Abri de piscine motorisé : ouverture et fermeture automatique

En optant pour un abri de piscine motorisé, vous gagnez en confort d’utilisation au quotidien. Vous pouvez également ajouter un moteur à votre abri actuel, sauf dans le cas d’un abri fixe ou gonflable.

Le fonctionnement d’un abri de piscine motorisé

Un abri de piscine motorisé fonctionne à l’aide de batteries : 2 moteurs sont branchés sur les batteries de part et d’autre du bassin. Celles-ci sont alimentées sur le secteur électrique ou grâce à des capteurs photovoltaïques (énergie solaire). Pour assurer la protection de l’installation, les équipements électriques sont positionnés à l’intérieur de boîtiers étanches.

La puissance de chaque moteur est calculée selon le poids de l’abri, le nombre de modules qui le compose et son système d’ouverture. En règle générale, la puissance est de 2x30W, mais elle peut aller jusqu’à 2x300W en présence d’un abri de grande taille.

Les opérations d’ouverture et de fermeture s’opèrent avec une clé ou une télécommande à distance. En option, il est possible d’installer un module de détection de fin de course.

La sécurité d’un abri de piscine motorisé

Les abris de piscine motorisés doivent respecter une réglementation stricte pour éviter tout danger (électrocution, incendie…). Votre abri doit ainsi posséder la norme NFP 90-309.

La télécommande ou la clef doit être verrouillée afin de ne pouvoir fonctionner que si le système est mis en marche par l’utilisateur. Cela évite les déclenchements involontaires et assure la protection de l’accès au bassin (surtout avec des enfants).

Bien choisir son abri de piscine motorisé

Pour être certain de choisir un abri de piscine motorisé qui répond à vos attentes, prenez en compte les critères suivants :

  • le budget : de l’entrée de gamme au modèle premium, de nombreux abris avec motorisation intégrée sont disponibles. Le système d’ouverture et de fermeture joue également un rôle important
  • le design : qu’il soit motorisé ou pas, votre abri doit avant tout parfaitement s’intégrer dans votre environnement. Etudiez donc sa forme, ses dimensions et son esthétique générale
  • l’alimentation : électrique ou photovoltaïque
  • les démarches administratives : certains abris motorisés peuvent exiger un permis de construire, mais dans la plupart des cas une simple déclaration de travaux préalable est nécessaire

Le prix d’un abri de piscine avec moteur

Le budget à prévoir pour s’équiper d’un abri de piscine motorisé est plus élevé que pour un modèle standard. En outre, plus la surface de votre abri est grande (donc lourde) et plus la puissance des moteurs est importante, ce qui se répercute sur le prix.

En moyenne, il est recommandé de partir sur un budget compris entre 2.500 et 5.000€ pour la motorisation d’un abri de piscine.

Demandez un devis pour votre abri de piscine motorisé

Un abri de piscine motorisé vous procure avant tout un véritable confort d’utilisation : aucun effort n’est nécessaire pour le manœuvrer, son ouverture et sa fermeture étant automatiques. Afin d’opter pour un abri adapté à votre bassin, nous vous conseillons de demander l’avis d’un professionnel. L’installation de ce type d’équipement exigeant les compétences d’un spécialiste, nous pouvons vous mettre en relation avec nos partenaires partout en France. Ceux-ci vous transmettront alors gratuitement plusieurs devis dans les meilleurs délais.