Rampe de sauvetage pour piscine : un accessoire de protection idéal

La sécurité de la piscine est un point clé qui devrait concentrer tous les efforts de ceux qui envisagent de se construire une piscine. On compte malheureusement encore trop d’accidents de noyades quand viennent les beaux jours, alors que ceux-ci devraient être une période de délassement et de bon temps à partager entre amis, proches ou famille.

La législation en vigueur enjoint à tous les propriétaires de piscine de doter ce lieu de vie de protection répondant aux normes NF P90 307. Ceux qui négligent de se conformer à cette injonction risquent une amende pouvant atteindre 45000 euros.

Les personnes à risques

Il n’y a pas que les enfants qui risquent de se noyer, les personnes âgées ainsi que les personnes souffrant de divers handicaps peuvent aussi être victimes d’accidents de la baignade qu’elle soit voulue ou subie du fait d’une chute dans l’eau de la piscine. Outre les humains, les animaux domestiques sont également exposés au danger de la noyade si des mesures adéquates ne sont pas prises.

L’apport de la technologie

Divers accessoires très utiles sont commercialisés pour que la baignade se fasse en toute sécurité. Ainsi, mis à part le bracelet anti-noyade, l’alarme de détection d’immersion, l’alarme visio ou le gilet de flottaison, un accessoire simple à installer mais très efficace peut également être installé dans la piscine : la rampe sauvetage piscine.

La rampe de sauvetage, un accessoire essentiel

La rampe de sauvetage est un accessoire qu’il faut absolument installer surtout si vous ne disposez pas d’escalier dans votre bassin. Ce matériel en forme de boucle permet au nageur en difficulté ou à la personne tombée accidentellement dans l’eau de s’agripper pour remonter sur la plage de piscine.

Une planche de salut

Généralement fabriquée en plastique épais, la rampe de sauvetage est robuste et durable. Conçu pour empêcher les animaux domestiques – et même les animaux de passage comme les écureuils – de se noyer, ce matériel leur permet aux humains, comme aux animaux, de sortir de l’eau sans trop de difficultés. Ce dispositif est conventionnellement de couleur blanche car c’est la couleur que tous les êtres vivants peuvent voir. Les animaux peuvent la voir même la nuit. Quand le matériel flotte sur l’eau, les animaux réalisent que c’est une planche de salut.

Robuste et facile à installer

Le principal avantage de la rampe piscine est qu’elle s’adapte à tous les types de piscines. Elle se fixe sur la margelle de la piscine et flotte à la surface de l’eau. Fabriquée avec des fibres de polyéthylène recyclé, le point fort de la rampe animaux est qu’elle peut porter un poids de 100 kg alors même qu’elle est légère. Le matériau avec lequel elle est fabriquée est résistant aux produits chimiques de l’eau, aux intempéries diverses, de même qu’à la radiation UV. De fait, elle ne jaunit pas avec le temps. Ses bords sont arrondis pour éviter les griffures sur le revêtement en vinyle de votre piscine.

Les autres dispositifs de sécurité autour et dans le bassin d’eau

Pour assurer le maximum de sécurité et faire de la piscine un lieu à l’abri de mauvaises surprises, divers matériels existent parmi lesquels vous pouvez faire votre choix. Il y a les dispositifs conçus pour la prévention du danger.

Les barrières de piscine

Trouvons un constructeur de piscine dans votre ville

demander un devis dans votre région

Elles permettent de sécuriser l’accès au bassin car vous pouvez tout simplement en interdire le passage. Existant sous forme de poteaux, de panneaux souples, en portillons sous des couleurs variées, elles peuvent s’adapter à l’environnement de votre piscine sans en altérer l’esthétique.

Les alarmes de piscine

Certains modèles sont conçus pour donner l’alerte avant même que l’enfant ne tombe dans l’eau du bassin. L’alarme de piscine périmétrique est, en effet, constituée de bornes reliées par un faisceau infrarouge qui délimite une zone virtuelle que l’enfant ne peut franchir sans déclencher l’alarme.

Les autres solutions

Il existe également d’autres types d’alarme piscine qui vous préviennent que quelque chose d’anormal est en train de se passer et qu’il faut réagir très vite. Ainsi, ces dispositifs détectent les mouvements suspects dans l’eau. Dès qu’une chute survient dans l’eau du bassin, l’alarme retentit. C’est le procédé de l’alarme immergée dont la version sophistiquée est l’alarme sonar.

Conclusion

La rampe de sauvetage est incontestablement un matériel que vous devez absolument avoir pour assurer la sécurité de votre famille ainsi que de vos animaux de compagnie. Les produits commercialisés de nos jours ont été pensés pour donner la plus grande efficacité possible. Tout est étudié pour que la rampe facilite le sauvetage par lui-même du baigneur en difficulté, humain ou animal.