Comment régler le problème d’humidité dans votre abri de piscine ?

Un abri de piscine vous offre la possibilité de profiter des joies de la baignade tout au long de l’année. Vous devez cependant faire attention à la présence d’humidité, problème majeur de ce type d’installation.

Les dangers de l’humidité dans votre abri de piscine

Sachez tout d’abord qu’un lieu clos et humide n’est pas sain. L’humidité peut en effet être la cause :

  • d’allergies
  • de rhinites
  • de la prolifération de champignons
  • du développement de moisissures
  • de la formation de mousses

Il est donc essentiel d’agir rapidement si vous décelez de l’humidité sous votre abri de piscine, afin d’éviter que la situation empire.

Les raison de la présence d’humidité dans votre abri de piscine

L’humidité apparait en présence de vapeur d’eau ou d’eau dans l’air. Plusieurs facteurs peuvent conduire à son apparition sous un abri de piscine. La température de l’air et celle de l’eau ont une influence directe sur le taux d’humidité. Ce dernier se mesure grâce à un hygromètre et doit se situer dans l’idéal entre 60 et 70%. S’il est trop bas, ou trop haut, cela est néfaste pour votre abri mais également pour les baigneurs.

Afin d’éviter de faire courir des risques à votre installation et à votre santé, vous devez contrôler que l’air à l’intérieur de votre abri ne soit pas trop humide. Dans le cas contraire, plusieurs solutions existent pour y remédier.

Se débarrasser de l’humidité sous son abri de piscine

Un abri de piscine ne constitue pas le lieu idéal pour maintenir un taux d’hygrométrie correct, à cause de l’évaporation de l’eau du bassin et de la condensation. Nous vous recommandons donc de :

  • sélectionner des matériaux compatibles avec le milieu aquatique
  • choisir un abri possédant des parois bien isolées et étanches
  • renouveler fréquemment l’air sous l’abri : ouvrez-le de temps en temps pour l’aérer. Vous pouvez également opter pour un système d’aération intégré ou un dispositif de ventilation
  • vous procurer un déshumidificateur de piscine en cas d’humidité persistante. Cet appareil est très efficace car il maintient un bon taux d’hygrométrie
  • couvrir votre bassin avec une bâche afin de stopper l’évaporation de l’eau et donc diminuer l’humidité

Le déshumidificateur de piscine en détail

Placé sous votre abri de piscine, le déshumidificateur va soit absorber l’humidité, soit assécher l’air ambiant. Deux types de déshumidificateurs existent sur le marché.

Le déshumidificateur chimique

Un déshumidificateur chimique assèche l’air par absorption. L’eau absorbée est stockée dans un réservoir à vider régulièrement. Cet équipement est peu onéreux (20€ en moyenne + le coût des recharges), mais il n’est pas le plus recommandé sous un abri de piscine car il convient davantage aux milieux peu ou moyennement humides.

Le déshumidificateur électrique

Un déshumidificateur électrique se branche sur secteur. Il fonctionne avec un ventilateur et un compresseur pour refroidir l’air afin d’obtenir la condensation de l’humidité. L’eau récupérée est vidée dans un réservoir puis l’appareil assèche l’air, rejeté ensuite dans la pièce. L’air expulsé étant réchauffé, cela provoque ainsi une hausse de la température sous l’abri.

Un déshumidificateur électrique est plus coûteux (entre 100 et 500€), mais il est aussi bien plus performant et adapté à un abri de piscine. Attention cependant aux nuisances sonores causées par l’appareil, certains modèles pouvant être bruyants.

Demandez un devis pour traiter l’humidité sous votre abri de piscine

Trouvons un constructeur de piscine dans votre ville

demander un devis dans votre région

Vous avez constaté la présence d’humidité sous votre abri de piscine mais vous ne voulez pas vous en occuper personnellement ? Nos partenaires situés partout en France peuvent vous transmettre plusieurs devis gratuits et sans engagement afin de vous faire des propositions pour venir à bout de ce problème.