La condensation dans l’abri de piscine : tout savoir pour s’en débarrasser

La condensation reste un problème lié directement à la nature même de votre abri de piscine. Pourtant, vous devez lutter contre ce phénomène naturel, qui peut avoir des conséquences plus néfastes qu’un simple inconfort visuel.

L’abri de piscine naturellement propice  à la condensation ?

La condensation sous un abri de piscine ou partout ailleurs est un phénomène naturelle, qui se traduit par le dépôt de micro gouttelettes d’eau sur les parois de votre équipement. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène, qui, rappelons-le, concerne ici un lieu humide par nature :

  • Un trop grande différence de température entre l’intérieur de votre abri de piscine et l’extérieur
  • Un écart conséquent entre la température de l’eau de votre piscine et l’air ambiant sous votre abri de piscine
  • Une aération insuffisante

La condensation, des conséquences à connaître pour mieux les combattre

Résultant de l’évaporation de l’eau de votre bassin, la condensation implique, avant tout, des conséquences visuelles et esthétiques. Les parois de votre abri de piscine ne sont plus translucides comme elles devraient l’être et offrent cet aspect « trempé », qui n’est pas celui que vous espériez pour votre aménagement.

Mais la condensation accentue aussi l’humidité de votre abri de piscine, ce qui favorise le développement et la prolifération des moisissures et autres champignons. Ces derniers, une fois installés, sont plus difficiles à retirer et à nettoyer. Autant donc traiter le problème à la racine, en l’occurrence en luttant contre cette condensation.

Enfin, la condensation peut aussi être un facteur déclencheur pour  les rhinites et les allergies en tout genre.

Quelles solutions efficaces utiliser pour faire disparaître la condensation ?

Si les causes de la condensation peuvent être multiples, trois types de solution peuvent venir à bout de ce phénomène. Il s’agira donc de bien choisir celle, la plus adaptée à votre situation spécifique.

  • L’aération de votre abri de piscine: Vous devez aérer que ce soit en installant une solution d’aération ou de ventilation, ou en vous assurant d’ouvrir votre abri plusieurs heures par jour.
  • Lutter contre l’évaporation de l’eau: Vous pourrez aussi empêcher l’évaporation de l’eau en installant une bâche ou un volet roulant juste au-dessus de votre bassin. C’est une solution efficace dans tous les cas.
  • La déshumidification de votre abri de piscine: Il s’agit d’installer un déshumidificateur pour abri de piscine. Cela permet de réguler la température de l’air, de l’eau mais aussi le taux d’humidité.