Comment mettre sa piscine en route au printemps suite à l’hivernage ?

Une fois que l’hiver est passé et que le printemps pointe le bout de son nez, il est temps de remettre sa piscine en route. Pour cela, il est important de procéder à certaines vérification et contrôles ainsi que de suivre certaines étapes clés pour bien commencer la saison.

Hivernage passif, hivernage actif : comment mettre sa piscine en route

Après l’hivernage il est important de mettre sa piscine en route pour pouvoir en profiter. Cette étape est très importante et selon le mode d’hivernage que vous aurez choisi, la mise en route ne sera pas la même.

Mise en route après un hivernage passif

L’hivernage passif signifie que vous avez arrêté tous les équipements de circulation d’eau (système de filtration et pompe), vidangé les canalisation et abaissé la ligne d’eau en dessous des skimmers.

Vous aurez avant tout besoin de retirer tous les équipements d’hivernage et nettoyer votre bassin ainsi que les équipements annexes. Une fois ceci réglé, vous pourrez remplir votre bassin et remettre en route la pompe à eau.

Mise en route après un hivernage actif

Lorsque vous procédez à un hivernage actif, cela signifie que votre système de filtration fonctionne au ralenti. Le redémarrage sera facilité et vous n’aurez que quelques vérifications basiques à entreprendre.

La démarche de A à Z pour mettre sa piscine en route après l’hivernage

Qu’il s’agisse d’un hivernage passif ou d’un hivernage actif, la procédure de mise en route de votre piscine est sensiblement la même. Pour opérer dans de bonnes conditions, choisissez la bonne période (avant que l’eau atteigne 12°C) et commencez :

  • enlever les équipements d’hivernage et remettre en place les équipements enlevés ;
  • vérifiez l’état de votre bassin et procédez à un nettoyage complet ;
  • procédez au contrôle / remise en route du local technique (hivernage actif / hivernage passif) ;
  • ajustez le niveau de l’eau ;
  • contrôlez l’eau ;
  • réalisez un traitement de choc (pas obligatoire) ;
  • mettez la pompe à eau en route.

Les tâches à faire avant de mettre sa piscine en route après hivernage

Lorsque le printemps s’annonce et que vous désirez remettre en route votre piscine, il est important de procéder à certaines vérifications. Pour cela, voici une To-Do List de toutes les tâches à faire avant de mettre sa piscine en route après hivernage :

Retirer l’ensemble des équipements d’hivernage Commencez par retirer l’ensemble des équipements d’hivernage (bâche, gizmo, flotteurs, bouchons, ballon, etc.).

Nettoyez les ustensiles et rangez les soigneusement.

Installer les équipements enlevés lors de l’hivernage Tous les équipements qui ont été enlevés durant la procédure d’hivernage doivent être réinstallé (jets des buses de refoulement, paniers de skimmers, etc.)

Remplissez votre piscine jusqu’aux 3 quarts des skimmers.

Mettre en route le système de filtration Si vous aviez démonté le système de filtration, réinstallez le.

Vérifiez que le dispositif fonctionne correctement et mettez le en route.

Vérifiez que le circuit est remplis d’eau.

Procéder à un nettoyage complet Procédez au nettoyage complet de votre bassin ainsi que des margelles et de la terrasse (ligne d’eau, parois, etc.)
Contrôle de l’eau Contrôlez l’eau de votre piscine en vérifiant son pH, son alcalinité et le taux de calcaire.

Si l’eau est trop sale ou impure, faites un traitement de choc.

Laisser tourner la pompe à eau Une fois que vous avez réalisé les différentes étapes précédentes, occupez vous de faire tourner la pompe à eau pendant au moins 24h pour que l’eau soit claire et propre.

Équipements à vérifier pour mettre sa piscine en route après l’hiver

Pour une bonne remise en route de votre piscine, il est important d’opérer quelques vérifications et contrôles de routine sur les différents équipements qui la composent. Ainsi, vous serez certain de ne pas avoir de mauvaise surprise en cours d’année.

Une fois que vous avez procédé aux différents premiers gestes en suivant notre To-Do List (lien) ainsi que notre démarche de A à Z pour mettre sa piscine en route (lien), veuillez vérifier les équipements suivants :

  • Le coffret électrique : vérifiez les fusibles,le contacteur et programmez l’horloge.
  • Le local technique : remise en place de la pompe, du bouchon de purge et du bouchon de préfiltre – Vérifiez / Changez la cartouche / la diatomite / le sable de votre filtre – Graissez les joints toriques – Remplissez le préfiltre d’eau – Ouvrez les vannes  – Contrôlez les possibles fuites.
  • Les équipements annexes : remettez en place les échelles, plongeoirs, etc. et vérifiez leur bon fonctionnement.
  • Si nécessaire, procédez à un traitement de choc.

Estimations gratuites et sans engagement

Nous disposons d'un réseau de fabricants implantés au niveau national. Nous répondons à toutes les demandes et vous contacterons pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre besoin.
1. Vous remplissez le formulaire 2. Nous validons votre demande 3. Vous recevez les devis !

Vos données ne sont pas utilisées à des fins commerciales ni publiées sur Internet. Nous rentrerons en contact avec vous dans les plus brefs délais

Aucun commentaire

Ecrire un avis

*

*

Pour aller plus loin