Construire sa piscine

Construction d'une piscine par un particulier

devis piscine


L'entretien de la Piscine - Généralités

Le Chlore : Petit cours de Chimie

icone jaune

Le Chlore est certainement le désinfectant le plus utilisé dans les piscines privées. On le retrouve sous forme de galets par exemple mais aussi par exemple il ne faut pas l'oublier dans l'électrolyse au sel par exemple

Deux principaux types : Hypochlorite de Calcium et Hypochlorite de Sodium

icone jaune

L'hypochlorite de sodium n'est ni plus ni moins que le nom barbare pour désigner de l'eau de javel si communément utilisée dans la vie courante pour désinfecter la maison. Son pouvoir désinfectant n'est plus à démontrer, et naturellement il s'adapte donc parfaitement à la désinfection d'une piscine.

C'est un produit qui perd de son efficacité avec le temps, la lumière et la température. La concentration des produits vendus atteint 50°B ce qui équivaut à +/- 150 gr de chlore actif par litre. Lorsque ce désinfectant est utilisé, il se forme de l’acide hypochloreux mais également de la soude qui élève le pH de l’eau. Dans les installations plus élaborées, l’hypochlorite est injecté par pompe doseuse asservie à un régulateur (avec électrode : redox ou ampérométrique) qui mesure le chlore libre.

L’hypochlorite de calcium est très utilisé en piscine familiale sous forme de galets que l’on dispose dans un chlorinateur ou dans les skimmers. Le chlorinateur est un petit récipient fermé, inséré sur le circuit de filtration. Une petite vanne permet le passage de l’eau qui pénètre dans le récipient pour se charger en hypochlorite et retourner au bassin.
Les galets sont vendus sous deux formes : à dissolution lente (à placer dans le chlorinateur) ou rapide. Cette dernière est utilisée de manière ponctuelle en cas de besoin : eau neuve, orage, fréquentation trop importante des baigneurs…La concentration de ces produits varie de 65 à 80 % de chlore libre.

L’action du chlore se réalise de la manière suivante :

Mélangé à l’eau, un équilibre entre acide hypochloreux et hypochlorite s’établit et les proportions des deux dépendent du pH. Ces deux formes chlorées donnent le chlore libre.
Aussi, un pH bas favorise la formation d’acide hypochloreux qui est la forme active (désinfectante) du chlore. Pour déterminer le chlore actif, (le chlore qui agit, qui désinfecte) il faut donc tenir compte du pH. En pratique, on utilise donc un tableau indiquant la quantité de chlore actif contenue dans le chlore libre en fonction du pH.

A ce stade, il faut savoir que la concentration en chlore actif dans le bassin doit se situer à des valeurs comprises entre 0,4 et 1,4 mg /litre.

devis piscine