Le potentiel d’oxydoréduction ou redox de l’eau : c’est quoi ?

contrôle du pouvoir oxydoréduction de l'eau d'une piscine

Le potentiel d’oxydoréduction fait partie des données importantes à vérifier régulièrement. Il s’agit de l’indicateur de mesure du pouvoir de désinfection de l’eau de votre piscine ou encore de son potentiel d’oxydoréduction. Aussi appelé ORP (pour Oxydo Reduction Potential en anglais) ou RedOx (pour Réducteur Oxydant), cette donnée doit faire l’objet d’un suivi régulier. Voyons de quoi il en retourne.

contrôle du pouvoir oxydoréduction de l'eau d'une piscine

Prix moyen d'un contrat d'entretien d'une piscine par un professionnel

Entre 600 et 1800 €/an

Le redox ou potentiel d’oxydoréduction

piscine avec un bon pouvoir oxydant de l'eau

La nature fait bien les choses. Et pour cause, l’échange constant des électrons et des ions permet aux cellules d’atteindre des états de stabilité. Pour que cet échange ait lieu, il faut qu’une cellule donne un électron (elle possède un surplus) et qu’une autre le prenne (ou la vole). Dans ce cas, il y a un échange entre deux agents :

  • Un agent oxydant : il prend aux autres cellules.
  • Un agent anti-oxydant (ou réducteur) : il donne aux autres cellules.

Le potentiel d’oxydoréduction se mesure en mV (millivolts) et permet de déterminer si une substance est oxydante ou réductrice et à quel point :

  • Un redox positif : la substance est un agent oxydant.
  • Un redox négatif : la substance est un agent réducteur.

A savoir: Si vous utilisez du chlore pour traiter votre piscine, sachez qu’un bon contrôle du redox vous permet d’éviter la surchloration de votre bassin.

Potentiel d’oxydoréduction : quel redox pour ma piscine ?

La piscine que vous possédez doit être traitée et les produits d’entretien que vous y versez font inévitablement varier le redox de votre eau. Étant donné qu’il s’agit d’agents oxydants (comme le chlore, le brome, etc.), le résultat redox est positif.

L’eau possède également un pouvoir redox et c’est sur cette base qu’est analysé le pouvoir redox de l’eau de votre piscine. Sauf règle spécifique, on considère que l’eau d’une piscine est :

  • Potentiel redox > 650 mV : l’eau n’est plus assez désinfectante. Il est temps d’ajouter du produit de traitement.
  • Potentiel redox compris entre 650 mV et 750 mV : l’eau est suffisamment désinfectante.
  • Potentiel redox > 750 mV : l’eau devient agressive pour la peau, les yeux et détériore votre matériel plus rapidement. Elle est trop oxydante.

[ctaastuce titre= »Astuce de notre expert » titre »]Pour connaître les taux exacts en fonction de la composition de votre eau, sachez qu’il existe une multitude de tableau de corrélation que vous pouvez trouver sur Internet. Sinon, nous pouvons vous mettre en relation avec des professionnels agréés près de chez vous pour faire l’analyse de votre eau, vous pourriez ainsi bénéficier de devis gratuits et sans engagements. [/ctaastuce]

Mieux comprendre le redox

Le potentiel redox de votre eau est une mesure et non un système de régulation. Il s’agit de dresser un tableau sur le potentiel réducteur ou oxydant de votre eau. Ainsi, le redox va peser le pour et le contre de tous les agents réducteurs et oxydants de votre eau pour en donner une image finale représentée par une donnée en millivolts.

Le redox et les traitements pour piscines

piscine avec résultat redox positif

En fait, le redox va tout de même vous permettre de réduire votre consommation de produits désinfectants de par son optimisation. Étant donné qu’il vous donne le pouvoir oxydant de l’eau de votre piscine, vous saurez à quel moment ajouter du produit d’entretien et en connaître la mesure.

Il existe des systèmes de traitement entièrement automatisés qui fonctionnent en parallèle avec un régulateur de pH, une analyse redox et un système de traitement par dosage ou automatisé. Voyons cela.

Redox et traitement au chlore

Trouvons un constructeur de piscine dans votre ville

demander un devis dans votre région

Si vous traitez votre piscine au chlore, l’indicateur redox vous permettra de réduire votre consommation de chlore en optimisant vos périodes de traitement. Le régulateur redox viendra enclencher la pompe doseuse de chlore selon le besoin et les consignes paramétrées. Il en va de même si vous avez opté pour un traitement manuel.

Redox et traitement par électrolyse au sel

Le traitement par électrolyse au sel est un procédé cyclique qui permet de transformer le sel en chlore naturel puis de le faire revenir à son état initial. C’est à dire que le même sel sera utilisé plusieurs fois pour la même tâche sans perdre de ses capacités.

Le régulateur redox sera directement relié au traitement par électrolyse au sel et commandera les périodes de désinfection selon le besoin immédiat. Il s’agit cependant d’une opération qui requiert la venue d’un professionnel.

Les effets néfastes d’un redox trop élevé

Lorsque votre eau possède un redox trop élevé (l’eau est trop oxydante), votre piscine risque de subir quelques dégâts. En effet, un potentiel redox trop haut peut décolorer votre liner ou la membrane PVC. Les revêtements d’étanchéité sont aussi susceptibles de se détériorer.

De même, un potentiel redox trop élevé accélère le vieillissement de tous les types de plastiques. Il s’agit du phénomène de déplastification. Les nouvelles législations font en sorte que les plastiques et les membranes armées soient très sensible au phénomène de surchloration.

Les piscines qui utilisent un traitement par électrolyse au sel et qui n’utilisent pas de régulateur redox sont généralement plus susceptibles de développer un phénomène de surchloration.

Si vous y ajoutez un abri, une couverture ou un volet de piscine, vous serez quasiment certain de développer un phénomène de surchloration. Le potentiel redox est une donnée importante à prendre en compte pour éviter de détériorer rapidement son matériel et bénéficier d’une eau stable et non agressive.

Le contrôle du redox fait partie de ces réponses données à des problématiques d’un nouveau genre. Il existe également des systèmes de traitement intelligents qui prennent cette donnée directement en compte sans devoir y ajouter une sonde annexe.

Le régulateur de redox pour piscine

mesure du redox d'une piscine

Trouvons un constructeur de piscine dans votre ville

demander un devis dans votre région

Le régulateur de redox est un système d’analyse qui vous permet de connaître le pouvoir redox de l’eau de votre piscine. Ce type de matériel est souvent couplé à un système d’analyse complémentaire (type pH, etc.) et au système de traitement automatisé (chlore, électrolyse au sel, etc.). Cependant, il est également possible de s’en procurer uniquement pour préciser les dosages manuels.

Régulateur redox : comment ça marche ?

Le régulateur de redox se place généralement sur le filtre d’une piscine. Puis il est relié soit à un panneau d’information ou directement au circuit de traitement afin de permettre un meilleur dosage des traitements.

À savoir : le redox vous indique le potentiel d’oxydoréduction de votre piscine. Cependant, il ne substitue pas les analyses annexes (type pH, alcalinité, dureté, etc.).

Contacter un fabricant Devis gratuit dans votre ville