Votre terrasse de piscine vieillit ? Voici nos astuces pour la rénover

4.0
12

Trouvons un constructeur de piscine dans votre ville

demander un devis dans votre région

La piscine est un lieu de détente et de relaxation. Il est essentiel de l’entretenir pour préserver son attrait et optimiser sa durée de vie. Il en est de même pour votre terrasse de piscine qui a une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans. Elle définit l’ambiance de la zone de baignade. Un entretien régulier est nécessaire pour éviter son vieillissement prématuré. Le cas échéant, vous devez procéder à sa rénovation afin de lui redonner une seconde jeunesse. La rénovation est également la meilleure occasion si vous souhaitez modifier votre terrasse de piscine et lui donner un nouveau look, plus design et attrayant, pour maximiser le plaisir de baignade.

Prix moyen rénovation d'une terrasse de piscine en bois par un professionnel

Entre 100 et 3000 €/m2

Quels sont les risques liés au vieillissement de votre terrasse de piscine ?

Quel que soit le matériau utilisé pour votre terrasse de piscine, sa rénovation est inévitable au fil des années. Directement exposé au soleil et aux intempéries, le revêtement perd en effet de son esthétique et de son charme. Votre terrasse peut présenter des traces inesthétiques, tandis que les joints sont susceptibles de se détériorer et le sol de s’affaisser ou de se détacher. Ainsi, La rénovation devient indispensable afin de prévenir les risques d’accident et de blessure, en particulier si des jeunes enfants et adolescents fréquentent régulièrement votre piscine et ses alentours.

De même, en l’absence de traitement adéquat, les dégâts sur votre terrasse de piscine peuvent aussi avoir des répercussions sur la structure de votre piscine. Avec le temps, l’affaissement du sol de votre terrasse de piscine est susceptible de provoquer des fissures et des fuites dans le bassin. Ce qui constitue des problèmes plus délicats et plus complexes à résoudre. En plus, les coûts des travaux y afférents peuvent être très onéreux. Compte tenu de ces risques, vous avez intérêt à ne pas prendre à la légère la rénovation de la terrasse de votre piscine avant que les dommages ne soient irréparables.

Quelles sont les solutions possibles pour rénover votre terrasse de piscine ?

Astuce de notre expert

4.0
12

Trouvons un constructeur de piscine dans votre ville

demander un devis dans votre région

Trouvons un constructeur de piscine dans votre ville

demander un devis dans votre région

Pour la rénovation de votre terrasse de piscine, deux possibilités s’offrent à vous. La première option est de procéder aux réparations du revêtement existant et si besoin est, de le recouvrir à l’aide d’un nouveau revêtement. La deuxième solution est de retirer directement le revêtement actuel et de poser un nouveau revêtement. Afin de recommander la solution la plus adaptée, il est préférable de faire appel aux compétences d’un spécialiste des piscines. Il est qualifié pour expertiser la zone, puis vous faire part de ses conseils personnalisés concernant les matériaux et l’aménagement. Par ailleurs, nous pouvons vous mettre en relation avec des professionnels situés près de chez vous. Vous aurez alors la possibilité de recevoir plusieurs devis, gratuits et sans engagement.

Recouvrir votre terrasse de piscine avec du parquet en bois exotique

Il n’est pas toujours nécessaire d’enlever un revêtement de sol avant de poser un nouveau. Si votre terrasse de piscine est faite de carrelage ou de dalles de pierre et que le matériau est trop vieux à votre goût ou un peu abîmé, vous pouvez directement le recouvrir avec du parquet en bois exotique. Vous devez juste au préalable vérifier que le revêtement existant est plat, stable et sain. La faisabilité et la réussite de votre projet de rénovation dépendent essentiellement de ces conditions. Ainsi, avant d’effectuer la pose de votre parquet en bois exotique, vous devez réparer les défauts et préparer la surface à recevoir le nouveau revêtement.

Opter pour le parquet en bois exotique pour votre terrasse de piscine présente des avantages multiples. En premier lieu, le bois est un matériau naturel, chaleureux et noble. Il apporte de l’élégance à votre piscine et à l’ensemble de votre aménagement extérieur. Ensuite, les bois exotiques ont la particularité d’avoir une excellente résistance à l’humidité et aux contraintes climatiques extrêmes. Vous avez l’assurance que le nouveau revêtement de votre terrasse de piscine dure dans le temps. Vous évitez par la même occasion les nuisances de la démolition et économisez sur les coûts de la mise en œuvre.

Réaliser votre terrasse de piscine avec du carrelage pour plage de piscine

Opter pour le carrelage pour la terrasse de votre piscine est une solution esthétique et durable. Cependant, il est préconisé de choisir des carreaux spécialement conçus pour la réalisation de plage de piscine. Très décoratif, le carrelage va mettre en valeur votre espace de baignade. De plus, vous avez l’embarras du choix en matière de formats, de coloris, de motifs, etc. Il existe même des carreaux qui imitent l’aspect du bois et l’aspect de la pierre pour apporter un cachet unique et personnalisé aux abords de votre piscine et aux extérieurs de votre maison.

Outre son rendu décoratif et esthétique, le carrelage est facile à entretenir comparé aux autres revêtements de terrasse de piscine. Vous devez toutefois faire attention à choisir des carreaux antidérapants pour prévenir les chutes à la sortie de la piscine quand ceux-ci sont humides. Le carrelage convient également pour les deux techniques de rénovation. Vous avez la possibilité de le poser directement sur un ancien carrelage ou d’enlever le revêtement existant pour poser le nouveau.

Opter pour du béton décoratif pour une terrasse de piscine design et esthétique

Vous souhaitez une terrasse de piscine à la fois design et esthétique ? Le béton décoratif est la solution recommandée. Quel que soit le rendu escompté, vous avez la garantie d’être satisfait pleinement. En effet, le béton décoratif permet d’imiter aussi bien le carrelage et la pierre que la terre cuite et bois. En plus, vous disposez d’un large choix de teintes et de matières afin de répondre à vos besoins et vos exigences. Par ailleurs, ce revêtement est parfait pour garder la fraicheur des abords de votre piscine. Même lors des périodes de forte chaleur, la température du revêtement reste fraiche grâce à sa ventilation naturelle.

Le béton décoratif comme revêtement de terrasse de piscine offre un autre avantage majeur, la sécurité. Ce matériau permet l’aménagement de surfaces non glissantes sans pour autant être rugueuses. Son niveau très élevé de perméabilité prévient le ruissellement et la formation de flaque d’eau. Le béton décoratif simplifie également l’entretien de la terrasse de votre piscine. Enfin, en termes de finition, les spécialistes de ce revêtement proposent une grande variété de reliefs et d’empreintes. Ils sont même capables de dessiner les motifs de votre choix pour des abords de piscine harmonieux.

Choisir la pierre pour une terrasse de piscine à l’aspect stylé et authentique

La pierre fait partie des matériaux traditionnels utilisés pour réaliser la terrasse de piscine. Ce revêtement donne aux abords de votre piscine, mais également à votre espace de baignade, un aspect stylé et authentique. La pierre a la particularité de s’adapter aisément à n’importe quels styles de décor tels que classique, moderne, etc. Vous avez le choix entre la pierre naturelle et la pierre reconstituée. La première est beaucoup plus onéreuse. Par contre, le rendu est d’une qualité exceptionnelle. La pierre naturelle est fortement conseillée pour une terrasse de piscine haut de gamme.

Par ailleurs, il existe une large variété de pierres naturelles pour ne citer que le granit, le grès naturel, la pierre bleue et la pierre de Bourgogne. Vous bénéficiez d’une grande liberté avec pour seule limite votre imagination. En plus d’être très résistantes et durables dans le temps, elles sont simples à entretenir. Quant à la pierre reconstituée, elle a pour principal atout son rapport qualité-prix. Néanmoins, elle permet aussi tous les aspects et toutes les formes. Il ne vous reste plus qu’à choisir pour la solution qui répond le mieux à vos envies et vos attentes.