Quelques appareils de mesure pour votre piscine : nos conseils de pros

Lorsque vous possédez une piscine, vous devez faire attention au bon équilibre de l’eau et pour en faire autant, vous devez être équipé en conséquence. Dans cet article nous allons vous présenter quelques outils de mesure indispensable pour votre piscine.

Prix moyen d'un contrat d'entretien d'une piscine par un professionnel

Entre 600 et 1800 €/an

Le salinomètre

Le salinomètre est un instrument de mesure qui est indispensable au propriétaires de piscine qui ont opté pour un traitement par électrolyse au sel. Le salinomètre leur permettra de savoir quelle est la concentration en sel de leur piscine.

À savoir : l’électrolyse au sel est une méthode de traitement entièrement écologique. L’opération consiste à transformer du sel en chlore puis à nouveau en sel lorsque la piscine est traitée.

[ctaastuce titre= »Astuce de notre expert » titre »] Vous pouvez opter pour le salinomètre électrique et le coupler directement à votre système de traitement par électrolyse au sel. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à laisser faire les instruments et vous n’aurez plus rien à faire. Si vous avez du mal à choisir votre appareil de mesure pour piscine, nous pouvons vous mettre en relation avec un expert, il pourra vous orienter, mais aussi pour une quelconque prestation, vous proposer un devis gratuit et sans engagement. [/ctaastuce]

Le photomètre

Le photomètre est un instrument de mesure capable d’analyser une multitude de données. Ils ne mesurent pas tous les mêmes données, cependant, le choix et relativement large les concernant. De plus il s’agit des instruments de mesure les plus fiables du moment. Voici un panel de données qu’ils peuvent analyser :

  • le pH ;
  • le TAC ;
  • le TH ;
  • la concentration de chlore ;
  • la concentration de brome ;
  • le taux de phosphate ;
  • le taux de nitrate ;
  • le taux de stabilisant ;
  • etc.

Ce type d’appareil est connu pour sa précision, sa rapidité et sa longévité. Cependant, pour utiliser un photomètre, vous devrez le compléter de tubes à essais pour réaliser vos analyses. C’est pourquoi il peut être bon d’en posséder un pour appuyer ses analyses, cependant, il ne s’agit pas d’un instrument que vous pouvez coupler à un système de traitement.

Les bandelettes de test

Les bandelettes de test sont un outil relativement pratique (pour peu que vous n’ayez pas mille et une vérifications à faire) et très simple d’utilisation. Il s’agit de bandelettes en papier recouvertes de liquides réactifs.

Ces réactifs sont des composants chimiques qui vont entrer en réaction lors du contact avec l’eau et vous révéler les précieuses informations dont vous avez besoin pour réguler les différents paramètres qui la composent.

Le papier pH

Le papier pH est spécialement conçu pour connaître le pH de votre eau. Celui-ci va réagir au contact de l’eau et vous livrer le résultat. Sachez que ce type de papier, au même titre que les bandelettes de test et les pastilles de test, doit être stocké dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Le thermomètre électronique

Le thermomètre électronique peut être un véritable atout, surtout lorsque vous possédez une pompe à chaleur ou tout autre système de chauffe pour votre piscine. Vous pourrez coupler les deux instruments ensemble afin qu’ils se complètent et deviennent autonome.

Trouvons un constructeur de piscine dans votre ville

demander un devis dans votre région

Enfin, sachez que la température de l’eau influe beaucoup sur la qualité de l’eau, le développement de micro organismes ainsi que sur le bon fonctionnement des différents produit d’entretien que vous utilisez. C’est pourquoi, un thermomètre électronique peut être un très bon investissement.

Le pichet doseur

Le pichet doseur semble anodin dans cet article. Cependant, sachez que cet outil, bien qu’il soit relativement simple est d’une très grande utilité. En effet, s’en procurer un est indispensable pour réaliser les bons dosages en termes de produits d’entretien pour un prix relativement bas.

Contacter un fabricant Devis gratuit dans votre ville