Entretenir le filtre à eau d’une piscine : colmatage du filtre

Le filtre à eau est une pièce essentielle dans le système de la piscine car c’est lui qui garantit votre accès à une eau pure, saine et propre. Pour jouir des avantages que le filtre vous procure, vous avez tout intérêt à lui accorder un entretien minutieux.

Le rôle du filtre à eau

Le filtre à eau garantit la pureté de l’eau de votre bassin. Aspirée par le pré-filtre – ou skimmers – l’eau passe par la pompe pour être nettoyée au moyen du filtre et déversée à nouveau par les buses de refoulement. La filtration de l’eau d’une piscine est la condition essentielle pour que vous puissiez vous baigner dans une eau propre et nette en tout temps.

Quel que soit le modèle et le principe de filtration que vous choisissiez, le principe énoncé ci-dessus est toujours le même. Le filtre nettoie l’eau des impuretés que le pré-filtre n’a pas pu retenir pour ensuite la renvoyer dans le bassin.

Le problème avec les piscines, c’est qu’elle est sous la menace de toutes sortes de pollutions, à commencer par la poussière, les feuilles et autres bestioles qui sont présentes dans l’environnement de la piscine. De fait, il faut faire fonctionner le système de filtration pendant des heures pour garantir aux baigneurs une eau propre et saine.

Le fait est que les premiers pollueurs de la piscine sont les baigneurs eux-mêmes avec les bactéries qu’ils ont sur eux auxquelles s’ajoutent les dépôts de corps gras constitués par les huiles solaires, les algues, etc. Toutes sortes d’impuretés viennent ainsi s’emmagasiner dans le filtre qui immanquablement s’encrasse. Or, dès qu’il s’encrasse, le filtre est bien moins efficace pour purifier l’eau de la piscine.

Pour vous rassurer un tant soit peu, l’encrassement du filtre à eau est tout à fait normal eu égard au volume d’impuretés que cet équipement doit retenir pendant tout le temps que le système fonctionne.

Le colmatage du filtre

Le colmatage du filtre de piscine concerne surtout le filtre à sable et le filtre à diatomées. On parle de colmatage quand les particules s’accumulent sur le filtre à eau et bouchent celui-ci. Conséquence : la filtration ne fonctionne plus très bien, l’eau elle-même ne circule plus comme elle devrait. La pression augmente alors et le manomètre affiche des valeurs qui incitent à prendre des mesures les urgentes pour remédier au problème.

La première réaction est évidemment de chercher à décolmater le filtre. Pour ce faire, vous devez recourir au backwash – qu’on appelle aussi contre-lavage du filtre – qui consiste à faire circuler l’eau dans la cuve du filtre de bas en haut. Les déchets accumulés sont alors évacués. L’eau n’est pas restituée dans le bassin mais envoyée dans les égouts.

Ce nettoyage est à faire de façon régulière mais surtout quand le débit de refoulement est faible ou quand la pression du filtre s’élève anormalement. Si vous utilisez un filtre à diatomées, il peut s’avérer utile d’enlever les éléments filtrants et de les faire tremper dans une solution détartrante. Mais contrairement au filtre à sable, vous ne devez pas utiliser de floculant avec le filtre à diatomées car le résultat serait contraire à celui escompté. Cela pourrait, en effet, conduire à un colmatage du filtre.

Le colmatage est un problème courant qui touche tous les modèles de filtre à eau. Un filtre n’est pas plus sujet à colmatage qu’un autre, c’est l’environnement dans lequel est placée la piscine qui explique l’ampleur du problème plus sensible pour un filtre que pour un autre.

Trouvons un constructeur de piscine dans votre ville

demander un devis dans votre région

Si le principe du filtre à eau est le même pour tous les modèles, le mode de nettoyage connaît certaines nuances qu’il est bon de respecter pour avoir les meilleurs résultats et remettre le matériel en l’état et donc l’efficacité de son fonctionnement.

Comment nettoyer le filtre à cartouche

La première chose à faire est évidemment de stopper le système de filtration et fermer les buses de refoulement.

  • Ouvrez la bonde de vidange, le couvercle du filtre est alors accessible
  • Déverrouiller le couvercle et sortez le filtre de son emplacement.  Le filtre fabriqué en polyester a une structure en étoile. Passez-le sous un jet d’eau pour le nettoyer.
  • Ecartez bien les plis du filtre afin d’évacuer toutes les impuretés; aidez-vous d’une brosse  et passez le filtre sous un jet d’eau à faible pression. Vous pourrez être amené à détartrer le filtre à l’aide d’un nettoyant spécifique si le lavage ne suffit pas à retirer les impuretés qui le bouchent.

Il est recommandé de procéder à ce nettoyage toutes les semaines si la piscine sert tous les jours.

Nettoyer le filtre à sable

Se composant d’une cuve remplie de sable, le filtre à sable est plutôt encombrant. L’eau du bassin est déversée par le haut de la cuve et passe à travers les grains de sable qui retiennent  les impuretés. Le filtre à sable est particulièrement efficace et c’est l’équipement le plus utilisé dans le système de filtration de l’eau de piscine. Le nettoyage peut être fait dès que le filtre s’encrasse mais comme le filtre à cartouche, vous pouvez le faire toutes les semaines. Le sable à granulométrie optimisée est vendu en magasin spécialisé pour convenir sans problème au filtre.

Pour nettoyer le filtre à sable, respectez les étapes suivantes :

  • Basculez en position de nettoyage pour permettre au système backwash d’être activé. L’eau est refoulée en sens inverse et les impuretés sont extirpées du filtre.
  • Positionnez la vanne sur filtre-égout pour remettre la pompe en route. L’eau circule alors dans le bon sens mais pour être redirigée vers l’égout. Le résultat de cette opération est de bien tasser le sable.
  • Remettez la vanne en position filtration en ouvrant les vannes d’aspiration et de refoulement. Le système de filtration est de nouveau fonctionnel.

Avec le filtre à sable, vous pouvez vous aider de floculant si le lavage du sable ne suffit pas. Quand vous utilisez du détartrant, il faut laisser le produit agir pendant 24 heures et vous abstenir d’utiliser l’eau de la piscine pendant cette durée.

Nettoyer le filtre à diatomées

Ce système de filtration a l’avantage d’être très puissant mais son inconvénient est qu’il s’encrasse très vite. Le nettoyage du filtre à diatomées est un peu plus contraignant que celui du filtre à sable ou du filtre à cartouche. En respectant les consignes de nettoyage, vous vous habituez à répéter l’opération tout en assurant une bonne maintenance du matériel :

  • Il faut commencer par l’arrêt du système de filtration
  • Procédez au backwash. Ce faisant de la poudre de diatomées s’échappe inévitablement avec l’eau par l’égout. Il vous faut alors en rajouter à chaque nettoyage. De plus, vous devez changer régulièrement la membrane filtrante pour qu’elle garde toute son efficacité.
  • En complément du contre-lavage, vous pouvez également procéder au détartrage du filtre. Sortez  les éléments du filtre et passez-les sous un jet d’eau puissant pour ensuite les passer dans un produit détartrant.
  • Chargez le réservoir prévu à cet effet de poudre de diatomée et refermez le réservoir
  • Relancez le système

Il est conseillé de changer la poudre de diatomées tous les mois à moins que le filtre ne s’encrasse bien avant ce délai.

Trouvons un constructeur de piscine dans votre ville

demander un devis dans votre région

Entretenir le filtre à eau est une nécessité pour garantir une eau pure, saine et agréable dans la piscine. Comme tout matériel, sa durée de vie est fonction des soins que vous apportez pour le garder fonctionnel et efficace. Chaque modèle a sa particularité, c’est-à-dire ses avantages et ses inconvénients. Il faut choisir le filtre en fonction de la taille de la piscine et de l’usage que vous envisagez d’en faire.

Contacter un fabricant Devis gratuit dans votre ville