Le chlore de piscine – Généralités

Le Chlore : Petit cours de Chimie

Le Chlore est certainement le désinfectant le plus utilisé dans les piscines privées. On le retrouve sous forme de galets par exemple mais aussi par exemple il ne faut pas l’oublier dans l’électrolyse au sel par exemple

Deux principaux types : Hypochlorite de Calcium et Hypochlorite de Sodium

chlore piscineL’hypochlorite de sodium n’est ni plus ni moins que le nom barbare pour désigner de l’eau de javel si communément utilisée dans la vie courante pour désinfecter la maison. Son pouvoir désinfectant n’est plus à démontrer, et naturellement il s’adapte donc parfaitement à la désinfection d’une piscine.

C’est un produit qui perd de son efficacité avec le temps, la lumière et la température. La concentration des produits vendus atteint 50°B ce qui équivaut à +/- 150 gr de chlore actif par litre. Lorsque ce désinfectant est utilisé, il se forme de l’acide hypochloreux mais également de la soude qui élève le pH de l’eau. Dans les installations plus élaborées, l’hypochlorite est injecté par pompe doseuse asservie à un régulateur (avec électrode : redox ou ampérométrique) qui mesure le chlore libre.

L’hypochlorite de calcium est très utilisé en piscine familiale sous forme de galets que l’on dispose dans un chlorinateur ou dans les skimmers. Le chlorinateur est un petit récipient fermé, inséré sur le circuit de filtration. Une petite vanne permet le passage de l’eau qui pénètre dans le récipient pour se charger en hypochlorite et retourner au bassin.
Les galets sont vendus sous deux formes : à dissolution lente (à placer dans le chlorinateur) ou rapide. Cette dernière est utilisée de manière ponctuelle en cas de besoin : eau neuve, orage, fréquentation trop importante des baigneurs…La concentration de ces produits varie de 65 à 80 % de chlore libre.

L’action du chlore se réalise de la manière suivante :

Mélangé à l’eau, un équilibre entre acide hypochloreux et hypochlorite s’établit et les proportions des deux dépendent du pH. Ces deux formes chlorées donnent le chlore libre.
Aussi, un pH bas favorise la formation d’acide hypochloreux qui est la forme active (désinfectante) du chlore. Pour déterminer le chlore actif, (le chlore qui agit, qui désinfecte) il faut donc tenir compte du pH. En pratique, on utilise donc un tableau indiquant la quantité de chlore actif contenue dans le chlore libre en fonction du pH.

A ce stade, il faut savoir que la concentration en chlore actif dans le bassin doit se situer à des valeurs comprises entre 0,4 et 1,4 mg /litre.

La désinfection Piscine: Les pastilles de Chlore

Un galet chlore à dissolution lente (environ 250 gr) est à base d’acide trichloroisocyanurique avec une concentration élevée de chlore actif et un effet stabilisant.

Pour la désinfection continue des piscines. Sans calcaire, pH neutre. Le chlore pour piscine n’agit pas seulement comme désinfectant, mais il élimine également les impuretés organiques non filtrables par oxydation L’utilisation de chlores stabilisés piscine est judicieuse et économique car elle freine la consommation excessive de chlore piscine. Ainsi, les avantages conséquents des produits qui sont à base de chlore stabilisé sont les suivants: pH Neutre et sans calcaire Haute concentration en chlore actif Dissolution totale et sans résidus Aucune influence sur le pH Stabilisation du chlore libre disponible dans l’eau (protection contre la destruction par le rayonnement solaire et les températures de l’eau élevées). Chlore déjà dosé pour une utilisation optimale

Estimations gratuites et sans engagement

Nous disposons d'un réseau de fabricants implantés au niveau national. Nous répondons à toutes les demandes et vous contacterons pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre besoin.
1. Vous remplissez le formulaire 2. Nous validons votre demande 3. Vous recevez les devis !

Vos données ne sont pas utilisées à des fins commerciales ni publiées sur Internet. Nous rentrerons en contact avec vous dans les plus brefs délais

Aucun commentaire

Ecrire un avis

*

*

Pour aller plus loin