Eau de piscine visqueuse, trouble ou laiteuse ? Nos astuces

eau trouble piscine

Vous trouvez que votre eau est visqueuse ? Vous aimeriez qu’elle soit un peu plus claire ? Vous avez des problèmes de mousse avec l’eau de votre piscine ? Beaucoup de choses peuvent arriver et entraîner un dérèglement de votre eau.

Pour réduire au maximum l’impact que de tels désagréments peuvent avoir sur la vie des baigneurs, voici un article complet détaillant les différents types de problèmes qui peuvent survenir. Voyons cela ensemble.

eau trouble piscine

Prix moyen d'un contrat d'entretien d'une piscine par un professionnel

Entre 600 et 1800 €/an

Eau de piscine visqueuse : comment s’en débarrasser ?

eau de piscine visqueuse

Lorsque l’eau de votre piscine devient visqueuse, il s’agit généralement d’une forte concentration d’algues. Celles-ci rendent les parois visqueuses et le fond glissant. On ne les remarque pas à l’oeil, mais l’eau devient gluante et visqueuse au touche. En règle générale, l’eau devient visqueuse en raison :

  • du mauvais usage des produits d’entretien (sous-dosage ou sur-dosage) ;

  • d’un système de filtration défaillant ou inadéquat à votre installation ;

  • d’un trop forte chaleur et de températures élevées.

À savoir : il ne s’agit pas directement des algues qui sont nocives pour la santé. Bien que celles-ci ne soient pas forcément agréables à héberger dans un bassin, elle ne représente aucun danger pour les baigneurs. Cependant, lorsqu’elles meurent, elles deviennent de véritables repaires à champignons et autres sortes de bactéries. C’est pourquoi il faut s’en débarrasser rapidement.

Comment s’en débarrasser ?

Si l’eau de votre piscine est visqueuse, vous devez intervenir pour rétablir l’équilibre de l’eau. La situation peut rapidement empirer étant donné que les algues ont une vitesse de multiplication exponentiel. Voici comment il faut agir :

  • Brossez le fond et les parois. Utilisez un aspirateur en parallèle pour ramasser le plus gros des débris.

  • Enclenchez le mode de filtration en continu et pensez à nettoyer les filtres.

  • Procédez à un traitement algicide spécifique au type d’algue qui vous envahit.

  • Réduire le pH de l’eau en dessous de 7 permet de rendre l’eau acide. Les algues n’aiment pas se développer dans des eaux acides.

Dans tous les cas, si votre piscine est envahie par les algues, vous devrez procéder en parallèle un traitement de choc (chlore, brome, etc.).

Eau de piscine trouble : que faire ?

eau de piscine trouble

Une eau de piscine trouble est souvent synonyme d’un manque de traitement. En effet, une eau claire est une eau bien filtrée et désinfectée. Les sources peuvent également être nombreuses, en voici quelques unes :

  • une filtration insuffisante ;

  • un pH incorrect ;

  • une température trop élevée ;

  • insuffisance de produit désinfectant.

L’eau trouble peut également être due à une trop forte concentration de calcaire. Dans tous les cas, il s’agit d’un traitement rapide et facile à effectuer.

Comment s’en débarrasser ?

Si il s’agit d’un manque de produit d’entretien, complétez le dosage de façon régulière. Il se peut également que votre filtre soit colmaté. Dans ce cas, vous devrez le changer ou le nettoyer. Lorsque vous aurez procédé à son nettoyage, n’oubliez pas d’effectuer un contre-lavage. Lorsque la température de l’eau devient trop importante, le pH peut fluctuer et entraîner une réaction qui rend l’eau trouble.

Eau de piscine laiteuse : nos conseils de pros

eau de piscine laiteuse

Trouvons un constructeur de piscine dans votre ville

demander un devis dans votre région

L’eau de votre piscine peut également devenir laiteuse. Ce problème est en partie dû à la trop forte teneur en calcaire de votre eau et d’une température trop élevée. Le système de filtration peut également être colmaté et nécessité un nettoyage complet.

Utilisez un floculant

Le floculant va permettre à votre eau d’être mieux filtrée. Il va permettre d’agglomérer toutes les petites particules afin qu’elles s’alourdissent et tombent au fond du bassin. L’aspirateur n’aura plus qu’à les ramasser et le tour sera joué.

Lorsque vous utilisez du floculant, vous devez arrêter le système de filtration pour laisser reposer l’eau et agglomérer les particules. Une fois que le produit a agit, laissez tourner l’aspirateur et reprenez vos activités.

Eau de piscine qui mousse : qu’est-ce qui m’arrive ?

eau de piscine qui mousse

L’eau de votre piscine peut également mousser. Il est important de distinguer deux phénomènes qui n’ont rien en commun :

  • L’eau mousse mais redevient claire assez rapidement : rien d’anormal, l’eau brassée mousse normalement et n’affecte pas le confort de nage des baigneurs.

  • L’eau qui mousse et qui reste en stagnant à la surface : il s’agit d’un dérèglement de l’équilibre de l’eau.

Généralement de l’eau qui mousse est un phénomène qui survient suite à une trop forte concentration de déchets organiques dans l’eau ou un surdosage de produits d’entretien.

Astuce de notre expert

Plus votre eau est dure, moins elle mousse et inversement. C’est-à-dire que les eaux calcaire moussent moins que les eaux douces. Si vous ne savez qui faire pour vous débarrasser des problèmes de mousse, de viscosité de votre piscine, nous pouvons vous mettre en relation avec des professionnels expérimentés près de chez vous.

Comment éliminer la mousse de sa piscine ?

Avant d’entreprendre quoi que ce soit comme action, prenez soin de faire des analyses de l’eau au préalable. Ainsi, vous verrez peut être directement ce qui fait défaut. Une fois que vous connaissez l’état de votre piscine, vous pouvez utiliser les moyens à votre disposition :

  • Vider 15 cm d’eau de votre bassin et le renouveler avec des eaux propres.

  • Ajouter un produit anti-mousse.

  • Vérifiez les taux de nitrate et endiguer la prolifération des algues.

Trouvons un constructeur de piscine dans votre ville

demander un devis dans votre région

À savoir : pensez toujours à prendre une douche et vous laver les pieds avant de sauter dans la piscine. Amener des déchets organiques avec soi est un bon moyen pour devoir rectifier souvent l’équilibre de l’eau.