Équipements et accessoires pour procéder à l’hivernage d’une piscine

Pour que votre piscine passe l’hiver sans que celle-ci ne soit endommagée par le gel, il est important de s’équiper des accessoires indispensables pour la protéger convenablement. Pour cela, voici la liste des tous les équipements et accessoires nécessaires pour procéder à l’hivernage de votre piscine.

Les kits d’hivernage complet pour piscine : que contiennent-ils ?

Il est indispensable d’équiper sa piscine si on veut lui faire passer l’hiver correctement. Pour cela, rien de mieux que d’acquérir un kit d’hivernage. Pour ce faire, il est bon de savoir de quoi est composé un kit d’hivernage complet :

  • Les flotteurs d’hivernage : ils permettent de réduire la pression exercée par la glace. Ils sont placés en diagonale dans le bassin.
  • Les gizmo d’hivernage : installés dans les skimmers, ils protègent du gel et des possibles éclatement qu’il peut provoquer.
  • Les bouchons d’hivernage : ils sont fixés sur les buses de refoulement et les bouches d’aération pour éviter que le gel de les détériore.
  • La bâche d’hivernage : elle permet de protéger le bassin contre les intempéries et les impuretés.
  • Les produits d’hivernage : ils évitent la prolifération des bactéries dans l’eau qui reste stagnante pendant de longs mois.

À savoir : le prix des kits d’hivernage varie généralement entre 100 € et 400 € bien qu’il est possible de trouver des modèles plus coûteux.

Les flotteurs d’hivernage pour piscine : comment ça marche ?

Les flotteurs d’hivernage sont un moyen efficace pour lutter contre les possibles dégradations que le gel peut provoquer à votre bassin. Très simples à installer et peu coûteux, ils vous permettent de passer l’hiver serein sans peur d’endommager votre piscine.

Pour les installer, il suffit de les disposer en diagonale de votre piscine et de les attacher l’un à l’autre. Ils permettent à l’eau de votre bassin de ne pas geler sur toute la surface afin que celle-ci n’exerce pas une pression trop forte sur les parois de la piscine.

À savoir : dans certaines régions (en montagne par exemple) où l’hiver dure particulièrement longtemps, il peut être de bon ton d’installer des flotteurs anti-gel.

Les gizmo d’hivernage pour piscine : le matériel indispensable

Afin de préserver les skimmers de votre piscine, il est indispensable de les équiper de gizmo d’hivernage. Ils éviteront la formation de gel dans les skimmers et donc, de les endommager.

Un gizmo d’hivernage c’est quoi ?

Le gizmo d’hivernage est un accessoire en forme de tube qui se place dans les skimmers de votre piscine. Il permet de lutter contre l’apparition du gel dans les skimmers. Ils absorbent la dilatation de la glace et permettent ainsi de réduire la pression exercée par le gel et empêchent celle-ci de détériorer la paroi.

Comment installer les gizmo d’hivernage dans sa piscine ?

Tout d’abord, il est intéressant de préciser que plus votre piscine sera grande, plus vous aurez besoin de gizmo. Pour les installer, il vous suffit soit de les visser dans l’évacuation d’eau, soit de les installer dans les paniers des skimmers.

Une fois que vous aurez procédé à toutes les installations, vous devrez penser à purger le circuit d’eau de la piscine et mettre le dispositif en mode hors-gel (uniquement si vous avez opté pour un hivernage passif).

Bouchons et ballons d’hivernage : la clé d’une hivernage passif réussi

Les bouchons d’hivernage et les ballons d’hivernage sont des accessoires essentiels pour que votre piscine passe un hiver en toute sécurité sans risque d’endommagement. Voici ce que vous devez savoir.

Les bouchons d’hivernage pour piscine

Les bouchons d’hivernage se vissent dans les buses de refoulement et la prise balai afin que le gel ne pénètre pas à l’intérieur. Ils serviront à isoler les canalisations et éviter que le gel ne les éclate. Il en existe de plusieurs tailles et dimensions qui pourront s’adapter à vos équipements.

Les ballons d’hivernage pour piscine

Le ballon d’hivernage est un accessoire utilisé lorsque qu’on pratique un hivernage passif. Il s’agit d’un ballon gonflable placé au centre du bassin entre la bâche d’hivernage et la surface de l’eau. Son rôle est de protéger la bâche d’hivernage en lui évitant de s’affaisser sous le poids de la pluie ou de la neige.

La bâche d’hivernage : le minimum nécessaire pour passer l’hiver

La bâche d’hivernage est le minimum nécessaire pour faire passer un hiver à votre piscine. Elle s’adapte très bien à tous les autres équipements d’hivernage qui peuvent venir s’ajouter à votre dispositif pour que le gel ne détériore pas votre installation.

Il s’agit d’une couverture épaisse, faite en PVC et fixée par des sandows ou des pitons. Elle renforce la capacité de votre bassin de résister au gel et le protège activement contre toutes les formes d’intempéries.

Les installations annexes pour un hivernage de piscine réussi

Pour faire en sorte que votre piscine ne se détériore pas en hiver, il est important de l’équiper des accessoires d’hivernage nécessaires. Entre autres, vous trouverez ici un récapitulatif des différentes installations annexes que vous pouvez installer sur votre piscine pour la protéger du gel.

Le coffret hors gel pour piscine

Le coffret hors gel est un accessoire indispensable si vous pratiquez un hivernage actif. Si vous ne purgez pas les canalisations et laissez le système de filtration en route, le coffret hors gel vous permet d’éviter que le gel ne détériore votre installation.

Le coffret hors gel est équipé d’une sonde de température afin que celui-ci actionne automatiquement le système de filtration lorsque l’eau atteint une certaine température (par exemple -1°C). Ainsi, vous n’aurez pas à craindre les effets néfastes du gel, même durant une longue absence.

Le filet anti-feuilles pour piscine

Le filet anti-feuilles n’est pas, à proprement parler, un équipement d’hivernage. Cependant, à l’approche de l’hiver, en automne, les feuilles mortes tombent des arbres et peuvent venir se loger dans votre bassin.

Pour éviter que celui-ci ne soit pollué par trop de débris, rendant par la même occasion l’eau sale et impure, il est conseillé d’installer un filet anti-feuilles. Il protège également contre les rayons UV en provenance du soleil pour éviter la prolifération des bactéries.

Estimations gratuites et sans engagement

Nous disposons d'un réseau de fabricants implantés au niveau national. Nous répondons à toutes les demandes et vous contacterons pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre besoin.
1. Vous remplissez le formulaire 2. Nous validons votre demande 3. Vous recevez les devis !

Vos données ne sont pas utilisées à des fins commerciales ni publiées sur Internet. Nous rentrerons en contact avec vous dans les plus brefs délais

Aucun commentaire

Ecrire un avis

*

*

Pour aller plus loin