Bassin de piscine : comment procéder à son entretien complet ?

Pour procéder à l’entretien du bassin de votre piscine, vous devrez être bien équipé ou tout déléguer à une société qui s’en chargera à votre place. Selon la taille de votre bassin, ses configurations et le temps dont vous disposez, vous pourrez choisir l’une ou l’autres des possibilités.

Garder son bassin de piscine propre et en bon état est une chose primordiale pour pouvoir en profiter longtemps et dans les meilleures conditions. Pour ce faire, voici quelques astuces que nous vous livrons afin que vous sachiez tout ce qu’il y a à connaître pour procéder à l’entretien complet du bassin de votre piscine.

Entretenir sa piscine : les bonnes démarches et nos conseils de pros

Pour entretenir votre piscine, plusieurs options s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de recourir à un contrat d’entretien ou alors de vous en occuper vous-même. Dans le premier cas vous devrez débourser de l’argent et dans le second de l’huile de coude. Voyons cela :

  • Le contrat d’entretien : lorsque les propriétaires de piscine ne peuvent entretenir eux-mêmes leur piscine (par manque de temps ou d’envie), il est possible de recourir à un contrat d’entretien avec une société. Celui-ci peut être annuel, saisonnier, mensuel et même hebdomadaire. Ils ont la possibilité de souscrire à un entretien complet ou alors de définir par avant les modalités d’entretien et les tâches à faire.
  • Tenir un carnet d’entretien : le carnet d’entretien est un outil indispensable si vous désirez procéder à l’entretien de votre piscine vous-même. Il s’agit d’un livret qui regroupe toutes les actions que vous êtes censé faire et toutes celles que vous avez déjà fait. Les paramètres et données à y inscrire sont nombreux, il s’agit par exemple du traitement, de la structure, de l’analyse de l’eau, de l’hivernage, etc.
  • Entretenir une piscine en copropriété : si vous détenez une piscine en copropriété, vous ne détenez pas l’entière responsabilité de l’entretien. Tout du moins légalement. Plusieurs options s’offrent à vous comme par exemple le choix d’un prestataire annexe ou alors de l’embauche d’un concierge auquel vous déléguez la charge d’entretien.
  • Se débarrasser des taches et des dépôts dans sa piscine : une piscine est une installation qu’il est nécessaire d’entretenir régulièrement sous peine de voir apparaître des taches et des dépôts au fond du bassin. Ceux-ci peuvent apparaître suite au développement de bactéries et de micro-organismes qui vont infecter tout votre bassin.
  • Les conditions météorologiques et la piscine : l’équilibre d’une piscine est fortement influencé par les conditions météorologiques. Qu’il s’agisse du gel, de fortes chaleurs, de tempêtes, etc. l’eau de votre piscine et le bassin peuvent subir des altérations. Celles-ci seront plus ou moins graves selon l’intensité des événements.

Pour entretenir sa piscine, il est nécessaire de suivre certaines consignes et d’appliquer les démarches nécessaires au maintien de son intégrité. Pour cela, si vous désirez en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire les différents articles à votre disposition qui permettront d’être mieux renseigné.

Entretien du bassin de piscine : généralités et matériel nécessaire

L’entretien du bassin de sa piscine répond à des procédures bien précises qu’il est primordial de connaître. Pour faire en sorte de réaliser ces tâches dans les règles de l’art, voici quelques informations qui vous seront très utiles :

  • Le matériel nécessaire pour nettoyer sa piscine : pour entretenir le bassin de votre piscine vous aurez besoin de certains ustensiles. Il s’agit principalement d’une épuisette, d’un aspirateur (ou robot automatique) et d’une brosse. Cependant, vous pouvez améliorer votre trousse à outils en ajoutant à cette panoplie du matériel plus perfectionné, spécialement prévu pour d’autres tâches.
  • Pourquoi et comment vider le bassin de piscine : vider le bassin de sa piscine ne répond pas forcément à un besoin d’hivernage. Lorsque vous procédez à l’hivernage de votre piscine, selon que vous pratiquez un hivernage passif ou actif, vous n’aurez pas à vider le bassin. En règle générale, lorsque vous videz votre piscine, c’est en cas de dernier recours. Lorsque l’eau est trop dégradée ou que vous devez refaire à neuf le revêtement du bassin. Dans tous les cas, c’est loin d’être un acte anodin. Il est important de suivre la procédure à la lettre sous peine de voir son bassin se dégrader structurellement.

Afin de procéder à l’entretien complet de son bassin de piscine, il est important de respecter certaines règles. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les articles concernés pour éviter de faire des erreurs qui pourraient s’avérer fatales pour votre installation.