Comment garder une bonne qualité de l’eau de votre piscine en hiver ?

Après la mise en hivernage de votre piscine, l’eau du bassin peut se dégrader du fait de l’absence de filtration (dans le cas d’un hivernage passif). Il est donc nécessaire d’utiliser des produits d’entretien spécifiques afin de maintenir une eau saine pendant toute la période hivernale.

Les facteurs d’une mauvaise qualité de l’eau en hiver

L’eau de votre bassin doit être protégée de toutes sortes de salissures pour conserver sa qualité :

  • algues
  • champignons
  • bactéries
  • calcaire
  • minéraux
  • impuretés

Note : le gel représente également un élément à prendre en compte, mais son impact est davantage lié à la structure et aux équipements de votre installation (fissures, déformation, éclatement des canalisations…).

Les différents produits pour conserver une eau de bonne qualité

Il est essentiel d’utiliser des produits d’entretien lors de l’hivernage de votre piscine afin de garder une eau de qualité :

  1. Stabilisateur de pH : ce produit conserve l’équilibre du pH de l’eau du bassin. Le pH doit en effet toujours se situer entre 7 et 7,4. Deux cas peuvent alors se produite lors du contrôle du pH de l’eau :
    • le pH est < à 7 : ajoutez du pH+ car l’eau est trop acide
    • le pH est > à 7,4 : ajoutez du pH- car l’eau est trop basique
  2. Correcteur d’alcalinité : vous pouvez en rajouter dans l’eau de votre piscine si vous avez un doute sur la stabilité de son pH.
  3. Traitement à base de chlore : appelé traitement de choc, ce procédé permet d’empêcher le développement des micro-organismes. La quantité de produit à verser dans l’eau dépend du volume du bassin. Il est recommandé de suivre scrupuleusement les indications contenues dans la notice du produit.
  4. Produit antigel : avant l’apparition des toutes premières gelées, versez directement dans l’eau de votre bassin ce produit. Cela permet d’éviter que le gel ne pénètre dans les canalisations de la piscine.
  5. Enfin, un produit d’hivernage vous permet d’agir en profondeur en stabilisant l’eau. Son action empêche la prolifération dans votre bassin des algues et des bactéries.

Le produit d’hivernage en détail

Parmi tous les produits que nous venons de citer, le produit d’hivernage est certainement le plus utilisé. Ce produit de protection multi-actif évite que l’eau de votre piscine ne devienne verte ou trouble pendant l’hiver. Hyperactif et concentré, le produit d’hivernage agit principalement comme :

  • un algicide, en empêchant la prolifération des bactéries et des algues dans l’eau durant l’hiver
  • un bactéricide et un anti-calcaire, en évitant le dépôt de salissures et de calcaire sur les parois du bassin

Le produit d’hivernage possède une action longue durée. Il permet ainsi une stabilisation de l’eau pendant toute la période hivernale, ce qui simplifie la remise en route au printemps.

Sachez qu’un produit d’hivernage est compatible avec l’ensemble des dispositifs de désinfection de piscine (chlore, oxygène actif, sel, brome…) et les différents systèmes de filtration utilisés.

Bien choisir son produit d’hivernage

Même si cela peut paraître évident, vous devez acheter un produit d’hivernage  de qualité, car c’est lui qui va prendre soin de l’eau de votre bassin pendant l’hiver. Les produits d’une gamme supérieure sont en effet plus efficaces car plus stables et moins toxiques. À l’inverse, les produits d’entrée de gamme possèdent une concentration en matière active moins importante.

Nous vous conseillons de vous orienter vers des produits sans EDTA (acide diaminotétracarboxylique), sans polyphosphate et sans sulfate de cuivre. Concernant ce dernier élément, même si le cuivre est un bon algicide, celui-ci peut causer des dommages en s’accumulant dans l’eau (irritations, allergies, coloration des cheveux, taches brunes indélébiles sur les vêtements, la ligne d’eau…).

Les produits non moussants sont également à privilégier.

Savoir utiliser un produit d’hivernage

Vous pouvez utiliser un produit d’hivernage aussi bien lors d’un hivernage passif (emploi obligatoire) que lors d’un hivernage actif (emploi facultatif mais recommandé).

Nous vous présentons les 6 étapes à suivre pour obtenir un résultat optimal avec votre produit d’hivernage :

  1. Nettoyez entièrement votre bassin (parois, fond, ligne d’eau, skimmers, filtres, pompe).
  2. Faites un contre-lavage du filtre couplé à un nettoyage chimique (dans le cas où vous ne l’auriez pas encore fait dans la saison).
  3. Amenez le pH à son niveau d’équilibre.
  4. Stoppez le traitement habituel et réalisez un traitement choc si besoin (et en fonction du produit d’hivernage utilisé).
  5. Versez le produit d’hivernage dans l’eau du bassin, devant les buses de refoulement (attendez 24h pour effectuer cette étape si un traitement de choc a été mis en place).
  6. Laissez la filtration tourner pendant quelques heures (en général 2 à 3h suffisent pour une bonne répartition du produit dans l’eau).

Précision : lors d’un hivernage passif, le système de filtration est totalement arrêté. Pour empêcher le phénomène de photosynthèse, avec pour conséquence un développement des algues et une dégradation de l’eau, une bâche d’hivernage est recommandée. Cette couverture opaque évite par ailleurs l’accumulation des feuilles et de toutes sortes de débris dans l’eau.

En résumé

Maintenir la qualité de l’eau de votre piscine en hiver est primordial. Pour ce faire, vous devez utiliser les produits d’entretien nécessaires et bien savoir les doser. Vous souhaitez obtenir des conseils pour réaliser cette opération ? Nous pouvons vous mettre en relation avec des professionnels qualifiés dans votre région. Vous recevrez ainsi plusieurs devis gratuits pour un hivernage de votre bassin en toute tranquillité.

Estimations gratuites et sans engagement

Nous disposons d'un réseau de fabricants implantés au niveau national. Nous répondons à toutes les demandes et vous contacterons pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre besoin.
1. Vous remplissez le formulaire 2. Nous validons votre demande 3. Vous recevez les devis !

Vos données ne sont pas utilisées à des fins commerciales ni publiées sur Internet. Nous rentrerons en contact avec vous dans les plus brefs délais

Aucun commentaire

Ecrire un avis

*

*

Pour aller plus loin