Vitrage d’abri de piscine : comment choisir ? Notre guide complet

Choisir le matériau pour le vitrage de son abri de piscine reste une opération délicate. Il ne faudra pas se baser uniquement sur le prix, car question budget, le choix du PVC ou de la résine transparente reste la voie la plus attirante. En revanche, ces deux matériaux ne laissent pas passer (ou très peu) la lumière, altérant l’aspect esthétique de votre abri de piscine mais annihilant également les bienfaits d’un tel équipement, à commencer par l’efficacité thermique.

L’abri de piscine en verre, le choix de la tradition pour un équipement de qualité

Le choix du verre pour votre abri de piscine répond, le plus souvent, à une recherche esthétique. En effet, la principale caractéristique du verre minéral reste sa totale transparence vous offrant un design unique. L’abri de piscine en verre est la solution à privilégier pour les abris fixes avec des parois droites. En effet, la fragilité du verre reste un inconvénient à prendre en compte lorsque vous souhaitez imaginer un abri coulissant ou amovible. En outre, le verre reste un matériau lourd, nécessitant de renforcer les structures de votre abri de piscine. Vous pouvez également faire le choix d’un double vitrage, qui rend le verre plus résistant d’une part mais optimise aussi grandement son efficacité thermique.

Question prix, le verre reste un matériau accessible même si d’autres critères influent sur le montant de l’investissement à réaliser (abri haut ou bas, en bois ou en alu, …). Si vous choisissez le double vitrage pour votre abri de piscine, le prix au m2 variera entre 100 et 180 €.

L’abri de piscine en verre :

  • Une solution pour les abris de piscine fixes
  • Un choix à déconseiller pour les abris avec des éléments mobiles

En polycarbonate, un abri de piscine plus résistant accessible à tous

Verre synthétique, le polycarbonate reste le choix le plus fréquent pour les parois des abris de piscine. L’abri de piscine en polycarbonate pourra être fixe, coulissant, plat ou bas. Il n’existe pas de contre-indications majeures pour ce verre synthétique très léger. L’abri de piscine en polycarbonate est apprécié et choisi pour sa très grande résistance aux chocs. Si le polycarbonate garantit également une excellente isolation thermique, il peut, en outre bénéficier de multiples traitements, comme avec l’application d’un filtre anti UV.

En termes de prix, l’abri de piscine en polycarbonate reste la référence, et les tarifs varieront principalement en fonction de la structure de votre abri et du choix des matériaux de ce dernier.

L’abri de piscine en polycarbonate :

  • Le matériau le plus utilisé
  • Ultra résistant et très léger, ce verre minéral s’adapte à tous les types d’abris de piscine
  • Des filtres peuvent être choisis pour renforcer son efficacité

Le plexiglass pour abri de piscine, un choix économique à ne pas négliger !

Le plexiglass est un autre verre synthétique, pouvant être choisi pour votre abri de piscine. Moins onéreux que le polycarbonate, le plexiglass résiste aux rayons UV, à la corrosion et aux agents chimiques utilisés pour le traitement de l’eau. En revanche, il offre une résistance moindre face à certains agents chimiques ou corrosifs, comme l’acétone, , ce qui nécessite une grande attention au quotidien. C’est aussi un verre synthétique, qui brule facilement et nécessite donc un traitement spécifique pour le traiter.

L’abri de piscine en plexiglass :

  • Verre synthétique moins cher que le polycarbonate
  • Plexiglass, un verre synthétique moins résistants aux agents corrosifs
  • Nécessité de traiter le plexiglass, qui reste très sensible au feu

Des options pour le vitrage de votre abri de piscine, pour gagner en confort et en praticité

De nombreuses options existent pour renforcer l’attractivité de votre choix. Le double vitrage pour les abris de piscine en verre, les filtres anti UV ou anti gouttes pour les abris de piscine en plexiglass ou en polycarbonate. Une option séduit néanmoins de plus en plus : le vitrage auto nettoyant pour abri de piscine. Le vitrage est ainsi traité grâce à un matériau hydrophile et photocatalytique. Ce traitement n’altère en rien l’aspect visuel du vitrage, notamment en ce qui concerne la transparence. En mettant en œuvre la photocatalyse, le vitrage va détruire les impuretés qui se déposent sur celui-ci grâce à l’action du soleil. C’est un traitement recommandé pour les abris de piscine haut, qui nécessitent des efforts conséquents pour le nettoyage des vitre hautes.