Désinfection d’une piscine : comment faire, comment ça marche ?

La désinfection : Généralités

desinfection piscinePour détailler les principes de désinfection de l’eau d’une piscine, nous allons procéder en étapes. Dans cette section, on va déjà détailler l’ensemble des méthodes de désinfection de l’eau de piscine. Nous a allons « dégrossir ».

Pourquoi « désinfecter » une Piscine ?

Même débarassée de ses impuretés visibles (feuilles…), l’eau contien encore en elle des micro-organismes qui riquent de la faire « tourner ». Il faut donc utiliser des produits désinfectants pour que l’eau puisse garder son aspect cristallin.

Il existe une multitude de produits et de méthodes utilisées pour désinfecter l’eau. Au rayon des produits, il faut bien sûr citer le chlore. On peut l’utiliser sous deux formes principalement : hypochlorite de calcium d’un côté et hypochlorite de sodium (eau de javel) de l’autre côté. C’est le traitement certainement le plus utilisé car le moins cher actuellement.

A côté de ça, on trouve d’autres types de traitements :

le brome

Conditionné en pastilles, tablettes et granulés, possède, comme le chlore, un pouvoir désinfectant et stérilisant, sans effets secondaires (odeur, et irritations de la peau et des yeux). Il reste efficace même dans une eau à l’acidité élevée (jusqu’à un pH de 8) ou particulièrement chaude.

le PHMB

(polymère d’hexaméthylène biguanide) est un puissant désinfectant sous forme liquide, qui ne peut cependant être utilisé dans une eau contenant du chlore, du brome ou des algicides à base de sulfate de cuivre.

L’oxygène actif

Commercialisé sous forme de comprimés de peroxyde, a des vertus à la fois bactéricides, fongicides et algicides. Sans odeur, insensible au PH de l’eau, il constitue une bonne alternative aux produits chlorés. Son efficacité perdure pendant trois semaines environ mais disparaît dans une eau trop chaude.

L’ozone
L’ozone oxyde et élimine les champignons, les virus et les bactéries. Ce traitement nécessite l’installation d’un appareil spécifique, l’ozoniseur. Il est branché directement sur le système de filtration d’une piscine et injecte de l’ozone dans le circuit d’eau de la piscine. L’ozoniseur transforme automatiquement l’oxygène en ozone qui possède un fort pouvoir désinfectant.

Les ultra-violets
Le traitement par rayons ultra-violets nécessite l’installation d’un appareil spécifique sur le système de filtration de la piscine. Les rayons ultra-violets, diffusés par des lumières spécifiques, éliminent efficacement les bactéries, les algues, les germes et les virus en agissant directement sur leur ADN.

Les électrodes de cuivre et d’argent
Les électrodes de cuivre et d’argent sont directement intégrées au système de filtration. L’hydroxyde de cuivre est constituée d’ions cuivre qui éliminent les champignons et les algues et d’ions argent qui désinfectent et détruisent les impuretés de l’eau.

Dans les deux parties suivantes, on va détailler l’utilisation du chlore dans les piscines. On va déjà s’intéresser aux propriétés du chlore et puis ensuite voir dans la pratique sous quelle forme on peut l’utiliser.

L’oxygène actif

L’oxygène actif permet de lutter contre les matières organiques nuisant à la clarté de l’eau. C’est un puissant oxydant des matières organiques, c’est-à-dire qu’il supprime toutes les nourritures nécessaires au développement des algues et débarrasse la piscine de toutes les impuretés organiques (bactéries, virus, champignons). L’oxygène actif (H2O2) ou peroxyde d’hydrogène est un oxydant très puissant, complètement soluble dans l’eau, qui se décompose en eau et en oxygène. L’oxygène actif, un produit « écologique ». La réaction de l’oxygène actif et de l’eau de la piscine permet d’éliminer les matières organiques en ne formant aucun sous-produit, contrairement au chlore ou au brome. Elle ne laisse pour tout résidu que de l’eau pure. Le processus a même pour résultat l’augmentation de la concentration en oxygène dans l’eau. Aujourd’hui, où l’on attache tant d’importance aux problèmes de pollution, c’est le produit idéal pour la désinfection de l’eau de votre piscine. Par ailleurs, ce traitement permet d’obtenir une eau douce, sans odeur, sans irritation des yeux ni des muqueuses.

Le traitement de l’eau par le brome

Le système de traitement de l’eau naturel BIO-UV pour piscine et spa est très simple.

Un appareil de désinfection UV est installé sur le circuit de filtration. Une pompe doseuse, également placée sur le circuit de traitement d’eau du bassin UV, vient parfaire la purification de l’eau. Enfin et en option,  une régulation automatique du pH complète le traitement UV de la piscine.

Grâce à une lampe UV piscine ou à une lampe UV de traitement d’eau au sens large, la qualité d’eau est irréprochable. Le traitement d’eau de piscine ou de spa BIO-UV évite l’usage d’un produit de piscine agressif et corrosif. Il s’agit d’un traitement de piscine sans chlore.

Le brome est largement présent dans la nature, et plus particulièrement dans l’eau de mer.

Employé dans le traitement de l’eau de piscine, le brome agit en tant qu’oxydant, désinfectant et algicide au même titre que le chlore, puisque ce sont tous les deux des halogènes.

Découvrez les avantages d’un traitement d’eau de piscine au brome.

  • Non-irritant
    Au contact des déchets organiques, le brome produit des bromamines qui, contrairement aux chloramines dégagées par le chlore, présentent l’avantage de ne pas être irritantes pour les utilisateurs de la piscine.
  • Produit complet
    Le brome, à l’instar du chlore, a une action de désinfectant, d’oxydant et d’algicide sur l’eau de la piscine. Vous n’avez donc pas besoin de rajouter d’autre produits dans l’eau de votre piscine.
  • Efficacité étendue à pH élevé
    Le brome garde une efficacité optimum même en présence d’un pH elevé : à pH 8, il est encore actif à 80%, alors que le chlore ne l’est plus qu’à 20% dans des conditions similaires.
  • Pratique
    Son conditionnement en pastille ou en briquettes rend son usage très facile.
    Sa dissolution lente pour le conditionnement en pastilles le rend très intéressant pour un traitement d’eau de piscine de base avec un minimum d’entretien.
    Présenté sous forme de briquettes à 40%, sa dissolution est plus rapide.
  • Sans stabilisant
    Le brome ne contient pas de stabilisant, ce qui est particulièrement important lorsque les produits utilisés en parallèle en contiennent. En effet, il est donc plus facile pour vous de ne pas surcharger l’eau de votre piscine en stabilisant dont vous auriez beaucoup de mal à vous débarrasser.
  • Note : Le seul point négatif à mettre sur le compte de brome est son prix ! Le brome est effectivement au bas mot 40% plus cher que le chlore. La pose d’un brominateur (indispensable pour le brome en pastilles) est également assez onéreuse.

Estimations gratuites et sans engagement

Nous disposons d'un réseau de fabricants implantés au niveau national. Nous répondons à toutes les demandes et vous contacterons pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre besoin.
1. Vous remplissez le formulaire 2. Nous validons votre demande 3. Vous recevez les devis !

Vos données ne sont pas utilisées à des fins commerciales ni publiées sur Internet. Nous rentrerons en contact avec vous dans les plus brefs délais

Aucun commentaire

Ecrire un avis

*

*

Pour aller plus loin