Bâche déchirée ou trouée ? Nos astuces pour la remettre en état

Que vous la choisissiez en PVC ou fabriquée à partir d’un tissu maillé, la bâche de piscine devrait être solide et résistante pour qu’elle puisse remplir sa fonction assez longtemps et vous éviter ainsi de faire des investissements répétitifs pour le même matériel.

Le premier indice que vous ne devez pas négliger est son prix. Pour disposer d’un matériel de qualité, il faut généralement y mettre le prix. Comme tout équipement, la bâche de piscine n’est pas à l’abri des effets de l’environnement ambiant elle est à terme altérée par les intempéries, les accidents mécaniques de toutes sortes et par son âge.

 

Le rôle de la bâche de piscine

La bâche de piscine a un rôle fondamentalement protecteur. Chapeautant la piscine, elle protège l’eau du bassin des impuretés de toutes sortes qui virevoltent autour. Les feuilles mortes, les herbes et les insectes, sans parler des amas de poussière constituent certaines des menaces que l’eau du bassin subit. Sans la bâche posée par-dessus la piscine, tout ce fatras se retrouverait dans l’eau et la baignade tournerait rapidement en une aventure que les âmes sensibles ne pourraient longtemps supporter.

La bâche de piscine limite l’évaporation de l’eau. Ce faisant, elle protège l’eau du bassin des déperditions de chaleur chèrement acquise par le biais des appareils de chauffage. Vous pouvez alors disposer d’une eau agréable sur laquelle la température extérieure n’a pas déteint.

Son autre rôle est de garantir la sécurité de votre espace baignade, sous réserve que votre bâche réponde à la norme NF P90-38.

De tout ce qui a été dit, retenez que la bâche de piscine est un matériel indispensable pour assurer votre confort et votre sécurité et que son utilisation ne saurait souffrir d’une quelconque hésitation. Pourtant, elle a les problèmes qui l’affectent quand vous l’utilisez pour protéger votre piscine.

Bâche de piscine déchirée, les causes possibles

Différentes causes expliquent pourquoi la bâche de piscine en arrive à être déchirée. Ce problème peut survenir même si vous avez passé tout le temps nécessaire pour choisir la meilleure bâche du marché.

Les attaques du temps sont évidemment les plus chroniques. Les variations de température, le gel, les rafales du vent ou la corrosion du crachin matinal autant que de la pluie fine de la journée sont les agressions que la bâche doit subir de façon répétitive. Les averses de grêle, quoique moins fréquentes, n’en sont pas moins destructrices.

Les événements météo brefs mais intenses sont ce qui cause le plus de dommages à la bâche de piscine. Trop grosses averses, forte accumulation de neige en quelques heures, gros écarts de températures entre le jour et la nuit, telles sont les intempéries qui impactent beaucoup sur la longévité de la bâche.

Le poids de l’usure est un autre facteur qui fragilise la bâche. Le compteur de l’âge tourne et le matériau en ressent les effets.

Les accidents viennent allonger les problèmes qui menacent la bâche de piscine. Un geste maladroit avec un objet coupant qui écorche la surface ou une encoignure et le mal n’attend plus qu’à se développer. L’action des animaux est loin d’être anodine car ces créatures ont la fâcheuse manie de marcher dessus et il arrive qu’en certains endroits, le dispositif craque.

Heureusement, certains de ces désagréments peuvent être rattrapés et des solutions existent.

Comment la remettre en état ?

Le remplacement

Si vous avez fait l’erreur d’acheter une bâche simple d’un grammage inférieur à 100g/m², vous perdriez votre précieux temps à vouloir raccommoder un tissu qui est voué à une décrépitude inévitable et votre bâche pourrait ressembler à un véritable patchwork… Ainsi, dans certains cas, le remplacement est la meilleure solution.

La réparation

Pour la bâche de bonne qualité, des solutions existent pour la réparer et la renforcer à l’endroit entaillé. Vous utiliserez pour ce faire des rubans adhésifs spécifiques ou des rustines. Certaines colles sont spéciales, en ce sens que appliquées à l’endroit abîmé, elles deviennent en séchant des rustines. Vous pouvez choisir un adhésif traité pour une réparation durable et solide car il a l’avantage d’être étanche et anti-UV.

Le patch pré-encollé

Si la bâche est trouée, la rustine ou le patch pré-encollé spécialement conçu  pour la bâche de piscine fait très bien l’affaire. Dans le cas de déchirure, des rubans adhésifs répare-bâches de piscine existent ou si vous prévoyez de devoir refaire des travaux de rafistolage, dotez-vous de kits de réparation de bâches. Pratique à plus d’un titre, le kit contient :

  • Tube de colle étanche
  • un embout pour les collages fins,
  • film de PVC ou morceau de bâche de 1 mm de 20 x 40 cm

L’avantage de cette colle est qu’elle est utilisable sous l’eau et ne présente pas de danger pour la faune et la flore de votre bassin. Tant que la déchirure de la bâche de piscine n’excède pas 15 cm, la réparation est relativement simple à faire. Les bandes de polyéthylène sont les plus recommandées.

Quelques conseils si vous voulez réparer la bâche vous-même

Si vous voulez réparer vous-même les entailles sur votre bâche de piscine, veillez à respecter les consignes de base suivantes :

  • nettoyez et séchez les parties à réparer avant de commencer toute intervention,
  • optez surtout pour le matériel conçu pour un usage de plein air,
  • mettez de la colle sur les 2 surfaces à coller,
  • quand vous utilisez des patchs, veillez à créer des coins arrondis
  • mettez le patch sous le poids d’un objet lourd pendant 6 à 12 heures avant d’enrouler la bâche pour rangement.

Estimations gratuites et sans engagement

Nous disposons d'un réseau de fabricants implantés au niveau national. Nous répondons à toutes les demandes et vous contacterons pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre besoin.
1. Vous remplissez le formulaire 2. Nous validons votre demande 3. Vous recevez les devis !

Vos données ne sont pas utilisées à des fins commerciales ni publiées sur Internet. Nous rentrerons en contact avec vous dans les plus brefs délais

Aucun commentaire

Ecrire un avis

*

*

Pour aller plus loin