Gérer l’alcalinité ou le TAC de l’eau de votre piscine : nos conseils

vérification de l'équilibre de l'eau d'une piscine

Le TAC, ou Titre Alcalimétrique Complet, est l’un des trois paramètres les plus important que vous devez surveiller pour vous assurer que l’eau de votre piscine soit équilibrée. L’alcalinité de votre eau déterminera son pouvoir tampon.

Comment gérer l’alcalinité de sa piscine ? Comment mesurer et réguler le TAC de sa piscine ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses dans cet article spécialement réalisé par l’équipe de construire-sa-piscine.com.

vérification de l'équilibre de l'eau d'une piscine

Prix moyen d'un contrat d'entretien d'une piscine par un professionnel

Entre 600 et 1800 €/an

L’importance de garder un bon équilibre de l’eau de votre piscine

eau de piscine équilibrée

Le bon équilibre de l’eau de votre piscine est la conséquence du soin que vous apportez à 3 paramètres bien distincts. Chacun de ces paramètres doit avoir une valeur bien définie et ne pas prendre l’aval sur un autre. Voyons cela :

  • L’alcalinité (Titre Alcalimétrique Complet) : cette valeur dépend de la concentration de votre eau en ions hydroxydes, carbonates et bicarbonates. Un bon TAC est compris entre 80 et 120 mg/l. Cette donnée est très importante étant donné que le TAC a une incidence directe sur le pH de votre eau.
  • La dureté (Titre Hydrotimétrique) : cette valeur vous informe sur la concentration de votre eau en calcaire. Plus votre eau est dure, plus elle contient de calcaire. Selon les cas, le TH de votre eau doit fluctuer entre 10°f et 30°f.
  • L’acidité (Potentiel Hydrogène) : le pH vous informe sur l’acidité ou la basicité de votre eau. Le pH est le paramètre le plus volatile qui peut se dérégler à cause d’un changement de température, un manque d’entretien, etc. Généralement, le pH voulu pour une piscine est de l’ordre de 7,4.

À savoir : selon la région que vous habitez, ces valeurs peuvent changer. Pour en savoir plus à ce sujet, contactez-nous et posez nous vos questions.

Quel est le TAC dont votre piscine a besoin ?

Le TAC de votre eau doit se situer entre 80 et 120 mg/l. À ce niveau, le pH de votre piscine reste stable et vous n’aurez pas d’inquiétudes à avoir. Cependant, si le TAC venait à changer, le pH pourrait devenir instable et cela pourrait engendrer des dépôts de tartre ou rendre l’eau trouble et blanchâtre.

À savoir : le TAC influe non seulement sur le confort de baignade et le pH, mais également sur l’efficacité des produits d’entretien que vous utilisez. En effet, ceux-ci sont prévus pour fonctionner dans des conditions bien particulières. Si ces conditions ne sont pas réunies, ils ne pourront effectuer leur tâche efficacement.

Comment mesurer le TAC de votre piscine ?

test tac d'une eau de piscine

Afin de connaître le TAC de votre piscine, vous devrez vous munir d’instruments de mesure. Il en existe de plusieurs sortes :

  • les bandelettes de test colorimétriques ;
  • les pastilles de test ;
  • les testeurs électroniques.

Selon votre cas et l’utilisation que vous en ferez, vous serez amené à choisir un testeur plus simple d’utilisation comme le modèle électronique. Certains modèles de testeurs électroniques réalisent même plusieurs tests en même temps (pH, TH, TAC).

Lorsque vous souhaitez réaliser une mesure de TAC, veillez bien à ne pas effectuer de changements sur le pH. Étant donné que le pH de votre eau est, en partie, un résultat de son alcalinité, il serait inutile de modifier le pH avant d’avoir corrigé le TAC.

Il peut arriver que le TAC de votre piscine soit trop faible ou, au contraire, trop élevé. Dans ce cas vous serez amené à le corriger avec des produits adaptés. Le plus souvent, on vous conseillera de faire l’acquisition d’un correcteur d’alcalinité. Voyons de quoi il s’agit.

Trouvons un constructeur de piscine dans votre ville

demander un devis dans votre région

À savoir : lorsque le TAC de votre eau est trop bas, le pH baisse. Si il est trop élevé, le pH augmentera également.

Comment corriger le TAC de l’eau de votre piscine ?

ajout de correcteur d'alcalinité d'une piscine

Le TAC de votre piscine doit toujours être compris entre 80 et 120 mg/l, si ce taux venait à changer, vous devrez le corriger afin de garder un bon équilibre dans votre bassin. Pour cela, vous devez soir que l’alcalinité de l’eau est définie par sa tenante en ions hydroxydes, carbonates et bicarbonates. Le correcteur d’alcalinité va donc directement interférer avec ces ions pour rétablir le TAC voulu.

Qu’est-ce qu’un correcteur d’alcalinité pour piscine ?

Une fois que vous avez mesuré votre TAC, vous êtes prêt pour le corriger si celui-ci est trop haut ou trop bas. Voyons quoi faire :

  • Le TAC est trop bas : votre eau n’est pas assez tamponnée et votre pH va baisser, ceci fera en sorte de rendre votre eau acide. Une eau acide n’est pas agréable et va plus vite détériorer votre matériel et vos installations. Vous devrez alors utiliser un correcteur d’alcalinité pour rétablir le bon TAC. Il s’agit d’un produit à verser directement dans l’eau ou de le mélanger au préalable. Le plus souvent, c’est un produit à base de bicarbonate de sodium.
  • Le TAC est trop haut : au contraire, lorsque votre TAC est trop haut, il faudra ajouter un correcteur de pH (pH -) ou un anti calcaire. Ils auront pour effet de réduire le TAC en même temps que les autres valeurs qui seront également déréglées.

[ctaastuce titre= »Astuce de notre expert » titre »]Dans certains cas très exceptionnels, lorsque votre TAC est vraiment très élevé, vous pourriez être amené à verser de l’acide chlorhydrique dans votre bassin. Mais attention, il s’agit d’un produit très dangereux et il vaudrait mieux faire appel à un professionnel si vous souffrez d’un TAC trop élevé. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un pisciniste expérimenté près de chez vous, vous pourrez ainsi bénéficier de devis gratuits et sans engagements. [/ctaastuce]

Attention aux différentes consignes et notations

Lorsque vous utilisez un correcteur d’alcalinité (ou tout autre produit concernant l’entretien d’une piscine), il faut toujours se reporter aux consignes d’utilisation. Ces consignes peuvent présenter différents types de notations avec lesquelles vous n’avez pas l’habitude.

L’alcalinité de votre eau peut, par exemple, être exprimée en mg/l, en ppm ou en °f (degré français). Voici ce qu’il faut en retenir :

  • 10 mg/l = 10 ppm = 1 °f

Enfin, sachez que si dans certains cas les consignes vous indiqueront de verser directement le correcteur d’alcalinité dans l’eau, dans d’autres cas vous devrez procéder à un mélange au préalable avant de le verser dans l’eau. Prenez garde à bien suivre les consignes et vous n’aurez aucune inquiétude à avoir.

Contacter un fabricant Devis gratuit dans votre ville