Entretien et réparation des différents équipements pour piscine

Pour garder une piscine en bon état, il est important d’entretenir ses équipements de piscine. Dans le cas où ceux-ci viendraient à tomber en panne, il est tout à fait possible de les réparer. Mais personne n’aimerait en arriver là.

Pour éviter de devoir réparer les pots cassés, mieux vaut en prendre soin. Et comme le dit si bien l’adage “Mieux vaut prévenir que guérir”, faire attention à son matériel (surtout lorsque celui-ci est fragile) permet de le garder longtemps.

Prix moyen d'un contrat d'entretien d'une piscine par un professionnel

Entre 600 et 1800 €/an

Comment entretenir les différents équipements d’une piscine ?

Une piscine n’est pas uniquement un bassin rempli d’eau. Il s’agit d’une installation complexe qui réponds à des normes bien précises. Elle est équipée d’une multitude d’ustensiles aussi divers que variés qui vont permettre un bon fonctionnement de l’ensemble. Pour garder une installation fonctionnelle, il est important d’entretenir régulièrement les différents équipements de piscine. Voyons de quoi il en retourne :

  • Entretien de la pompe de piscine : la pompe à eau d’une piscine est très certainement l’un des équipements central de votre installation. Sans elle, l’eau deviendrait très vite impropre et des algues viendraient peupler votre bassin. Pour éviter ce type de désagréments, il est important de veiller à son entretien régulier.
  • Entretien du filtre de piscine : de même que pour la pompe à eau, le filtre est également un équipement très important. En effet, celui-ci va permettre à votre eau d’être claire, limpide et débarrassée de toute impureté. Entretenir son filtre de piscine est primordial si on veut pouvoir profiter pleinement de sa piscine. Il existe différents types de filtres qui répondent à des besoins bien précis en termes d’entretien.
  • Entretien des margelles de piscine : les margelles de piscine constituent les bords de votre piscine. Elles peuvent être réalisées en différents matériaux et la méthode d’entretien sera directement reliée à leur conception. Évidemment, passer “un coup” de jet d’eau ne leur fera pas de mal.
  • Entretien du liner de piscine : bien qu’il soit constitué d’amalgames de plastiques, le liner constituant le revêtement de votre piscine est très résistant. Afin de conserver cette résistance et cette durabilité, il est important de procéder à un entretien régulier. Évitez de laisser se déposer des champignons, des algues ou du calcaire dessus. Ce type de taches réduisent considérablement sa durée de vie et rendent le plastique craquelant.
  • Entretien des skimmers : les skimmers font partie des pièces à sceller de votre bassin. Il s’agit de “bouches” qui vont aspirer l’eau et permettre au filtre de faire son travail. Ainsi, les plus petites impuretés seront retenues dans le filtre et les plus grosses impuretés (feuilles, branchages, insectes, etc.) seront directement stockées dans les paniers à skimmers. C’est la raison pour laquelle il est important de régulièrement vider les skimmers pour faire en sorte qu’ils puissent correctement jouer leur rôle.
  • Entretien de la prise balai de piscine : certaines piscines sont équipées de prises balai afin de faciliter le nettoyage de l’installation. Elles est généralement installée au centre du bassin et directement reliée au filtre à eau. Il est donc possible d’y raccorder un robot nettoyeur. Il est important de régulièrement vérifier son état et procéder à son entretien.

[ctaastuce titre= »Astuce de notre expert » titre »] Pour garder une piscine en bon état, l’entretien des équipements est une opération primordiale. Pour ce faire, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans les différents articles traitants de ces sujets. Si vous le souhaitez nous pouvons aussi vous mettre en relation avec une entreprise spécialisée dans l’entretien d’équipements de piscine, vous pourriez ainsi bénéficier de service bien fait, sinon de devis gratuit et sans engagement. [/ctaastuce]

Comment rénover et réparer des équipements de piscine en panne ?

Il peut arriver que certains équipements de piscine tombent en panne. C’est une chose qui arrive rarement si toutes les procédures d’entretien sont respectées, cependant il est bon de savoir quoi faire si cela venait à arriver. Voyons cela :

  • Réparer le chauffage de piscine : généralement les piscines chauffées le sont grâce à une pompe à chaleur. Celle-ci nécessite un entretien régulier et certaines vérifications. Si elle venait à tomber en panne, il est possible de la réparer en suivant quelques étapes en fonction de la panne.
  • Rénover et améliorer le local technique : le local technique comporte tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement de la piscine. Celui-ci est généralement assez éloigné du bassin et permet également de stocker tout le matériel nécessaire à l’entretien de la piscine (produits désinfectant, algicide, fongicide, ustensiles de nettoyage, etc.). Lorsqu’il est fait des ajouts à une piscine (traitement automatisé, etc.) il est possible de devoir agrandir le local technique. Pour cela, il est possible de l’améliorer et de mettre en place de nouvelles fonctions.
  • Réparer la bâche de piscine : si vous utilisez une bâche de piscine, il est possible que celle-ci présente des déchirures au bout d’un certain temps. Celles-ci peuvent être dues à plusieurs paramètres extérieurs (le vent, les intempéries, les rayons UV, les débris, etc.). Il est toutefois possible de la réparer afin de la remettre à neuf.
  • Réparer une fissure du bassin de piscine : il est très rare que ça arrive, cependant, une fissure dans le bassin de la piscine est généralement quelque chose de très grave. Ceci peut arriver suite à un glissement de terrain ou encore parce que le bassin est resté vide trop longtemps. Il est possible de réparer cette fissure et de rendre le bassin à nouveau apte à contenir de l’eau, cependant il s’agit d’un processus qui peut s’avérer très coûteux.
  • Rénover la terrasse de piscine : la terrasse de piscine peut être réalisée en différents matériaux. En fonction du type de matériau utilisé, la terrasse aura une durée de vie plus ou moins courte. En règle générale, au bout de 10 ans à 15 ans, il est temps de la rénover, voire la changer. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous.
  • Problèmes d’affaissement de piscine : une piscine peut s’affaisser. Ceci est dû à un glissement ou un affaissement de terrain. Ce genre de problème est relativement grave dans le sens où toute la remise à niveau est à refaire (voire plus …). Il peut également arriver que le terrassement ne soit pas fait correctement, dans ce cas, le bassin de la piscine risque de s’affaisser petit à petit. De toute manière, ce type de problème est l’un des plus grave qu’il puisse arriver. Pour le résoudre, vous devrez d’abord demander une étude technique et ensuite engager les différents travaux à faire.

Il existe plusieurs astuces qui pourraient vous aider à rénover voire réparer vos équipements de piscine. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à visiter les différents articles annexes qui traitent de ce sujet.

Contacter un fabricant Devis gratuit dans votre ville