Comment réparer une fissure dans le bassin de votre piscine ?

Vous constatez une baisse anormale du niveau de l’eau de votre piscine. Le problème provient surement d’une fissure dans le bassin. Vous devez réagir au plus vite afin d’identifier sa cause et de mettre en œuvre la solution adaptée pour prévenir son aggravation. Aussi petite soit-elle, une fissure est susceptible entraider la dégradation rapide de l’état de votre piscine. De plus, le problème peut être d’origine structurelle, donc grave. De ce fait, la détection précoce de la fissure et une intervention rapide sont primordiales.

Les causes possibles d’une fissure sur votre piscine

En fonction du type de votre piscine, les fissures peuvent apparaître à des endroits variés tels que dans le revêtement de la coque, sur le carrelage ou encore dans le béton. En général, deux causes possibles sont à l’origine d’une fissure dans le bassin :

  • La porosité du support ;
  • La fissuration du support.

La porosité du support

Au fil des années, le béton devient poreux et perd son étanchéité. Ainsi, l’eau de votre bassin pénètre à l’intérieur et attaque les armatures en fer. Lorsque les fers à béton sont rouillés, cela peut engendrer des éclatements et réduire la durée de vie de votre ouvrage sans une réparation rapide. En plus, une fissure s’accompagne toujours d’une fuite d’eau. Non traitée, celle-ci va vous obliger à remplir plus fréquemment le bassin de votre piscine et augmenter sensiblement votre consommation d’eau et votre facture.

Dans la majorité des cas, la porosité du support résulte d’une mauvaise qualité des matériaux utilisés au cours de la phase de construction de votre piscine. Ce qui conduit inéluctablement à un vieillissement prématuré et une fissure dans le bassin. Le problème peut également être la conséquence d’un défaut de mise en œuvre. Dans ce cas, le choix de la réparation adéquate dépend du type et de l’importance de la fissure.

La fissuration de structure

La deuxième cause possible d’une fissure sur votre piscine est la fissuration de structure. Elle peut être consécutive à :

  • Des mouvements de sol ;
  • Usure naturelle des matériaux ;
  • Défaut de conception et d’exécution des fondations…

Le premier cas survient souvent lorsque votre pisciniste n’a pas suffisamment pris en compte l’ensemble des spécificités techniques de votre terrain avant la construction de votre piscine. Quant à l’usure des matériaux, si elle apparait trop vite, la mauvaise qualité des matériaux est en cause. Enfin, lorsque les fondations sont mal conçues et/ou non exécutées dans les règles de l’art, cela est susceptible de provoquer de microfissures qui vont s’aggraver avec le temps.

Les différents types de fissure sur votre piscine

Avant de procéder à la réparation, il vous faut connaître de quel type de fissure il s’agit. Pour cause, les fissures ne sont pas abordées de la même. Il en existe deux principaux types :

  • Les fissures stabilisées ;
  • Les fissures actives.

Les fissures stabilisées

Aussi baptisées fissures passives, les fissures stabilisées sont des fissures dites matures. En d’autres termes, leur taille ne va plus évoluer. De ce fait, elles ne représentent pas une réelle menace pour la solidité de votre ouvrage et sa durabilité dans le temps. Il convient tout de même de les traiter comme il se doit et dans les plus brefs délais. La réparation des fissures stabilisées est donc moins complexe. Par ailleurs, elle se concentre seulement sur celles-ci et ne nécessite pas de lourds travaux

Les fissures actives

Comme leur nom l’indique, les fissures actives sont des fissures qui sont destinées à évoluer en s’aggravant dans le temps. A moyen terme, elles finissent par affecter la solidité de votre piscine et sa pérennité. Le traitement des fissures actives requiert au préalable l’identification de leur cause. En effet, il est vain de tenter de les reboucher sans vous être attaqué à la source du problème. Même après traitement, ces fissures vont continuer à augmenter de taille et finir par mettre en péril votre ouvrage.

Le repérage d’une fissure dans le bassin de votre piscine

Le repérage d’une fissure dans le bassin de votre piscine peut se faire de différentes manières. Certaines fissures sont visibles à l’œil, d’autres nécessitent de porter attention aux indices tels qu’une hausse anormalement élevée de la consommation d’eau. Généralement, vous pouvez déceler une fissure sur votre piscine suite à une fuite d’eau. Dans ce cas, la fissure se situe au niveau de stabilisation de l’eau.

En cas de doute, vous avez la possibilité d’utiliser un détecteur de fuite pour vous aider à localiser le problème avec une grande précision. A l’heure actuelle, un grand nombre de matériels et de technologies s’offre à vous :

  • Le gaz traceur ;
  • Le détecteur à ultrasons ;
  • La caméra endoscopique ;
  • La thermographie infrarouge ;
  • La pompe à épreuve ou mise en pression.

Les techniques de réparation d’une fissure de piscine

La réparation d’une fissure sur votre fissure dépend de plusieurs critères tels que le type et la cause de la fissure ainsi que le type de votre piscine. Pour un résultat de qualité et durable, il est vivement conseillé de faire appel aux services d’un professionnel. Fort de son expertise et de son expérience, il est habilité à réaliser un diagnostic précis et mettre en œuvre la solution adéquate.

La réparation de fissure sur une piscine coque

Dans le cas d’une fissure de faible étendue et non profonde sur une piscine coque, il vous est possible de procéder vous-même à la réparation. Tel est notamment le cas si seul le gel coat est fissuré. Pour ce faire, vous vous procurez un kit de réparation pour piscine coque. Après, vous appliquez le produit au niveau de la fissure. Par contre, si le problème est plus important, le mieux est de recourir aux services d’un professionnel.

La réparation de fissure sur une piscine en béton

Comme pour la piscine coque, la réparation d’une fissure sur une piscine en béton dépend en grande partie de sa cause, de son type, de son étendue et de sa profondeur.

La réparation de fissure due à la porosité du support

Si vous êtes confrontés à une fissure consécutive à un problème de porosité du support, vous pouvez procéder vous-même à la réparation. La solution consiste à imperméabiliser le support avec un enduit dédié à cet effet.

La réparation de fissure due à la fissuration de structure

Dans le cas des fissures passives, souvent causées par un tassement du terrain, la réparation consiste en un traitement local de surface. Vous pouvez les résoudre en appliquant juste un mortier de ciment fendu. Ces fissures ne constituent pas un danger pour l’intégrité de votre ouvrage.

A l’inverse, la réparation des fissures actives est beaucoup plus complexe pour un particulier. Si elles sont de faible amplitude, la réparation comprend plusieurs travaux :

  • Traitement de la porosité ;
  • Unification du support ;
  • Complément d’étanchéité généralisé.

Pour des fissures actives d’amplitude moyenne, la réparation se déroule en plusieurs étapes :

  • Ouverture de la fissure ;
  • Application de produit antiadhérent ;
  • Garnissage ;
  • Application de la première couche d’enduit d’étanchéité ;
  • Introduction de l’armature de renfort ;
  • Application de la deuxième couche d’enduit d’étanchéité.

Si besoin est, vous pouvez ajouter un traitement généralisé de la surface afin de renforcer l’étanchéité de votre piscine.

Enfin, pour toutes fissures actives supérieures à 2 mm, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Un diagnostic de l’ensemble de votre piscine s’impose avant toute réparation.

Les précautions à prendre avant la réparation d’une fissure

Avant de penser à réparer une fissure sur votre piscine, n’oubliez jamais de bien vider votre bassin, de le nettoyer et de le laisser sécher. Entreprendre les travaux de réparation dans une piscine vidée vous permet d’intervenir dans les meilleures conditions possibles et de garantir l’efficacité de la solution mise en œuvre.

De même, avant de lancer la réparation de votre bassin fissuré, pensez à la rénovation de votre piscine. Réparer une fissure constitue une bonne occasion d’apporter quelques modifications à votre ouvrage et de le moderniser en fonction de votre goût. Ainsi, vous pouvez faire installer des lumières, changer la couleur du revêtement, agrandir les dimensions de bassin, etc.

Pour tout besoin de conseils personnalisés, contactez un professionnel qualifié et expérimenté.

Estimations gratuites et sans engagement

Nous disposons d'un réseau de fabricants implantés au niveau national. Nous répondons à toutes les demandes et vous contacterons pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre besoin.
1. Vous remplissez le formulaire 2. Nous validons votre demande 3. Vous recevez les devis !

Vos données ne sont pas utilisées à des fins commerciales ni publiées sur Internet. Nous rentrerons en contact avec vous dans les plus brefs délais

Aucun commentaire

Ecrire un avis

*

*

Pour aller plus loin