Le remblai de la Piscine

remblai de piscine

Une fois la structure terminée, la tuyauterie tirée, on peut procéder au remblai autour de la piscine. Celui-ci sera réalisé par le terrassier. Le remblai est particulier car le terrain est en pente et cela va créer des problèmes.

Heureusement, mon terrassier connaît parfaitement son travail et il a trouvé la solution : l’enrochement !

A. Le Tassement du Remblai

Le problème principal avec le remblai est que la terre va se tasser et s’affaisser par endroits durant les deux premières années. De ce fait, il est déconseillé de faire sa terrasse tout de suite après le remblai.

Une solution à ce problème est de faire des poteaux de soutien tous les deux mètres autour de la piscine en parpaing. De cette façon, la future terrasse pourra prendre appui sur ces poteaux sans risques d’affaissement.

Remblai de la Piscine

Les poteaux sont fait avec des parpaings traditionnels et scellés au mortier.

B. Le dénivelé naturel du Terrain

Le terrain sur lequel a été construite la piscine était en pente naturelle assez prononcée.

En effet, entre le devant de la piscine (côté escalier) et le côté opposé on a un mètre de dénivelé, ce qui ne sera pas sans poser de problème au niveau du remblai.

Remblai Piscine

Dénivelé de la piscine.

Remblai d'une Piscine

1.La largeur vers les skimmers est l’endroit ou le remblaiement est le plus important à faire. Le problème est que la limite du terrain au fond n’est pas loin, environ 3 mètres (vers le grillage). Si on remblaie simplement, on va avoir une pente très importante et en plus la terre risque de glisser sur le terrain voisin en contre-bas.

2.Sur la longueur 2, le terrain vient en descendant jusqu’à la piscine, là pas de problèmes pour remblayer.

3.Sur la largeur du côté de l’escalier, pas de problème non plus, il faudra même décaisser un peu car la piscine a été enterrée plus bas que le niveau naturel du terrain.

4. Sur la longueur opposée, on voit la limite du terrain matérialisée par la ligne rouge. Au fond, il y aura certainement une pente après le remblai.

 

C. Le problème au fond du terrain

Regardons le fond du terrain d’un peu plus près :

Remblai de la Piscine Remblai de la Piscine

On voit la limite du terrain sur la première photo. On a vu que remblayer directement n’était pas possible. Une solution aurait consisté à faire un mur en limite de hauteur à niveau avec la piscine, de cette façon on aurait un remblai plat au fond du terrain :

Remblai Piscine

Cette solution a été vite écartée car techniquement compliquée et présentant des risques au niveau de la solidité. En effet, le problème est que à la limite du terrain, il y a tout de suite derrière une pente assez abrupte. Faire un mur à cet endroit aurait été risqué si on tient compte en plus de la poussée des terres.

Pendant un moment, pour éviter le remblai j’ai pensé faire une terrasse sur pilotis. Cette solution était envisageable mais pour moi le problème était le délai de réalisation. En effet, la quantité de travail pour réaliser cette terrasse est très importante et j’ai déjà peu de temps pour faire le reste (sans parler du site internet !).

Finalement, c’est mon terrassier qui m’a indiqué la solution : l’enrochement. Cela consiste à importer des gros rochers provenant de carrières et à les empiler les uns sur les autres sur la hauteur et la longueur souhaitée. Derrière, on pourra remblayer sans problèmes et il n’y a aucun risque pour la terre de glisser sur le terrain en bas.

Remblai de Piscine

On voit sur cette photo les pierres issues de carrière ont étés positionnées au fond du terrain pour retenir la terre.

Image Hosted by ImageShack.us

Le remblai autour de la piscine terminé, je peux commencer la construction du local technique en bas à droite (où il y a les tuyaux)

Estimations gratuites et sans engagement

Nous disposons d'un réseau de fabricants implantés au niveau national. Nous répondons à toutes les demandes et vous contacterons pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre besoin.
1. Vous remplissez le formulaire 2. Nous validons votre demande 3. Vous recevez les devis !

Vos données ne sont pas utilisées à des fins commerciales ni publiées sur Internet. Nous rentrerons en contact avec vous dans les plus brefs délais

Aucun commentaire

Ecrire un avis

*

*

Pour aller plus loin