Traitement choc piscine : quand et pourquoi ? Guide complet

Après la mise en eau : un traitement « choc »

traitement choc piscine

La piscine est remplie, la mise en route s’est effectuée correctement maintenant il faut songer à la « désinfection » de l’eau de la piscine. Celle ci se fait de façon continue pendant toute la saison : chlore, électrolyse, axygène actif… les solutions sont multiples mais nous verrons cela un peu plus en aval. Par contre, tout de suite après la mise en eau, il faut commencer par faire ce qu’on appelle un « traitement choc ». Cela va consister en un « surdosage » des éléments nettoyants. Le plus courant consiste à faire ce qu’on appelle un « chlore choc ». C’est un produit généralement en granulés ou liquide que l’on ajoute dans la piscine avec un dosage au m3. Ces produits sont très impressionnants d’efficacité et serviront à chaque fois que l’eau aura « tournée ».

Le traitement choc : Quand et pourquoi ?

Premièrement, il faudra effectuer un traitement choc comme on l’a vu juste après la mise en eau. Mais de temps en temps (le moins souvent possible!) vous serez amenés à faire une traitement choc, principalement lorsque votre eau aura « tournée ».

Si vous vous occupez de votre piscine correctement,vous n’aurez que très peu à faire ce traitement (sauf en début et fin de saison).

Par contre, imaginons que vous partez en vacances deux semaines : vous bachez votre piscine et arrêtez votre filtration. Quand vous rentrez, en débachant, vous risquez d’avoir une surprise : eau et/ou parois de couleur verte etc…

Dans ce cas, pas de panique, pas besoin de vider la piscine et de passer le karcher. Une bonne chloration choc fera l’affaire. Cette opération va permettre de purifier l’eau rapidement et de manière efficace.

Concrètement, vous prenez votre traitement choc (chlore choc ou brome choc ou hypochlorite de calcium suivant votre traitement quotidien) et vous le dispersez dans la piscine. Si il se présente sous forme de granulés, vous commencez par y dissoudre dans un seau d’eau puis vous y dispersez dans la piscine. Regardez bien les indications de dosage sur la boite pour savoir combien en mettre.

Une fois dans l’eau, attention tout ne va pas se faire tout seul ! Il faut mettre en route la filtration et commencer à nettoyer la piscine avec un balai. Eh oui ! il va falloir frotter énergiquement tous les recoins de la piscine pour être sur que les algues ne vont pas rester quelque part.

Au bout d’un petit moment, vous allez voir votre piscine retrouver un ton bleu. A ce moment, l’eau sera très trouble car les algues seront en suspension dans l’eau. Il faut laisser tourner la filtration pendant 24 heures d’affilée et normalement votre eau de piscine sera redevenue cristaline !

Estimations gratuites et sans engagement

Nous disposons d'un réseau de fabricants implantés au niveau national. Nous répondons à toutes les demandes et vous contacterons pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre besoin.
1. Vous remplissez le formulaire 2. Nous validons votre demande 3. Vous recevez les devis !

Vos données ne sont pas utilisées à des fins commerciales ni publiées sur Internet. Nous rentrerons en contact avec vous dans les plus brefs délais

Aucun commentaire

Ecrire un avis

*

*

Pour aller plus loin