Entretenir sa piscine : les bonnes démarches et nos conseils de pros

L’entretien de sa piscine est un facteur primordial si l’on veut pouvoir en profiter dans de bonnes conditions. Il s’agit pourtant bien souvent d’une tâche fastidieuse à laquelle on aimerait se soustraire.

Pour traiter de l’entièreté du sujet, voici un résumé fait par l’équipe de Construire-sa-piscine.fr (lien) pour tout vous apprendre sur l’entretien de votre piscine. Voyons cela ensemble.

Les bonnes raisons d’opter pour un contrat d’entretien pour piscines

Opter pour un contrat d’entretien peut s’avérer être une très bonne solution. Surtout si votre piscine est située dans votre résidence secondaire ou que vous êtes rarement chez vous. Mais il en va de même si vous n’êtes pas un bricoleur avertit.

Pour cela, il faut définir vos besoins en amont et prendre en compte 3 paramètres bien distincts :

  • Quel type d’entretien désirez-vous déléguer ?
  • À quelle fréquence désirez-vous faire entretenir votre piscine ?
  • Quel prix allez-vous payer ?

Les différents packages pour l’entretien de votre piscine

Pour commencer, sachez qu’il est difficile de définir clairement la notion “d’entretien” de votre piscine. En effet, celle-ci regroupe plusieurs domaines selon ce que vous souhaitez déléguer et ce que vous souhaitez réaliser vous-même.

Il existe cependant plusieurs types de packages d’entretien pour piscines qui peuvent vous être proposés. En règle générale il s’agit :

  • Du nettoyage du bassin : filtres, skimmers, buses, prises balai, etc.
  • De la visite de surveillance et de réparation : pompe à eau, système de filtration, vérification de l’intégrité du bassin, etc.
  • D’un package tout en un : comprenant tout ce qui vous intéresse, un contrat à la carte.

À savoir : il existe une multitude de prestations complémentaires comme l’hivernage de votre piscine, l’analyse de l’eau, etc.

La fréquence d’entretien pour votre piscine

En règle générale, les sociétés d’entretien proposent plusieurs fréquences d’entretien de votre piscine. Selon vos besoins et vos envies, vous pourrez moduler entre les différentes prestations et la fréquence d’intervention de l’entreprise :

  • L’entretien saisonnier : il s’agit de signer un contrat d’entretien qui couvre la saison estivale. Selon les régions cela peut aller d’avril à octobre.
  • L’entretien annuel : si vous désirez déléguer l’entièreté de l’entretien de votre piscine, une fréquence annuelle est plus que souhaitée. Vous pourrez ainsi profiter de votre bien sans en supporter les désavantages.
  • La fréquence d’entretien à la carte : comme pour les prestations, vous pouvez faire appel à une société d’entretien pour un type d’entretien bien particulier pour une seule visite par exemple.

À savoir : veillez bien entendu à demander plusieurs devis (lien) de différentes sociétés pour pouvoir dresser un tableau des prix des différentes prestations.

Le tarif d’entretien pour piscine

Selon les prestations et la fréquence que vous aurez choisi, les tarifs d’entretien peuvent sensiblement varier. En moyenne, on compte :

  • Entretien complet avec fréquence annuelle : environ 3 000 € pour une piscine de moins de 50 m3.
  • Entretien spécifique avec fréquence saisonnière : environ 1 000 € pour une piscine de moins de 50 m3.

À savoir : ces prix sont donnés à titre indicatifs et ne sauraient représenter la réalité. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre article complet traitant de ce sujet (lien).

Comment entretenir une piscine en copropriété : les choses à savoir

Vous possédez une piscine en copropriété ? C’est un plus non négligeable qui vous permet de profiter de votre bassin tout en partageant les coûts qui y sont liés. Cependant, vous êtes en droit de vous poser la question en ce qui concerne l’entretien et les coûts qui y sont liés. Voyons cela ensemble.

Qui entretient une piscine en copropriété ?

Lorsque vous possédez une piscine en copropriété, chaque copropriétaire peut voter lors de l’Assemblée Générale des copropriétaires pour donner son avis sur la société de prestations qu’il veut choisir.

Il peut également arriver que le concierge se voit attribuer cette tâche. Cependant, ses attributions doivent être clairement définies dans son contrat.

Combien coûte l’entretien en copropriété ?

Le coût de l’entretien d’une piscine en copropriété est relativement similaire à celui d’une piscine appartenant à un particulier. Cependant, le prix peut varier du simple au triple si il s’agit du concierge qui s’occupe de cette tâche ou d’une entreprise particulière.

L’importance de tenir un carnet d’entretien pour piscine

Pour un entretien de votre piscine en bonne et due forme, il est important de tenir un carnet d’entretien. Celui-ci comporte de nombreuses informations qui se révèlent être une véritable mine d’or pour tout possesseur de piscine privée.

To-Do List pour l’entretien d’une piscine

La To-Do List de l’entretien d’une piscine en saison estivale devrait être en possession de chaque propriétaire de piscine. Elle se compose de 3 grandes parties et chacune comporte ses sous-parties. Voyons cela :

Entretien Action Périodicité
Vérification Du niveau de l’eau Journalier
De la couleur de l’eau Journalier
De l’encrassement du système de filtration Hebdomadaire
Des skimmers et buses Journalier
Contrôle Du pH de l’eau Hebdomadaire
De l’alcalinité de l’eau Hebdomadaire
De la dureté de l’eau Hebdomadaire
De la température de l’eau Journalier
Du taux de produits d’entretien Hebdomadaire
Nettoyage Du fond de la piscine Hebdomadaire
Des parois de la piscine Hebdomadaire
De la surface de l’eau Journalier

Dépôts et taches dans une piscine : comment s’en débarrasser ?

Au fil du temps, le revêtement de votre piscine peut se dégrader. Le plus souvent il s’agit de dépôts ou taches qui apparaissent au fond ou sur les parois de votre bassin. Comment s’en prémunir ? Voyons cela ensemble.

Quels sont les dépôts et taches dans une piscine ?

Il existe une multitude de dépôts et de taches qui peuvent apparaître dans le bassin de votre piscine. En voici quelques unes :

  • Les taches brunes : souvent il s’agit d’algues mortes.
  • Les taches noires : du métal qui est présent dans l’eau.
  • Les taches rougeâtres : des algues prolifèrent dans votre eau.
  • Les taches de rouille : due à la corrosion des équipements.
  • Les dépôts sales : des feuilles mortes, de la terre, du sable, etc.
  • Les champignons : ils se développent dans les petits interstices de la maçonnerie ou du liner.

Comment se débarrasser des dépôts et taches dans une piscine ?

Pour se débarrasser des dépôts et taches dans une piscine, il suffit de procéder à un entretien régulier. Il arrive également que vos équipements soient vétustes (liner environ 10 ans à 15 ans, cartouche de filtration, équipements corrodés, etc.), dans ce cas, il faut les remplacer.

Si votre piscine souffre de ce types de taches ou dépôts, ils faut augmenter les doses de désinfectants et procéder à une filtration en continu durant plusieurs jours.

Piscines et conditions météorologiques : neige, gel et canicule

Les conditions climatiques ont un réel impact sur votre piscine. Qu’il s’agisse de l’eau, de la périodicité de l’entretien et des équipements. Avoir une piscine demande un certain entretien et une surveillance constante. Voyons cela ensemble.

Quel impact de la météo sur votre piscine ?

L’impact des conditions météorologiques sur une piscine est différent selon le type d’intempéries que subit votre bassin. En voici un résumé :

  • La canicule : impacte la qualité de l’eau et son niveau.
  • Le soleil : décoloration du liner, évaporation et qualité de l’eau.
  • Le gel : déformation du bassin, explosion des canalisations.
  • La grêle : abîme l’abri et les équipements.
  • La neige : abîme le volet ou la bâche.
  • La pluie : fait varier le pH, fait monter le niveau et amène de la pollution.
  • Les tempêtes : détériore les équipements.

Estimations gratuites et sans engagement

Nous disposons d'un réseau de fabricants implantés au niveau national. Nous répondons à toutes les demandes et vous contacterons pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre besoin.
1. Vous remplissez le formulaire 2. Nous validons votre demande 3. Vous recevez les devis !

Vos données ne sont pas utilisées à des fins commerciales ni publiées sur Internet. Nous rentrerons en contact avec vous dans les plus brefs délais

Aucun commentaire

Ecrire un avis

*

*

Pour aller plus loin