Piscine et calcaire ne font pas bon ménage : comment s’en prémunir ?

dépôt de calcaire dans une piscine piscine

Piscine et calcaire ne font pas bon ménage et je pense que vous savez pourquoi : matériel entartré, eau trouble, traces de calcaire, etc. Un  eau calcaire peut rapidement devenir la plaie des baigneurs. Le paramètre de mesure pour connaître la teneur en calcaire de votre eau est la dureté (ou TH) de celle-ci.

Comment mesurer le TH de votre piscine ? Qu’est-ce que la dureté de l’eau ? Comment se débarrasser du calcaire ? Sont autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses dans cet article.

dépôt de calcaire dans une piscine piscine

Prix moyen d'un contrat d'entretien d'une piscine par un professionnel

Entre 600 et 1800 €/an

La dureté ou le TH de votre eau : c’est quoi ?

La dureté, ou TH pour Titre Hydrotimétrique, s’exprime le plus souvent en degrés français (°f), bien qu’elle puisse également être mesurée en mg/l. Plus l’eau de votre piscine possède un TH élevé, plus celle-ci est dure, inversement, plus le TH est faible, plus celle-ci sera douce.

À savoir : la dureté d’une eau dépend de sa région. Vous pouvez faire un test chez vous : lorsque vous lavez vos mains, plus le savon mousse, plus l’eau est douce.

prélèvement d'eau pour test th d'une piscine

Selon la zone géographique où se situe votre piscine, il se peut que l’eau soit plus ou moins concentrée en calcaire. Généralement, on considère qu’une eau dont le TH est situé entre 10°f et 20°f est la moyenne normale à observer, au-delà, l’eau est considérée comme dure.

Cependant, il peut en être différent selon votre installation. Si le TH de votre piscine venait à se dérégler, voici ce qu’il pourrait arriver :

  • Le TH de votre piscine est trop élevé : l’eau peut devenir blanchâtre, les appareils de filtration risquent de s’entartrer très rapidement et des dépôts de calcaire viendraient se former sur les parois et surtout la ligne d’eau de votre bassin.
  • Le TH de votre piscine est trop bas : au contraire si le TH descend, le matériel pourrait rapidement se corroder et vos yeux risqueraient de piquer.

À savoir : le TH fait partie des 3 paramètres les plus importants à observer, avec le pH et le TAC, pour garder un bon équilibre de votre eau.

Mesurer et corriger la dureté de votre eau

appareil de détartrage d'une piscine

Idéalement, le TH de votre de votre piscine doit être compris entre 10°f et 20°f, au-delà il y aura trop de calcaire dans votre eau. Avant de procéder à une quelconque correction, il serait judicieux de mesurer la dureté de votre eau. Pour cela vous avez le choix entre différents types de tests :

  • le testeur colorimétrique ;
  • les pastilles de test ;
  • le testeur électronique.

Bien que les pastilles de test et le testeur colorimétrique soient relativement précis, si vous procédez régulièrement à des tests de votre eau, vous seriez peut être tenté d’acquérir un testeur électronique. Certains possèdent même plusieurs fonctions vous permettant de tester différents paramètres tels que le pH ou l’alcalinité.

Si l’eau de votre piscine présente une trop forte concentration de calcaire, vous serez amené à utiliser un produit anti-calcaire. Si des traces de calcaire sont déjà présentes, vous devrez nettoyer vos parois et la ligne d’eau au préalable.

Des problèmes de tarte ? Voici la solution

détartrage du filtre d'une piscine

Trouvons un constructeur de piscine dans votre ville

demander un devis dans votre région

Lorsque l’eau de votre piscine contient trop de calcaire, votre matériel risque l’entartrage. Le tartre se manifeste le plus vite au niveau de la ligne d’eau, des parois du bassin et de la couleur de l’eau (eau qui devient blanchâtre).

Mieux vaut prévenir que guérir

Pour éviter que votre eau ne devienne trop dure, vous pouvez utiliser un produit anti-calcaire en mesure préventive. Celui-ci empêchera le calcaire de venir se fixer sur les parois et d’entartrer votre matériel.

[ctaastuce titre=”Astuce de notre expert” titre”]Sachez que ne pas trop chauffer son eau permet d’éviter la formation de tartre. Faites le test avec votre bouilloire par exemple : remplissez-la d’eau et faites la bouillir. Si votre eau est dure, la bouilloire présentera des couches de tartre dans l’eau.
Pour mieux prévenir la dureté de votre eau, faites appel à un professionnel, nous pouvons vous mettre en relation avec un pisciniste expérimenté près de chez vous, vous pourrez ainsi bénéficier de devis gratuits et sans engagements. [/ctaastuce]

Que faire si votre matériel est entartré ?

détartrage d'une piscine

Si vous n’avez pas suivi les prescriptions à la lettre ou que votre eau est tout simplement trop dure, vous pourriez vous retrouver avec votre matériel entartré. Dans tous les cas, ce n’est pas une partie de plaisir de s’en débarrasser.

La plupart du temps un produit détartrant et de l’huile de coude pour brosser les parois et le matériel feront l’affaire. Mais dans certains cas, où la teneur en calcaire est trop élevée, vous devrez vider votre bassin.

Pour cela, vous devrez vous équiper d’une brosse de piscine et d’un détartrant. Les produits anti-calcaire sont très puissants, laissez le agir puis brossez énergiquement à l’aide de votre brosse. Une fois que toutes les tâches sont parties, laissez tourner le robot aspirateur afin que celui-ci débarrasse votre bassin des dernières impuretés.

Bonus : comment détartrer un filtre de piscine ?

Avant toute chose, il est toujours important de disposer d’un détartrant en réserve pour votre système de filtration. En effet, lorsque celui-ci est entartré, il ne fait plus son office et l’eau de votre bassin risque de se dégrader assez rapidement. Voici la procédure à suivre :

  • arrêtez le système de filtration et la pompe à eau ;
  • positionnez la vanne en mode lavage ;
  • versez le détartrant dans le panier du préfiltre ;
  • faites fonctionner la pompe à eau en position contre-lavage une quinzaine de secondes ;
  • laissez agir le détartrant pendant au moins 12h ;
  • lorsque l’eau est claire et propre vous pourrez redémarrer le système de filtration et la pompe à eau.

Selon votre région, la teneur en calcaire de votre eau sera plus ou moins élevée. Combattre le tartre est une réelle priorité. Au départ cela peut sembler anodin, mais il s’agit réellement d’un fléau pour les piscines et le matériel qu’elles hébergent.

Trouvons un constructeur de piscine dans votre ville

demander un devis dans votre région

Le système de filtration est généralement le premier à se mettre en défaut lorsque l’eau est trop dure. Celui-ci ne remplira plus sa fonction et votre eau ne sera plus correctement filtrée. À partir de ce moment là, la situation deviendra critique.

Piscine et calcaire ne font pas bon ménage. Pour éviter de devoir détartrer votre bassin, pensez à régulièrement vérifier le TH de votre eau et de faire en sorte que le calcaire ne s’installe pas dans votre bassin.

Contacter un fabricant Devis gratuit dans votre ville