Préparer une piscine hors sol à l’hiver : de quelle manière procéder ?

L’hivernage de votre piscine hors sol est nécessaire car il permet de la protéger lors de conditions climatiques défavorables (pluie, neige, gel…). Si certains modèles de bassins hors sol peuvent se démonter, d’autres demandent de l’entretien pendant la période hivernale.

Le démontage de votre piscine hors sol

Vous possédez une piscine hors sol pouvant se démonter facilement ? Cette option vous permet de ne pas avoir d’entretien ou de traitement de l’eau à réaliser pendant l’hiver. Il ne s’agit donc pas d’un hivernage mais tout simplement de la mise à l’abri de votre installation. C’est le cas par exemple des piscines gonflables, tubulaires et autoportantes avec un faible volume d’eau.

À la fin de la période de baignade, il vous suffit de :

  • vider l’eau du bassin
  • nettoyer le système de filtration et tous les accessoires
  • laisser sécher les éléments
  • ranger la piscine (idéalement dans son carton d’origine) et la stocker dans un endroit sec

Respectez bien les indications mentionnées sur la notice, en particulier concernant la méthode pour plier correctement votre piscine pour ne pas l’endommager. Effectuez cette opération un jour de beau temps afin que le liner puisse sécher correctement.

L’hivernage de votre piscine hors sol

Il se peut que votre bassin hors sol en kit soit installé définitivement dans votre jardin. Ceci concerne le plus souvent les piscines en bois ou en acier.

Les deux types d’hivernages d’une piscine hors sol

L’hivernage de ce type de bassin hors sol reprend donc les mêmes bases de fonctionnement que pour une piscine enterrée :

  • hivernage passif : mise à l’arrêt complet du système de filtration de l’eau. L’hivernage total se pratique dans les régions froides avec un fort risque de gel
  • hivernage actif : la filtration n’est pas stoppée mais elle fonctionne seulement 2 à 3h par jour. Il est alors essentiel de continuer à surveiller l’état de l’eau et à l’entretenir (mais de façon moins régulière)

Quel que soit votre choix, vous devez mettre en place l’hivernage de votre piscine hors sol dès que la température de l’eau descend en-dessous de 12°C.

Les étapes pour bien hiverner votre piscine hors sol

Afin d’hiverner correctement votre piscine hors sol, nous vous conseillons de suivre certaines recommandations :

  • baisser le niveau d’eau
  • effectuer un traitement de choc de l’eau
  • utiliser un produit d’hivernage
  • vidanger le filtre et le débrancher (dans le cas d’un hivernage passif)
  • positionner des flotteurs pour empêcher la formation de glace à la surface de l’eau
  • placer une bâche d’hivernage pour protéger l’eau de la piscine des impuretés et des intempéries (mettre un ballon flotteur sous la couverture, en son centre, facilite l’écoulement des eaux de pluie)
  • nettoyer et ranger les accessoires dans un lieu sec
  • contrôler de temps en temps la qualité de l’eau (équilibre, couleur, formation d’algues…) et l’état du boudin gonflable le cas échéant (trous, perte de pression…)

Un bon hivernage de votre bassin hors sol vous permet une remise en service plus simple à la belle saison avec le plaisir d’une eau claire et limpide.

Comparatif entre le démontage et l’hivernage d’un bassin hors sol

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous présentons les avantages et les inconvénients entre le démontage et l’hivernage d’une piscine hors sol :

  Avantages Inconvénients
Démontage Aucun entretien pendant l’hiver

Pas de traitement d’eau

Préservation de la durée de vie du liner

Eau renouvelée chaque année

Démontage et rangement contraignants

Consommation d’eau

Hivernage Aucune contrainte liée au démontage et au rangement

Economie d’eau

Traitement prolongé de l’eau

Sollicitation du liner en cas de gel

Entretien et contrôle (surtout en cas d’hivernage actif)

Peu importe la solution retenue, vous avez la possibilité de confier cette tâche à un spécialiste dans le cas où vous ne souhaiteriez pas vous en occuper personnellement. Nous avons la possibilité de vous faire parvenir plusieurs devis gratuits et sans engagement de la part de professionnels près de chez vous. Vous pourrez ainsi faire votre choix en toute sérénité !