Entretenir et réparer la motorisation de votre abri de piscine

Dans le cas où l’ouverture de votre abri de piscine ne fonctionnerait plus, une panne du moteur peut en être la cause principale. Notre article vous donne toutes les informations pour bien entretenir votre motorisation et savoir comment la dépanner.

Les modèles d’abris de piscine à moteur

Afin d’ouvrir et de fermer sans efforts votre abri de piscine, celui-ci peut être équipé d’un moteur, le plus souvent branché sur le secteur. C’est le cas par exemple des abris :

  • télescopiques
  • coulissants
  • semi-coulissants

Un équipement motorisé pouvant subir des pannes (impossibilité d’ouvrir ou de fermer l’abri), il convient d’identifier la source du problème afin de mettre en place la solution adaptée.

Les différentes pannes rencontrées sur une motorisation d’abri de piscine

Le moteur de votre abri de piscine n’est pas forcément le seul responsable d’un dysfonctionnement de votre installation. Pensez également à contrôler des éléments simples avant de faire déplacer un dépanneur :

  • votre abri a été posé récemment (de 6 mois à 2 ans) : il se peut que les piles de la télécommande aient besoin d’être remplacées. Testez-les, changez-les et vérifiez si votre installation fonctionne de nouveau
  • votre abri de piscine a été posé il y a quelques années (entre 2 à 6 ans) : contrôlez la batterie du moteur, celle-ci pouvant être hors tension. Testez l’ampérage et assurez-vous qu’il n’est pas trop bas. Dans le cas contraire, procédez au changement de la batterie
  • malgré les contrôles précédents, votre abri ne fonctionne toujours pas ? Le problème vient alors probablement du moteur. Un dépannage est alors à envisager.

Dépanner la motorisation d’un abri de piscine

Sachez qu’il est assez difficile de réparer soi-même la motorisation de son abri de piscine. Le recours à un professionnel est donc conseillé, d’autant plus si votre installation est encore sous garantie. Contactez alors le SAV du fabricant (ou du revendeur) de l’abri. Un technicien sera alors envoyé pour prendre en charge le dépannage de votre motorisation.

Si votre équipement n’est plus garanti, vous pouvez faire appel à :

  • un électricien
  • une entreprise spécialisée

N’oubliez pas de fournir les références exactes du moteur afin que le réparateur puisse effectuer un dépannage le plus rapidement possible, sans avoir besoin de se déplacer à plusieurs reprises.

Bien entretenir la mécanique de son abri de piscine

L’entretien régulier du moteur de votre abri de piscine est le meilleur moyen de prévenir les pannes. En effectuant un suivi mécanique rigoureux, vous allez ainsi optimiser sa durée de vie et éviter une succession de dysfonctionnements.

Il est donc recommandé de :

  • vérifier le système d’ouverture et fermeture, de motorisation et de sécurité
  • resserrer les fixations
  • graisser les ouvertures

Le contrat de maintenance pour la motorisation d’un abri de piscine

Les pannes courantes peuvent en général être évitées grâce à la souscription d’un contrat de maintenance pour votre abri de piscine. Ce dernier prévoit les modalités d’entretien, mais aussi des conditions spécifiques en cas de dépannage d’urgence (délais plus courts et tarifs avantageux).

Obtenez un devis pour réparer la motorisation de votre abri de piscine

Vous avez besoin de conseils pour entretenir et réparer le moteur de votre abri de piscine ou vous souhaitez déléguer cette mission à un professionnel ? Nous vous offrons la possibilité de recevoir rapidement plusieurs devis gratuits de la part de nos partenaires situés partout en France.