Un très bon indicateur de l’équilibre de l’eau : la balance de Taylor

L’eau d’une piscine doit posséder un certain équilibre. Cet équilibre est atteint en faisant fluctuer différents facteurs. Mais quels sont les facteurs à prendre en compte ? Comment les paramétrer ? Comment garder un bon équilibre de l’eau ? Sont autant de questions auxquelles vous aurez des réponses. Voyons cela de plus près.

L’équilibre de l’eau

Une eau équilibrée est une eau dont la qualité est garantie pour s’y baigner. Cet équilibre est assuré par la dépendance entre 3 différents facteurs :

  • Le pH (Potentiel Hydrogène) : indicateur qui s’exprime sur une échelle allant de 0 (acide) à 14 (basique) avec la valeur 7 comme neutre.
  • Le TAC (Titre Alcalimétrique Complet) : indicateur qui exprime l’alcalinité de l’eau d’une piscine.
  • Le TH (Titre hydrotimétrique) : indicateur qui définit la dureté de l’eau d’une piscine.

Inutile de préciser que ces indicateurs sont interdépendants et leur relation permet donc de dresser une liste des valeurs optimales de l’un par rapport aux autres.

Cet outil est nommé la balance de Taylor et représente la relation entre le pH, le TAC et le TH sous la forme d’un graphique. Ce diagramme indique les valeurs optimales à atteindre pour garder une eau saine et équilibrée.

Le pH de l’eau

Le Potentiel Hydrogène, plus couramment appelé pH, est l’indicateur de la concentration de l’eau en ions hydrogènes :

  • pH entre 0 et 6 : l’eau est acide.
  • pH aux alentours de 7 : l’eau est neutre.
  • pH entre 8 et 14 : l’eau est basique.

Généralement, on considère que le pH d’une piscine doit être légèrement basique situé entre 7,2 et 7,4. Mais cette donnée peut varier en fonction des différentes spécificités des traitements utilisés.

Le TAC de l’eau

Le Titre Alcalimétrique Complet, plus souvent appelé TAC, est l’indicateur qui se charge de vous informer sur la concentration de l’eau en carbonates et bicarbonates. Le TAC globalement admis comme idéal est compris entre 12°f et 20°f (degré français).

Bien qu’il puisse également être exprimé en °f, il peut aussi être noté en ppm ou en mg/l, voici ce qu’il faut en retenir : 1°f = 10 ppm = 10 mg/l.

À savoir : ne confondez pas °f et °F qui n’ont rien à voir et sont respectivement le degré français et le degré fahrenheit.

Le TH de l’eau

Le Titre Hydrotimétrique, plus souvent abrégé en TH, est l’indicateur de la dureté de l’eau, c’est-à-dire de sa teneur en calcaire. Plus l’eau d’une piscine est dure, plus celle-ci contient du calcaire. On considère que la valeur idéale est comprise entre 8°f et 20°f. Cependant, selon le système de traitement et les spécificités de votre installation, ce taux pourra être revu. Il en va de mêmes pour le TH que pour le TAC qui peut être écrit de différentes formes, voici ce qu’il faut en retenir : 1°f = 10 ppm = 10 mg/l.

La balance de Taylor : une vue de l’équilibre

La balance de Taylor est un outil représenté sous la forme d’un diagramme qui permet de constater visuellement l’équilibre de votre piscine. Vous aurez également directement l’oeil sur les corrections à effectuer pour parvenir à l’équilibre.

La balance de Taylor comporte une zone d’équilibre à l’intérieur de laquelle on doit tracer une ligne droite qui passe par le pH, le TAC et le TH. Donc si vous connaissez deux valeurs, vous connaissez également la dernière. Il s’agit cependant d’un indicateur et n’est valable uniquement pour une température donnée de 24°C.

Comment utiliser la balance de Taylor ?

Un outil ne sert à rien si l’on ne sait pas l’utiliser. Il en va de même pour la balance de Taylor. Vous devez suivre une méthodologie bien précise pour effectuer vos mesures et ne pas vous tromper dans les résultats à appliquer.

Déterminer le pH d’équilibre

Le pH d’équilibre est le pH idéal en fonction de la valeur de votre TAC et de votre TH. Ce pH d’équilibre est à déterminer en utilisant la balance de Taylor en traçant une ligne qui suit les valeurs du TAC et du TH. L’endroit où la droite coupe la ligne du pH sera le pH d’équilibre à atteindre.

Si lorsque vous réalisez vos mesures ces trois données correspondent aux données relevées par la balance de Taylor, votre eau sera équilibrée. Pour rappel, la balance de Taylor est valable pour une eau à 24°C.

Déterminer le TAC

Si vous possédez uniquement les valeurs de pH et de TH, réalisez la même opération que pour déterminer le pH en utilisant les données à votre service. L’endroit où la droite coupe la ligne du TAC, vous obtiendrez votre valeur d’équilibre.

La balance de Taylor en équilibre

La balance de Taylor vous permet de garder votre eau en équilibre. L’essentiel est de connaître la valeur des trois données qui sont le pH, le TAC et le TH. Équilibrer ces trois paramètres n’est cependant pas l’unique chose à connaître pour avoir une eau saine et agréable. De plus, faites attention aux variations de température qui peuvent fortement dérégler un équilibre si durement atteint.

Estimations gratuites et sans engagement

Nous disposons d'un réseau de fabricants implantés au niveau national. Nous répondons à toutes les demandes et vous contacterons pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre besoin.
1. Vous remplissez le formulaire 2. Nous validons votre demande 3. Vous recevez les devis !

Vos données ne sont pas utilisées à des fins commerciales ni publiées sur Internet. Nous rentrerons en contact avec vous dans les plus brefs délais

Aucun commentaire

Ecrire un avis

*

*

Pour aller plus loin