Votre piscine s’affaisse : que faire et comment y remédier ?

Disposer d’une piscine à domicile est synonyme de détente et de relaxation après une journée de travail bien remplie. Seul, en famille ou entre amis, cela vous offre en plus la possibilité de profiter pleinement des plaisirs de la baignade durant vos jours de repos. Toutefois, s’il s’agit d’une piscine hors-sol, ou d’une piscine semi-enterrée dans certains cas, il est recommandé de contrôler régulièrement que celle-ci ne s’affaisse pas.

En dépit d’une mise en œuvre dans les règles de l’art, l’affaissement est susceptible de se produire pour diverses raisons. Si tel est le cas, vous devez vite réagir et faire appel à un professionnel.

Quelles raisons peuvent conduire une piscine à s’affaisser ?

Une piscine qui s’enfonce progressivement dans le sol ou qui penche sur un côté est toujours source de stress pour son propriétaire. En général, le problème résulte d’une erreur à laquelle vous n’avez prêté une grande attention en amont. Pour cause, l’affaissement de votre piscine est dans la majorité des cas consécutif à :

  • Un défaut de planéité du sol ;
  • Un manque de résistance du terrain.

Affaissement dû à un défaut de planéité du sol

La première condition à observer lors de la pose d’une piscine hors-sol ou d’une piscine semi-enterrée est de vérifier que la surface du sol où réaliser l’installation est plane. Même si votre terrain vous semble parfaitement plat, vous devez toujours procéder à un contrôle de planéité.

La moindre différence de niveau ne sera visible qu’après le remplissage. Dans le cas où vous ne le constatez pas, cela va altérer rapidement votre piscine et raccourcir sa durée de vie. En effet, 1 m3 d’eau pèse une tonne et la pression exercée par une tonne d’eau est susceptible de causer beaucoup de dégâts même si la structure de votre piscine comporte des pieds de force afin de supporter du liner et de limiter sa déformation.

Affaissement dû à un manque de résistance du terrain

Outre la planéité du sol, vous devez également porter une attention particulière à la résistance et la stabilité de votre terrain. Faire poser votre piscine hors-sol ou votre piscine semi-enterrée sur un terrain mou ou instable comme un sol argileux comporte un risque majeur.

De même, il est fortement déconseillé de choisir un terrain trop humide à cause de la proximité de la nappe phréatique. Votre sol se gorge d’eau facilement et peut ne pas supporter longtemps le poids de votre piscine une fois celle-ci remplie. Celle-ci va s’affaisser ou se pencher au fur et à mesure que vous vous en servez.

Quels sont les risques associés à l’affaissement d’une piscine ?

Si l’affaissement de votre piscine est dû à un défaut de planéité du sol et que la différence de niveau est inférieure à 1 cm, cela ne devrait pas vous causer de souci. Cependant, pour éviter son aggravation au fil du temps, il est tout de même préférable de corriger le problème dans les plus brefs délais en recourant aux services d’un professionnel.

Par contre, dans le cas où l’affaissement de votre piscine est trop important, le liner de votre piscine va finir par rompre. Si des personnes s’y trouvent à ce moment précis, les risques de blessure sont élevés en raison de la masse d’eau libérée en quelques secondes. De plus, vous allez inonder votre jardin avec une tonne d’eau.

Par ailleurs, si votre piscine hors-sol ou votre piscine semi-enterrée se situe à proximité d’une parcelle voisine, vous risquez aussi d’engendrer des dommages sur celle-ci. Dans ce cas, vous êtes tenu pour responsable. Vous devez rembourser les travaux de remise en état. En fonction des dégâts, la facture peut être conséquente.

Quelles solutions pour remédier à l’affaissement d’une piscine ?

Trouvons un constructeur de piscine dans votre ville

demander un devis dans votre région

Apporter la solution adaptée à l’affaissement de votre piscine hors-sol ou votre piscine semi-enterrée nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié et expérimenté dans le domaine. Il est impératif de suivre une certaine démarche pour identifier au préalable l’origine précise du problème. Puis, suivant les résultats du diagnostic, il met en œuvre la solution appropriée.

La vidange de votre piscine

Dès lors que vous constatez l’affaissement de votre piscine hors-sol ou de votre piscine semi-enterrée, la première chose à faire est de procéder à la vidange. Vous évitez ainsi de l’abîmer et de détériorer un peu plus le terrain sur lequel vous l’avez faite installer à cause du poids et de la pression de l’eau. Une fois votre piscine vidée, vous devez la retirer de son emplacement actuel pour faciliter le diagnostic et la recherche de l’origine du problème.

La solution en cas de défaut de planéité du sol

Dans le cas le sol où la pose a été effectuée n’est pas suffisamment plat, il est indispensable de refaire les travaux de nivelage pour avoir une surface plane. Le cas échéant, il est possible que vous deviez procéder au terrassement du terrain en exécutant un remblayage ou un déblayage. De même, vous pourrez être amenés à créer une dalle de béton qui va servir de socle stable et plat au bassin de votre piscine.

L’alternative à la dalle de béton est de mettre en plat un lit de sable. Dans ce cas, vous devez vous assurer que le damage est réalisé dans les règles de l’art afin d’éviter que le sable ne soit trop meuble et les pieds de force de votre piscine hors-sol s’y enfoncent encore. Afin de bien renforcer votre lit de sable, vous pouvez rajouter un peu de ciment en prenant soin d’arroser et de damer le mélange. En plus, vous pouvez utiliser des cales au niveau des pieds de force.

La solution en cas de problème lié à la nature du terrain

L’affaissement de votre piscine hors-sol ou de votre piscine semi-enterrée est beaucoup plus problématique si son origine est liée à la nature de votre terrain. Le recours à l’expertise d’un professionnel est inévitable. Il va procéder à une étude de votre sol avant de recommander la solution à mettre en œuvre pour garantir la stabilité et la pérennité de votre installation. Cela peut comprendre la réalisation d’un radier en béton armé pour mieux protéger et préserver la structure, la création d’un puisard pour éliminer l’eau de votre sous-sol, etc.

Quelle différence entre affaissement et déformation d’une piscine ?

Si vous avez choisi de faire poser une piscine tubulaire, vous ne devez pas vous inquiétez en cas de déformation lors de son remplissage. Quelle que soit la forme de votre piscine, il s’agit d’un phénomène normal.

La déformation ne constitue pas un problème d’installation pouvant provoquer son affaissement dans le temps. Elle s’explique par la flexion des tubes qui tiennent le liner de votre piscine sous la traction exercée par l’eau. Une fois le bassin rempli au niveau d’eau maximal, la pression va s’exercer de manière homogène et ces derniers retrouvent leur position initiale.

Contacter un fabricant Devis gratuit dans votre ville