Fuite ou pas fuite dans sa piscine : comment la détecter et la réparer

fuite piscine

Une fois en marche, une des première questions que vous serez amenés à vous poser est la suivante : ma piscine est elle parfaitement étanche ou alors y a il une fuite quelque part ? Voyons ça en détail.

1. Comment déceler une fuite : Pas de recette miracle, la seule façon est de prendre le niveau de la piscine (avec un baton par exemple sur lequel on fait une marque) à un instant T puis de reprendre le niveau 24 heures plus tard.

Si le niveau n’a pas bougé, alors vous pouvez estimer que votre piscine ne fuit pas. Si le niveau a baissé de 2cm vous pouvez nourrir quelque angoisse quoique il faut tenir compte à certaines périodes de l’évaporation naturelle de l’eau (surtout en été). Si vous êtes en période d’évaporation, à côté de la piscine, remplissez un récipient d’eau en mettant une marque et regardez le lendemain de combien il a baissé ça vous donne ainsi une idée de l’évaporation.

2. Où ça se trouve une fuite en général ? Généralement, une fuite se trouve autour des pièces à sceller (skimmer, bonde de fond, refoulement, prise balai, spots) ou plus « grave » dans la tuyauterie. Dans le cas d’un liner, une fuite peut se trouver sur le liner si celui ci est déchiré à une endroit.

3. Comment trouver où est la fuite ? Alors là c’est la que les choses se compliquent sérieusement. En effet, le plus dur (pour l’avoir vécu) n’est pas de « réparer » une fuite mais bien savoir d’où elle provient. Etudions les possibilités :

– Skimmers : la fuite peut provenir des skimmers, fuite autour du skimmer ou dans le skimmer lui même. Pour vérifier, laisser le niveau d’eau baisser, si il s’arrête en dessous des skimmers c’est que la fuite se situe à ce niveau là.

-Refoulements, prise balai, spots, bonde de fond : la encore même solution on laisse le niveau d’eau baisser jusqu’à ce qu’il stagne. Si le niveau s’arrête en dessous des spots par exemple, la fuite se situe certainement autour d’un spot.

Tuyauterie en aspiration : cela veut dire que le fuite se situe entre les skimmers ou la bonde de fond et la pompe. La plupart du temps dans ce cas, il y aura des bulles d’air qui sortiront au niveau des refoulements. En effet, la pompe en aspirant aspirera également de l’air depuis la fuite et à ce moment cet air ressortira aux refoulements.

Un eastuce pour voir si la fuite vient de la tuyauterie entre les skimmers et la pompe est celle ci : faites descendre le niveau d’eau en dessous des skimmers. Fermez la vanne d’arrivée des skimmers dans le local technique. Versez de l’eau dans le bac des skimmers, si le niveau dans le bac descend, c’est qu’il y a une fuite dans la tuyauterie entre les skimmers et la pompe.

Tuyauterie en refoulement : cela veut dire que la fuite se situe entre le local technique et les refoulements.

Voici la procédure générale de détection d’une fuite :

– Si votre niveau d’eau descend plus rapidement filtration en marche, c’est que la fuite se situe dans la tuyauterie.

– Si votre niveau descend plus rapidement filtration arrêtée, c’est que le fuite se situe dans le bassin.

Estimations gratuites et sans engagement

Nous disposons d'un réseau de fabricants implantés au niveau national. Nous répondons à toutes les demandes et vous contacterons pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre besoin.
1. Vous remplissez le formulaire 2. Nous validons votre demande 3. Vous recevez les devis !

Vos données ne sont pas utilisées à des fins commerciales ni publiées sur Internet. Nous rentrerons en contact avec vous dans les plus brefs délais

Aucun commentaire

Ecrire un avis

*

*

Pour aller plus loin