Construire sa piscine

Construction d'une piscine par un particulier

devis piscine


 

L'installation d'un robot piscine Polaris 280

Cette section traite de l'installation d'un robot piscine polaris 280 pour une piscine. Le robot piscine hydraulique comme le polaris 280 est une excellente solution pour le nettoyage de votre pisine. Néanmoins, il nécessite l'installation d'un surpresseur dans le local technique et cela n'est pas forcément aisé. Mon beau frère souhaitant s'en équiper, je l'ai aidé à faire l'installation et j'en profite fonc pour partager cette expérience !

Un local technique traditionnel avec filtre à sable est quasiment toujours architecturé de la même façon, à savoir: trois arrivées d'aspiration (skimmer, bonde de fond, prise balai) qui partent à la pompe, ensuite au filtre et qui enfin repartent aux refoulements vers la piscine.

Pour installer le surpresseur qui va servir à faire marcher le robot, il va falloir détourner la prise balai. En effet, le robot polaris est branché sur la prise balai dans la piscine, il va donc falloir brancher le surpresseur du robot polaris sur la prise balai.

On sait également que le robot polaris fonctionne en surpression, c'est à dire que l'eau arrive dans le robot par pression et non par aspiration. Il va donc falloir brancher le surpresseur pour qu'il "envoie" de l'eau dans la prise balai. Cette eau, il ira la chercher après le filtre sur les refoulements. Comme ceci:

On voit bien sur ce schéma que le surpresseur du robot aspire l'eau qui part aux refoulements pour la renvoyer dans la prise balai et ainsi dans le robot polaris qui pourra fonctionner. On notera les deux vannes permettant de couper le surpresseur et ainsi de pouvoir utiliser à nouveau la prise balai avec la pompe de filtration. En mode normal, les deux vannes du surpresseur sont ouvertes alors que la vanne de la prise balai qui va à la pompe principale est fermée. Voyons maintenant plus en détail l'installation.

Le surpresseur installé est un surpresseur Starite, très petit et très peu bruyant. En outre, il fonctionne avec une tuyauterie de diamètre 32. Ainsi, on va se brancher sur untuyauterie de 50 (la tuyauterie de la pompe) avec du diamètre 32. Pour cela, on va utiliser des colliers de prise en charge comme celui-ci:

Polaris 280

On va donc commencer par installer les deux colliers de prise en charge. Pour cela, à l'aide d'une scie cloche, on perce deux trous (un sur les refoulements et l'autre à l'arrivée de la prise balai avant la vanne :

polaris 280

polaris 280

Une fois le trou percé, on installe le collier de prise en charge. Une fois le collier installé, celui ci possède un pas de vis de 50. On va donc visser un raccord union sur chacun des colliers :

installation polaris

Une fois les deux raccords unions installés, on pose la tuyauterie depuis le collier de départ (situé aux refoulements) que l'on emmène vers la pompe. Ensuite, on repartira de la pompe pour retourner vers le deuxième collier de prise en charge qui se trouve lui vers l'arrivée de la prise balai. Bien sûr, pour ces collages, vous devrez certainement utiliser des coudes voir des manchons:

polaris 280

On voit sur la photo le raccord union en haut que l'on va relier à la pompe

surpresseur polaris

On a relié le premier collier de prise en charge avec la pompe. A noter la vanne.

On voit également que pour relier à la pompe la tuyauterie, on utilise également des raccords union. En tout, on aura donc besoin de 4 raccords unions et de deux colliers de prise en charge.

polaris 280

Sur cette photo, on voit que l'on est reparti de la pompe pour se diriger vers l'arrivée de la prise balai.

polaris 280

On voit ici l'installation terminée: le surpresseur est en place et est prêt à fonctionner.

Il faudra encore bien sûr relier le surpresseur à un tableau électrique dédié. Ce tableau électrique possède une horloge vous permettant ainsi de programmer le fonctionnement de votre robot. A noter:

  • Il faut relier le surpresseur au coffret électrique dédié
  • Ce coffret doit être relié lui même à l'arrivée générale après le différentiel sur un disjoncteur dédié (16A suffisent)
  • Le coffret doit également être relié au coffret de filtration de la pompe principale: sur le coffret de votre filtration principale, vous devez avoir ce qu'on appelle des bornes d'asservissement (généralement notées 13/14 ou 7/8). Vous devez brancher le coffret dédié au surpresseur sur ces deux bornes pour asservir votre surpresseur: ainsi, si votre pompe principale s'arrête, cela oblige également le surpresseur à s'arrêter et à éviter ainsi qu'il s'abime.

polaris 280

Le coffret du surpresseur relié au coffret de filtration principal