Bracelet pour piscine : une alarme de piscine spéciale pour enfants

Comme la piscine est un lieu de vie où le bon temps et le délassement devraient prévaloir sur tout le reste, vous avez tout intérêt à mettre tout en haut de l’organisation générale les conditions de sécurité. Trop d’accidents par noyade entachent les statistiques publiées chaque année.

Pour mettre votre famille à l’abri des dangers de la piscine, vous devez vous conformer aux dispositions légales qui imposent l’utilisation d’alarme piscine selon les normes NF P90-307. Heureusement, divers accessoires peuvent être utilisés pour cela.

Parmi ces équipements figure le bracelet enfant, une merveille de la technologie au service de la sécurité.

Le bracelet pour piscine, pour la sécurité de vos enfants

Quand les enfants s’amusent, ils ne sont généralement pas conscients des dangers qui les entourent. Ils échappent facilement à la vigilance des adultes pour affronter des risques qui peuvent être fatals.

Un fait avéré est que trois noyades sur quatre chez les enfants de moins de 6 ans sont la conséquence d’un manque de surveillance. Pour vous assister dans cette vigilance de tous les instants, des systèmes de haute technologie sont désormais commercialisés et portés par les enfants eux-mêmes.

Le bracelet pour piscine, c’est quoi ?

Le bracelet enfant est un accessoire tout ce qu’il y a de confortable pour le tout petit parce qu’une fois accroché, le bracelet – conçu pour être robuste – ne gêne pas du tout l’enfant qui peut s’amuser à tous ses jeux. Ce bracelet électronique est hermétique et une fois accroché au poignet de l’enfant, seul un adulte peut l’enlever. La station d’alarme à laquelle le bracelet est relié se met en marche dès que l’enfant tombe à l’eau.

Fonctionnement du bracelet piscine

Le boîtier hermétique qui contient le dispositif électronique s’accroche au poignet de l’enfant au moyen d’un bracelet. Un système de verrouillage permet de sécuriser l’équipement qui ne peut être enlevé par l’enfant quels que soient ses gestes pendant qu’il joue.

La chute de l’enfant dans l’eau est détectée par le capteur-bracelet qui envoie alors un message  par ondes radio à la centrale. Une alarme sonore est déclenchée pour vous avertir du danger. Entièrement sans fil, le système ne nécessite ni branchement ni raccordement, de sorte qu’il est facilement transportable. Il faut noter que pour certains modèles, la centrale peut surveiller jusqu’à 10 bracelets-enfant sur une portée de 30 m. L’alimentation du bracelet enfant se fait par piles.

Le bracelet bouée pour piscine

Une autre version du bracelet piscine consiste en un bracelet bouée pour piscine.

Comme son nom l’indique, une bouée de sauvetage est stockée à l’intérieur d’une capsule et quand elle est actionnée, le nageur peut garder la tête hors de l’eau, le temps que les sauveteurs arrivent. La bouée se gonfle à la manière d’un airbag et tire le poignet vers la surface de l’eau. Merveille de la technique, la capsule de CO2 est remplaçable après usage. Les plus âgés peuvent même utiliser un sifflet dont est muni l’accessoire de sorte qu’il peut rameuter les personnes alentour s’il est en danger.

Trouvons un constructeur de piscine dans votre ville

demander un devis dans votre région

La station d’alarme peut elle-même être relayée par un Smartphone – qui peut répliquer vers d’autres Smartphones – de sorte que l’alerte est perçue aussi bien à la maison qu’à l’extérieur. Ainsi, loin de votre piscine, pendant les vacances, le bracelet sert toujours pour vous prévenir dès que l’enfant s’éloigne trop ou s’il fait une chute dans l’eau.

Les autres dispositifs de sécurité que vous pouvez utiliser…

Les kits dispositifs anti noyade existent et sont là pour vous faciliter votre surveillance. Equipez votre piscine des matériels conçus pour assurer le maximum de protection à votre famille. Ainsi, outre les alarmes conventionnelles telles que l’alarme immergée, l’alarme périmétrique et les barrières de piscine, divers dispositifs sont également conçus pour une protection encore plus rapprochée :

  • l’alarme de détection d’immersion,
  • le gilet de flottaison,
  • la bouée de sauvetage,
  • l’alarme visio,
  • la rampe de sauvetage et
  • le bracelet piscine.

Le bracelet enfant est un outil efficace pour surveiller les enfants car il émet une alerte dès que l’enfant est en immersion dans l’eau. Cette alarme est essentielle car il est maintes fois constaté que l’enfant se noie sans cri et l’accident passe généralement inaperçu. Même s’il en réchappe, l’enfant risque parfois des pathologies lourdes.

Conclusion

Le bracelet piscine n’est qu’un complément du dispositif de sécurité que vous devez mettre en place pour mettre votre famille à l’abri du danger. La baignade doit toujours s’accompagner d’une vigilance particulière pour éviter que l’enfant soit seul à proximité de l’eau. Ce sont les bons réflexes à avoir pour ne pas risquer d’expérimenter des mésaventures à l’issue incertaine.

Contacter un fabricant Devis gratuit dans votre ville