Entretien et nettoyage de votre abri de piscine : les choses à faire

Un abri de piscine est régulièrement soumis à de multiples salissures naturelles. Vous devez donc le nettoyer et l’entretenir pour éviter qu’il ne se dégrade rapidement.

Les principes de base à respecter

Il est conseillé de ne pas nettoyer son abri de piscine lors de fortes chaleurs. Selon la région dans laquelle vous résidez, un entretien est nécessaire 2 à 3 fois par an. Si vous habitez près de la mer, rincez votre abri au jet d’eau après le passage d’une tempête pour retirer les dépôts salins.

Le nettoyage d’un abri de piscine en 4 points

Prendre soin de son abri de piscine nécessite d’effectuer 4 étapes, chacune ayant son importance afin de prolonger la durée de vie de votre installation.

L’entretien des surfaces thermolaquées : la structure

Les éléments thermolaqués en aluminium doivent être nettoyés à l’eau claire ou savonneuse, avec une éponge. N’utilisez pas de produits détergents, d’éponges abrasives ou de grattoirs, ces objets pouvant abîmer la structure de l’abri.

L’entretien des plaques de remplissage : le vitrage

Nettoyez toujours votre abri de piscine de haut en bas. Les surfaces en polycarbonate, en PVC ou en résine ne doivent jamais être frottées avec des objets pouvant les rayer. Nettoyez-les à l’eau claire (au jet d’eau à basse pression).

N’oubliez pas que la toiture d’un abri de piscine n’est pas censée supporter le poids d’un homme : sauf cas exceptionnel, ne marchez donc pas dessus.

L’entretien des rails et des accessoires

Les rails d’un abri de piscine doivent être nettoyés au moins deux fois chaque année. L’aluminium thermolaqué se nettoie à l’éponge avec de l’eau et un détergent doux (pH entre 5 et 8). Un rinçage méticuleux à l’eau est ensuite nécessaire. Veillez à ne pas employer de produit abrasif mais vous pouvez utiliser en revanche un nettoyeur haute pression (dans la limite de 40 bars).

Les rails de guidage et les galets de roulement doivent en outre être lubrifiés 3 à 5 fois par an avec du silicone en spray. Pensez également à graisser les fermetures.

Les accessoires en inox et métalliques doivent, quant à eux, être nettoyés tous les mois à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge douce. Un surplus de produit (chlore, brome…) peut en effet générer l’oxydation de ces éléments métalliques.

L’entretien du bassin

L’humidité et la chaleur sont deux facteurs apparaissant naturellement sous un abri de piscine. Ces éléments sont propices au développement des mousses, des champignons et de multiples foyers d’infections. Pour les éliminer, utilisez de l’eau de javel diluée à 5% puis effectuez un rinçage abondant à l’eau claire.

Obtenez un devis pour l’entretien et le nettoyage de votre abri de piscine

Trouvons un constructeur de piscine dans votre ville

demander un devis dans votre région

Un entretien et un nettoyage réguliers de votre abri de piscine sont essentiels pour assurer la longévité de votre installation, évitant ainsi toute dégradation prématurée. Vous souhaitez obtenir des conseils d’entretien ou déléguer cette tâche à un spécialiste ? Nos partenaires peuvent vous transmettre plusieurs devis gratuits afin de vous permettre de sélectionner le professionnel le plus à même de répondre à vos besoins.