Alarmes visio pour piscine : une protection supplémentaire

La piscine est un lieu de vie où vous passez du bon temps. Les plaisirs partagés avec les amis, les proches et surtout la famille sont autrement plus subtils quand la baignade fait partie des réjouissances. Afin que la piscine reste cet endroit de bonheur parfait, certaines précautions méritent d’être prises. La loi impose d’ailleurs la mise en place de dispositifs visant à assurer la sécurité des piscines privées.

Des alarmes pour éviter les noyages

Des alarmes pour piscine homologuées sont commercialisées pour vous permettre de mettre votre famille et vos proches à l’abri des accidents. Vous avez un large choix et la mise en place d’une alarme piscine n’est pas forcément le seul apanage des professionnels. Ces équipements vous préviennent dès qu’un drame se prépare afin que vous puissiez prendre les dispositions nécessaires pour qu’il ne se concrétise pas.

Un matériel de plus en plus fiable

En fonction de la piscine que vous envisagez de construire – ou que vous avez déjà – vous pouvez choisir entre les différents équipements que la loi approuve être fiables.

MatérielAvantagesInconvénients
Barrière et portillonEmpêche l’accès au bassin pour qu’il n’y ait pas d’immersion non souhaitéeRepose sur l’interdiction mais si une personne – enfant ou adulte – tombe à l’eau, aucune alarme ne le signale
Alarme piscine immergéeVous êtes prévenu dès qu’une personne tombe à l’eau car une sirène retentitVous ne pouvez pas anticiper pour prévenir le danger ; vous avez alors à réagir au plus vite
Alarme piscine périmétriqueL’alarme se déclenche avant même que la chute ne se fasseS’adapte mal au design et à l’esthétique de votre piscine.
Rampe de sauvetageFacile à mettre en placeDifficilement mise à profit par l’enfant de bas âge
Alarme piscine enfantLe bracelet enfant vous envoie un message d’alerte dès que l’enfant tombe à l’eau ou s’éloigne de vous.Vous n’êtes prévenu que quand la chute est faite. Le sauvetage dépend de votre rapidité de réaction.

Bon à savoir : La meilleure surveillance reste celle assurée par un adulte responsable dont la vigilance ne doit pas se relâcher tant que du monde s’amuse dans la piscine. L’utilisation de la vidéo surveillance est alors tout indiquée pour assister cette personne responsable qui ne peut pas vraiment s’amuser comme tous les autres.

Les alarmes visio pour piscine

Le système de visionnage vous permet de voir tout ce que vous voulez sur les faits et gestes de tous ceux qui s’amusent dans le bassin et sur la plage de la piscine. Ce système comprend principalement des caméras de surveillance et les consoles sur lesquelles le visionnage est réalisé. Une vue dominante de la piscine est souvent le meilleur emplacement de la caméra.

Les caractéristiques de la vidéo surveillance

Tout un panel de matériels vous est proposé si vous envisagez de doter votre piscine d’une alarme visio :

  • Caméra analogique simple : sans être de la qualité d’un film de cinéma, les images que vous recevez vous donnent l’actualité de ce qui se passe, c’est-à-dire des images en temps réel.
  • Caméra analogique HD : en plus d’un visionnage en temps réel, la netteté des images est accrue.
  • Caméra IP numérique : la qualité des images permet de voir même des sujets lointains.

La haute technologie pour faciliter la surveillance

Vous pouvez avoir votre piscine sous les yeux au moyen de votre Smartphone 24h sur 24. Vous pouvez même configurer le système de sorte que des messages d’alerte intelligents instantanés vous parviennent quand une intrusion est détectée. La technologie sans fil vous permet de regarder les occupants de la piscine sur la console du dispositif, sur votre Smartphone ou sur votre tablette. L’utilisation de plusieurs caméras vous permet de surveiller la piscine sous tous les angles.

La sophistication pour mieux assurer

Les concepteurs ont poussé la technologie très loin pour assurer la sécurité des baigneurs. Ainsi, un système de caméras pour la détection des situations dangereuses existe désormais pour vous alerter. Aucune des activités menées dans l’eau ne vous échappe.  Cela vous permet d’agir rapidement auprès d’une personne en détresse dans l’eau où qu’elle se trouve, entre deux eaux, au fond ou près des bords.

Pas pour la piscine uniquement…

L’alarme visio est un supplément de première importance aux autres alarmes piscine surtout pour les alarmes de détection d’immersion. La vidéo surveillance permet de localiser précisément où le danger menace et parfois de contrecarrer le cours des choses pour éviter le pire. A noter que l’alarme visio peut être étendue à toute l’habitation et non pas seulement à la piscine.

Contacter un fabricant Devis gratuit dans votre ville