publiées sur Internet. Nous rentrerons en contact avec vous dans les plus brefs délais

Aucun commentaire

Ecrire un avis

*

*

Pour aller plus loin