Analyser l’eau de sa piscine : la trousse à outils indispensables

kit d'analyse eau d'une piscine

Pour analyser l’eau de sa piscine, rien de mieux que de posséder sa propre trousse à outils complète. Il existe des trousses à outils en vente sur le marché et elles disposent plus ou moins de tout ce que vous avez besoin pour procéder à l’analyse complète de l’eau de votre piscine. Voyons ensemble de quoi il en retourne.

kit d'analyse eau d'une piscine

Prix moyen d'un contrat d'entretien d'une piscine par un professionnel

Entre 600 et 1800 €/an

Quels outils pour analyser l’eau de sa piscine et comment procéder ?

kit de test eau d'une piscine

Pour analyser l’eau de sa piscine, rien de mieux que de posséder sa trousse à outils. Pour ce faire, vous pouvez vous en créer une vous-même au fil du temps ou bien en acquérir une dès le départ.

Il faut savoir que certains outils sont indispensables afin de procéder à une analyse de votre eau en bonne et due forme. D’autres pourront quant à eux venir s’y ajouter au fur et à mesure de l’évolution de vos besoins.

Afin de surveiller la qualité de l’eau de votre piscine, vous aurez besoin de différents outils de mesure tels que :

  • un pH-mètre ;

  • un testeur de dureté ;

  • un testeur d’alcalinité ;

  • un testeur de taux de désinfectant.

À savoir : certains outils ont plusieurs fonctions et permettent de mesurer différents taux en un seul prélèvement.

Testeur électronique pour l’eau de votre piscine : comment ça marche ?

testeur électronique pour eau d'une piscine

Le testeur électronique pour l’eau de votre piscine est le nec le plus ultra de ce qui se fait en matière d’analyse sur le marché. Fiable, facile d’utilisation et très précis, il vous permet de savoir ce que contient l’eau de votre piscine et en quelle proportion en un seul instant.

Les testeurs électroniques d’eau à pH ou pH-mètres

Un pH-mètre est un appareil de mesure qui vous délivre uniquement le taux d’acidité de l’eau de votre piscine sur une échelle de 1 à 14. Il s’agit d’un boîtier équipé d’une ou plusieurs électrodes. Celles-ci doivent être plongées dans l’eau afin que l’appareil puisse vous transmettre le pH de l’eau sur un écran digital.

Les testeurs électroniques d’eau à plusieurs fonctions

Certains testeurs électroniques d’eau sont multifonctions. Il s’agit d’un appareil de mesure tout en un qui consiste à vous informer sur la qualité et la composition de l’eau sur un écran digital. Celui-ci vous indique généralement :

  • la concentration des produits de désinfection ;

  • la température ;

  • l’indice d’UV ;

  • la dureté ;

  • etc.

À savoir : certains testeurs électroniques peuvent être fixes et immergés. Il s’agit d’appareils de mesure plongés dans le bassin et reliés à un écran digital dans votre abri piscine ou votre local technique.

Testeur colorimétrique pour l’eau de votre piscine : un bon compromis

testeur colorimétrique pour eau d'une piscine

Trouvons un constructeur de piscine dans votre ville

demander un devis dans votre région

Astuce de notre expert

Si vous possédez une petite piscine et que vous ne désirez pas forcément investir beaucoup d’argent dans un testeur électrique, vous avez la possibilité d’acquérir des testeurs colorimétriques. Par ailleurs, nous pouvons vous mettre en relation avec un professionnel expérimenté, vous pourriez ainsi bénéficier de ses précieux conseils, de ses services bien fait sur l’entretien de votre piscine, sinon de devis gratuit et sans engagement.

Qu’est-ce que les testeurs colorimétriques ?

Il s’agit de bandelettes de test très abordables et parfaitement fiables pour l’usage que vous en aurez. Elles comportent différents points (ou différentes lignes) selon les différents éléments d’analyse de l’eau.

Ces points ou lignes sont imbibés de substances qui réagissent suivant la qualité et la composition chimique de l’eau. Vous n’aurez qu’à tremper les bandelettes dans l’eau de votre piscine et d’en analyser les résultats.

Les testeurs colorimétriques analysent quoi ?

Suivants les bandelettes que vous aurez acheté, ces testeurs colorimétriques pourront vous donner des informations sur les différents éléments suivants :

  • le taux de chlore (ou brome) ;

  • le pH ;

  • la concentration en oxygène actif ;

  • le TAC (Titre Alcalimétrique Complet) ;

  • le TH (Titre Hydrométrique) ;

  • etc.

Utiliser une pastille de test pour l’eau de votre piscine : la méthode

Les pastilles de test pour l’eau de votre piscine sont une autre méthode d’analyse manuelle peu onéreuse. Elles sont plus fiables que les bandelettes de test mais demandent également plus de minutie dans leur utilisation.

Les pastilles de test : c’est quoi ?

Il s’agit de pastilles qui sont à plonger dans l’eau. Cependant, il faut suivre une certaine méthode si on veut en voir les résultats. Tout d’abord il faut prélever l’eau du bassin dans un récipient hermétique. Par la suite, il faut plonger la pastille à l’intérieur et secouer jusqu’à ce que celle-ci soit totalement dissoute dans l’eau.

Par la suite, l’eau va changer de couleur et vous indiquer selon sa colorimétrie quelle est la substance présente dans l’eau et en quelle quantité. Il faut garder à l’esprit que pour avoir plusieurs informations (pH, taux de chlore, etc.), il faudra procéder à plusieurs tests.

Quelles informations vous donnent les pastilles de test ?

Trouvons un constructeur de piscine dans votre ville

demander un devis dans votre région

Les pastilles de test servent à mesurer une multitude de choses présentes dans l’eau de votre piscine. Il peut s’agir à la fois :

  • du taux de chlore(ou de brome) ;

  • le pH ;

  • le TAC ;

  • le TH ;

  • la concentration en oxygène actif ;

  • etc.

Le pH-mètre pour l’eau de votre piscine : l’outil indispensable

Le pH-mètre est un instrument de mesure pour l’eau de votre piscine. Il s’agit d’un appareil permettant de mesurer le pH de votre eau. Le pH de l’eau est une unité de mesure comprise entre 1 et 14. Le chiffre 7 signifie que l’eau est neutre, si il est inférieur cela signifie que l’eau est acide et au-delà de 7 l’eau sera qualifiée de basique.

Le pH de l’eau doit avoisiner 7,4 pour une eau de bonne qualité. Le pH-mètre vous permettra de sonder régulièrement l’eau de votre bassin pour pouvoir effectuer des ajustements si nécessaire.

IrriLab ou comment analyser l’eau de sa piscine en ligne

IrriLab est un outil d’analyse de l’eau de votre piscine en ligne. Développé par le site internet Irrijardin, celui-ci propose un panel de solutions à l’utilisateur lui permettant de procéder à l’analyse de l’eau de son bassin en quelques étapes seulement.

Une fois l’opération terminée, l’outil vous remet un document détaillé vous permettant de savoir ce que contient l’eau de votre piscine tout en vous recommandant certains produits ou certaines actions afin de remédier à vos problèmes.

Quelques appareils de mesure pour votre piscine : nos conseils de pros

thermomètre pour eau piscine

Lorsque vous possédez une piscine, l’eau doit régulièrement être analysée et mesurée. Afin de procéder à ces opérations en bonne et due forme, vous serez amené à utiliser des outils et des appareils différents. Voyons cela ensemble.

Le thermomètre pour votre piscine

Le thermomètre pour piscine est un indicateur efficace pour connaître la température de l’eau de votre bassin. Celui-ci peut être fixé directement dans votre bassin et vous indiquer la température de l’eau tout au courant de l’année. Il existe des modèles sans fil, à fixer, flottants, etc.

Le salinomètre pour votre piscine

Si vous avez une piscine qui est traitée au sel (électrolyse au sel), vous aurez besoin de vous procurer un salinomètre. Celui-ci vous permettra d’effectuer des analyses régulières de l’eau de votre bassin afin de savoir quel est le taux de sel présent dans l’eau.

Le pichet doseur pour votre piscine

Le pichet doseur pour votre piscine est moins un élément d’analyse qu’un outil de traitement. Vous pourrez ainsi traiter l’eau de votre bassin de façon exacte à l’aide de celui-ci.