Accessoires et équipements annexes de protection pour piscine

Afin de profiter des joies de la baignade en toute sécurité, rien de mieux que de se munir de tous les accessoires et équipements de protection pour piscine. Surtout pour les plus petits qui sont également les plus susceptibles de s’amuser sans faire attention à ce qui se passe autour d’eux.

Les enfants ne sont pas la seule population à risque susceptible de se noyer, il faut également prendre garde aux personnes âgées, aux personnes souffrants de handicaps et aux animaux domestiques.

Pour cela, il existe une multitude d’accessoires très utiles et peu encombrant permettant à toute votre famille de se baigner en toute sécurité. Voyons quels équipements de protection pour piscine sont utiles à votre sécurité.

Kit dispositif anti noyade pour piscine : la protection complète

Les kits dispositifs anti noyade sont des packs qui comptent généralement plusieurs accessoires susceptibles de vous sauver la vie un jour. Ces kits sont généralement composés de certains de ces produits :

  • une rampe de sauvetage ;
  • un bracelet anti noyade ;
  • une alarme visio ;
  • une alarme de détection d’immersion ;
  • un gilet de flottaison ;
  • une ou plusieurs bouées de sauvetage.

Les kits de dispositifs anti noyades sont mis au point pour faciliter la surveillance face au danger et dans le pire des cas, de sauver la vie de son porteur.

Rampe de sauvetage pour piscine : un accessoire de protection idéal

Une rampe de sauvetage pour piscine est un accessoire idéal si on ne dispose pas d’escalier dans son bassin mais seulement une échelle. À savoir que lorsqu’on achète une échelle, souvent la rampe est incluse.

De forme romane, c’est-à-dire en forme de boucle, la rampe de sauvetage permet de s’y agripper pour accéder plus facilement à la plage de piscine. Elle permet d’aider toute personne à sortir de l’eau et même les animaux de compagnie.

Bracelet pour piscine : une alarme de piscine spéciale pour enfants

Une piscine est un très bon moyen de s’amuser et/ou de se détendre mais il faut faire attention à la sécurité. Pour garantir la sécurité des tout petits mais aussi celle des grands, les bracelets anti noyade sont un accessoire idéal.

Il existe deux types de bracelets anti noyade :

  • Le bracelet alarme pour piscine : il s’agit d’un bracelet électronique que l’on accroche autour du poignet de l’enfant qui ne pourra pas l’enlever. Le bracelet est relié à une station d’alarme qui se met en marche dès lors que l’enfant tombe à l’eau. Hermétique et très résistant, ce type de bracelet permet à l’enfant de s’amuser sans crainte de casser le dispositif.
  • Le bracelet bouée pour piscine : il s’agit d’un bracelet qui stocke une bouée de sauvetage à l’intérieur d’une capsule. Ce type de bracelet permet au nageur de garder la tête hors de l’eau si jamais il lui arrive malheur. Réutilisable, il suffit de changer la capsule de CO2 présente dans le compartiment prévu à cet effet.

À savoir : un bracelet anti noyade n’est qu’un complément à un système de sécurité homologué. Il n’est en rien reconnu par la loi et ne dispense pas d’installer tout autre système de protection.

Alarmes visio pour piscine : une protection supplémentaire

Les alarmes visio, aussi appelées systèmes de visionnage, vous permettent de voir ce qu’il se passe dans votre bassin à tout moment peu importe où vous êtes. Certains modèles sont filaires et d’autres sans fil.

Certains modèles permettent même de communiquer avec la personne qui se trouve dans le champ de vision de l’alarme. Vous pourrez ainsi savoir en tout temps et en toute heure ce qu’il se passe autour de votre piscine au travers d’un écran situé dans votre habitation ou de votre smartphone.

À savoir : un système de visionnage de piscine ne dispense en rien l’installation d’une alarme ou d’un système de sécurité homologué. Il ne s’agit que d’un complément.