Réalisation d’un pool-house de piscine : étapes et photos

Pool house finalisé (ci-dessous dans cet article toutes les étapes de construction !)

Etape 1: l’élaboration du projet de pool house

Ce dossier montre la construction d’un pool house pour une piscine. La piscine a été construite par Franck, un particulier, mais à l’époque le pool-house a été réduit à l’état de petite cabane !

Déjà, qu’est ce que c’est qu’un pool house ? Ni plus ni moins qu’une « maison de piscine » !

Dans la pratique elle doit remplir plusieurs objectifs: être l’emplacement du local technique piscine (où vous trouverez le filtre piscine et la pompe piscine notamment), servir de rangements pour tout le matériel nécessaire à la piscine (épuisette, produits de traitements, jeux piscine…) mais aussi être un lieu de détente où vous pourrez par exemple faire un bar avec évier, un WC…

Le Pool-house doit remplir beaucoup de fonctions ! 

Revenons à notre histoire… Franck est un particulier qui a construit lui même sa piscine en 2006. Pour cela, il s’est beaucoup aidé d’internet et a construit une superbe piscine en carrelage de 10×5. Toutes les étapes et les photos se trouvent ici dans la rubrique « Construire soi-même ».

A l’époque, le pool-house n’était pas à l’ordre du jour et pour mettre le local technique, une petite cabane achetée chez Carrefour avait fait l’affaire…

local technique piscine
Ancien local technique de fortune !

Plusieurs années après, et une fois les contours de la piscine terminés (terrasse, engazonnement…) il était temps de reprendre cette cabane pour en faire un vrai pool-house.
Ce dossier vous propose donc de voir cette construction dans tous les détails.

Nous avons donc décidé d’installer un nouveau local technique mais cette-fois ci en dur. Celui-ci sera beaucoup plus grand puisqu’il fera quasiment 6 mètres de longueur par 3 mètres de largeur. La partie gauche du pool-house sera réservée pour le local technique, et la partie droite (séparée par un mur) sera réservée pour un bar.
La réalisation d’un tel travail de maçonnerie est évidemment loin d’être forcément évidente et nécessite des connaissances en maçonnerie. N’ayant plus forcément le temps comme au moment de la construction de la piscine, j’ai décidé de faire appel à un maçon professionnel.  Il était convenu que je l’aide dans la réalisation des parties nécessitant deux personnes (tracé, coulage des fondations et de la dalle) et que il ferait le reste seul (notamment monter les murs).

Les problème de niveau du local technique

Lors du remblai autour de la piscine, pour une raison que j’ignore toujours, le terrassier avait fait un dénivelé entre le niveau 0 de la piscine et l’emplacement de la cabane. Peut être la vision des tuyaux ressortant de terre à cet endroit lui a donné l’impression qu’il ne fallait pas les enterrer alors qu’en fait si. Du coup le local technique s’est toujours retrouvé dans un « trou »:

local technique

On ne le voit pas forcément bien sur cette photo, mais cela était plutôt embarrassant pour l’aménagement autour de ce local technique.

———-

Cela rajoutera bien sûr du travail pour refaire le local technique mais également financièrement car il va falloir racheter toute la tuyauterie pour faire la ré-installation. En effet, le local technique sera « repensé » différemment et il faudra donc retirer tous les tuyaux à l’intérieur du local technique piscine.

Comme dit plus haut, pour enlever ce dénivelé il va falloir tricher en quelque sorte sur le pool-house. On va donc en fait le réaliser sur deux niveaux.

Sur cette photo prise pendant la construction de la piscine, on distingue bien le dénivelé en arrivant vers la cabane qu’il va falloir gommer.

Petit croquis du pool-house avec les dimensions et la disposition intérieure

Vue de côté du pool house

Comme on le voit sur ces deux croquis, le pool-house fera 5.30m de longueur et 3.20m de largeur pour une surface totale de 16.96m2. Cela doit faire un bea u petit bâtiment qui pourra abriter tout de dont nous avons besoin !

Les caractéristiques principale de ce pool-house piscine:

  • Deux pièces: un local technique et une pièce à vivre avec bar
  • Ouverture sur la largeur côté piscine
  • Entrée sur la longueur avec une ouverture
  • Mur séparant les deux pièces avec une porte
  • WC, évier : les réservations pour les évacuations ont été prévues ainsi qu’une arrivée d’eau et bien sûr l’électricité (mais qui elle arrivait déjà dans l’ancien local technique).

Sur ce petit croquis, on voit bien les deux pièces avec à gauche le local technique et à droite la pièce à vivre. On voit également sur le devant le muret et l’entrée du pool-house (où il y a la flèche). On voit également sur la largeur côté piscine une ouverture pour pouvoir admirer la piscine (bon là sur cette photo, ok pas génial la piscine !).

On voit également que la partie de gauche du du pool-house où il y a le local technique se trouve à l’endroit où le terrain descend. Il va donc falloir trouver un moyen pour rehausser cette partie là. Plusieurs possibilités à ce niveau étaient offertes:

  • Remblayer le terrain avec par exemple du gravier
  • Faire le pool-house en deux niveaux avec le local technique plus bas.

Nous avons retenu la deuxième solution. Le local technique sera plus bas que la pièce à vivre et pour y accéder il faudra passer par une marche.

———-

La construction d’un nouveau pool house était l’occasion rêvée de réparer cette erreur et ainsi d’avoir un local au même niveau que le reste du terrain.
Pour cela, nous devions faire le pool-house sur deux niveaux. Le niveau de gauche où il y aurait le local technique serait ainsi plus bas que le niveau de droite où il y aurait le bar.

local techniquet et pool house

Les fondations visibles ici sont donc sur 2 niveaux distincts. La partie de gauche des fouilles est 35-40 cm plus bas que celles à droite.

Voilà pour expliquer grossièrement le problème de niveaux. Maintenant, on peut passer à l’acte !

Démontage de l’ancienne cabane et du local technique

Le démontage de l’ancienne cabane ne fut un problème majeur, celle-ci étant en bois relativement peu épais, quelques bons de massue bien placés ont suffi à la faire tomber !

Par contre, il a fallu ensuite TOUT démonter le local technique (pompes, tuyauterie, filtre, appareils électriques…) en fin tout ! Nous n’avons laissé dépassé que les réservations (prise balai, bonde de fond, skimmers, refoulements et bain bouillonnant):

local technique et pool house

On voit sur cette photo après démontage qu’il ne reste plus que 5 tuyaux sortant du sol ainsi que les câbles électriques. Bien sûr, il faudra tout ré-installer, ce qui sera loin d’être une partie de plaisir et qui en plus coûtera certainement quelques euros… En effet, l’installation sera différente et il faudra bien sûr refaire toute la tuyauterie…

Etape 2 : les fondations

fondations pool house

Le pool house va reposé sur des fondations en béton. Les fondations représentent en fait tout le tour du pool-house où seront montés les parpaings. Ces fondations vont être creusées à la pelle et vont faire environ 40 cm de large pour 50 cm de profondeur.

Faire des fondations solides est bien entendu très important, ces fondations seront le socle du pool-house de la piscine. Ces fondations sont donc suffieamment larges et profondes et également suffisamment ferraillées pour tenir dans le temps et ne pas bouger.

On va donc faire des fondations sur tout le tour là où seront posés les murs. L’intérieur de ces fondations sera bien entendu ferraillé comme on peut le voir sur la photo ci-dessous:

fondations ferraillees pool house

Pour la hauteur de béton, on va installer des piquets avec des fers tors et les mettre tous à niveau. Ces fers tors seront ainsi des indications sur la hauteru de béton à mettre.
Au final, nos fondations seront à niveau de façon quasi-parfaite.

On peut voir sur la photo du haut un fer tor enfoncé dans la terre sur la droite avec dessus de la bombe orange pour mieux le voir.
Ce genre de fer a été disposé partout autour de la piscine et on pourra ainsi facilement mettre de niveau l’ensemble.

Ci dessous, quelques photos des fondations:

fondations tuyaux
fondations bord piscine

On peut voir notamment sur ces photos un fourreau pour faire passer l’électricité et un tuyau pour l’eau. On voit également les tuyaux de la piscine, les réservations sortir à l’ancien endroit du local technique.
Tout a été bien entendu bouché pour éviter tout colmatage dans les tuyaux.

Une fois terminé la préparation, pour le béton, nous avons fait appel à une toupie plutôt que de le faire à la main.
Mine de rien, il a fallu un peu moins de 5m3 de béton pour tout faire, ce qui n’est pas rien.
Avec la toupie, en 2 heures maximum tout était règlé !

Le résultat une fois le béton coulé:

On voit d’autant mieux une fois les fondations coulées, le fait que le pool house de la piscine est vraiment sur deux niveaux. Il a fallu d’ailleurs mettre coffrages entre les deux niveaux pour empêcher le béton de couler.

Une fois les fondations terminées, on a pu commencer à monter les parpaings pour faire les murs.

Etape 3 : monter les murs

Une fois les fondations terminées, le temps est venu de monter les murs. Pour cette partie, nous utiliserons des parpaings de 20 traditionnels assemblés avec un mortier classique.

Pour cette partie, rien de bien particulier, sinon qu’il faut bien connaître pour monter des murs bien droit ! Donc fil à plomb et niveau ne seront pas de trop.

Quelques photos pour illustrer cette partie de la construction du pool-house de piscine:

piscine

Il aura fallu utiliser environ 5 palettes entières de parpaings pour monter tous les murs du pool-house.

monter un mur

Le mur du pool house côté local technique piscine

pool house

La construction avance bien !

Sur cette photo, on voit le local qui commence à bien avancé. A ce stade, on arrive à la hauteur finie des murs. Ensuite, il y aura encore les pignons à monter.

Sur la dernière rangée, on va faire une ceinture périphérique coulée avec du béton et ferraillée. Pour cela, on utilisera des U.

On voit également sur cette photo les tuiles qui sont arrivées.

A ce stade, il faut noter que la dalle au sol a déjà été coulée (cette fois-ci à la main!).

Avant de la couler, nous avons du monter quelques rangées de parpaings pour bloquer la coulée du béton.

Donc en fait, avant d’en arriver sur les photos ci-dessous, une étape intérmédiaire mais bien sûr primordiale a été de couler la dalle.

Etape 4 : coulage de la dalle en béton

Après avoir monté quelques rangées de parpaings, il a fallu couler la dalle en béton à l’intérieur du pool-house. Cette dalle sera faite en deux parties. En effet, comme vu précédemment, le pool house est en fait sur 2 niveaux:

Premier niveau: l’entrée avec le futu « bar » ^^. Deuxième niveau avec le local technique qui est plus bas.

Pour couler la dalle, rien de bien particulier. Nous avons utilisé un film polyane que nous avons posé sur la terre. Ensuite nous avons ferraillé avec du treillis soudé assez épais.

On a fait en sorte bien sûr de laisser les réservations ressortir assez haut. Les réservations sont:

  • Les réservations de la tuyauterie piscine: refoulements, prise balai, skimmers, bonde de fons
  • Les réservation pour l’électricité
  • Les évacuations pour les WC et l’évier
  • L’arrivée d’eau pour l’évier

Pour le béton, cette fois-ci il a été fait à la bétonnière. A deux, nous avons une journée complète pour la réalisation entre le ferraillage et le coulage. En effet, comptez au moins autant de temps à la préparation qu’à la réalisation de la dalle. L’épaisseur de la dalle sera d’environ 10cm.

On voit sur cette photo le ferraillage et le film polyane et on voit l’architecture du pool house piscine.

ferraillage pool house

Le ferraillage de la dalle avec les réservations qui remonter suffisamment haut pour ne pas être dans le béton.

ferraillage haut

Ferraillage de la dalle du pool house. Les réservations à droite sont pour l’évacuation et l’arrivée d’eau du futur évier.

ferraillage évacuation évier

Il y a une différence de niveau entre les deux pièces. Le local technique sera plus bas (il faudra y mettre une marche). On a donc coffrer à l’entre-deux pièces pour éviter que le béton coule. La planche arrivant bien sût à la hauteur finie du béton.

traçage cordon hauteur béton

On voit sur cette photo en suivant les flèches qu’on a tracé au cordeau sur tout le tour la hauteur du béton fini. De cette façon, on pourra tirer le béton facilement pour qu’il soit de niveau.

Treillis fil de fer

On a également entouré sur le treillis du fil de fer pour avoir ainsi une prise terre qui sera utile dans le local technique. En effet, le local technique sera équipé d’un traitement automatique au sel (électrolyse). Avec ce tyoe de système, la tuyauterie doit être reliée à la terre.

Une fois la dalle coulée, on va pouvoir continuer à monter des rangées de parpaings. Une fois arrivé au dernier étage, on va faire la ceinture périphérique où il faudra faire deux linteaux.