Kit dispositif anti noyade pour piscine : la protection complète

Les joies de la baignade sont également partagées par petits et grands. Pour profiter pleinement des plaisirs qu’offre la piscine, ce lieu de vie mérite que les consignes de sécurité soient suivies à la lettre. Il est, en effet, désolant de constater que chaque année apporte son lot de noyades à cause d’un relâchement dans la vigilance. Et ce sont, à chaque fois, les enfants qui sont les plus nombreux à en être victimes car ils ont tendance à beaucoup s’amuser sans faire attention à ce qui les entoure.

Il y a lieu de se munir de tout le matériel nécessaire pour éloigner le danger de la noyade afin que l’été – les baignades peuvent parfois se faire toute l’année – ne soit jamais meurtrier ni entaché d’accidents.

La technologie à la rescousse

Vous n’aurez sans doute pas à chercher loin car diverses entreprises commercialisent des appareils dernier cri pour renforcer la sécurité. Outre la technologie embarquée qui est généralement de la dernière mouture, les équipements pour piscine sont peu encombrants et permettent à vos enfants de se baigner sans être gênés et en toute sécurité.

Et pour cause ? En plus des alarmes piscine édictées par la loi, divers autres dispositifs viennent compléter les mesures sécuritaires qui vous mettent à l’abri de mauvaises surprises dans l’environnement de la piscine.

Ainsi, quoique vous ayez déjà installé une barrière de protection, un abri de piscine, une bâche ou une alarme détectant les chutes dans la piscine, il vous est encore tout à fait possible – et recommandé – de recourir aux équipements portatifs dont l’efficacité est largement reconnue.

Les dispositifs en conformité avec la loi

Les normes NF P 90-306 exigent des critères de sécurité très stricts auxquels les propriétaires de piscine doivent se conformer. Parmi les dispositifs homologués figurent : les barrières de piscine, les alarmes piscine et les kits dispositifs.

Les barrières de piscine

Elles interdisent l’accès de la piscine aux enfants. Sures et faciles à installer, ces barrières se retrouvent sous divers modèles de couleurs blanches ou noires. Vous avez tout un panel de modèles laissés à votre choix : panneaux souples en toile de polyester, panneaux transparents, poteaux, portillons d’accès, barrières…

Les alarmes piscine

Ce type de dispositif n’interdit pas l’accès au bassin mais prévient quand une immersion non désirée se passe. L’alarme piscine indique ainsi un mouvement dans l’eau  et signale qu’un danger est imminent. Elle se met en place rapidement et facilement.

Dispositif normalisé, l’alarme piscine se déclenche dès qu’une occurrence anormale survient dans l’eau du bassin. Certains modèles permettent de délimiter une zone de sécurité virtuelle – l’alarme de piscine périmétrique – pour prévenir avant même que le danger ne se concrétise. Equipement constitué d’une borne maître et d’autres bornes esclaves, le faisceau infrarouge généré par ces bornes ne peut être franchi sans déclencher la sirène.

Les kits de dispositifs anti-noyades

Ils  viennent alors compléter le matériel déjà imposé par les lois en vigueur. Ils sont conçus pour faciliter la surveillance pour sauver la vie de ceux qui les portent si le cas  l’exige. Ainsi votre devoir de vigilance trouve appui dans ces nouvelles technologies.

La rampe de sauvetage

Une sortie de bain sans stress

La rampe de sauvetage est un accessoire à avoir absolument si vous ne disposez pas d’escalier. Ce matériel vous permet de sortir du bassin sans stress.  En forme de boucle, la rampe de sauvetage vous permet de vous agripper pour remonter sur la plage de la piscine car la rampe flotte à la surface de l’eau. Généralement fabriquée en plastique épais, la rampe de sauvetage est robuste ; sa couleur blanche lui permet d’être visible par tous les êtres vivants.

Un tremplin de salut pour les humains et pour les animaux

La rampe de sauvetage n’est pas conçue que pour les humains, comme nous faisons attention à la sécurité de nos animaux de compagnie aussi, elle offre une sortie de secours au chiot ou au chat tombé dans l’eau du bassin.  Ainsi, les animaux domestiques – ou pas – tombés dans le bassin réalisent facilement qu’ils ont un tremplin pour sortir de l’eau par eux-mêmes. En effet, on a remarqué que les animaux tombés accidentellement dans l’eau ont tendance à nager jusqu’à être exténués. De fait, la noyade est l’issue fatale de ce réflexe si aucun dispositif ne permet à l’animal de s’échapper vers la plage de piscine.

Le bracelet anti noyade

Le bracelet enfant conçu pour prévenir les adultes en cas de noyade est un accessoire idéal pour donner à l’enfant la liberté de ses mouvements tout en le surveillant et éviter qu’un accident survienne ou qu’un danger se prépare.

Le bracelet de sécurité anti-noyade :

  • est sans fil,
  • est verrouillé pour que l’enfant ne puisse pas l’enlever
  • peut être complété par une télécommande quand vous voulez arrêter l’alarme

Deux types de bracelet enfant existent :

  • Le bracelet alarme pour piscine : c’est un bracelet électronique que vous accrochez autour du poignet de l’enfant et qui lui est impossible d’enlever. Ce dispositif est hermétique et très résistant et ne gêne en rien les mouvements de l’enfant qui peut s’amuser comme il l’entend. Ce bracelet piscine est relié à une station d’alarme qui déclenche l’alarme dès le moment où l’enfant tombe à l’eau. Cela permet à l’adulte de réagir dans un laps de temps court afin d’éviter le drame. Il faut, en effet, savoir que l’enfant qui se noie reste généralement silencieux et il ne faut que 3 minutes que la noyade soit effective.
  • Le bracelet bouée pour piscine : est un dispositif muni d’une bouée de sauvetage à l’intérieur d’une capsule. Le matériel permet à l’enfant de garder la tête hors de l’eau si jamais il devait tomber dans l’eau. Un bouton levier du bracelet permet d’actionner la bouée qui se gonfle comme un airbag au poignet, ce qui permet à l’enfant de remonter à la surface pour flotter. Un sifflet accroché au bracelet permet à l’enfant d’attirer l’attention de l’entourage. Ce bracelet est réutilisable car il suffit de changer la capsule pour qu’il soit de nouveau fonctionnel.

Recours à la technologie de pointe

Certains modèles poussent la sophistication à la surveillance de la profondeur à laquelle se trouve le porteur du bracelet anti-noyade ; à cela s’ajoute la définition du temps passé sous l’eau. Dès que la valeur de référence prédéfinie sur le bracelet est dépassée, le bracelet envoie un signal à l’unité centrale qui déclenche alors l’alarme.

Les capteurs placés sur les parois du bassin reçoivent l’onde sonore émise par le bracelet qui permet d’analyser en temps réel les mouvements du porteur du dispositif. Le système s’adapte à tous les types et tous les formats de piscine de diverses dimensions. Le système peut être relié à votre Smartphone via Bluetooth pour certaines marques. Une alarme vous prévient immédiatement dès que votre enfant est en danger.

Une surveillance très rapprochée

Le bracelet anti-noyade est constitué d’un boîtier attaché par un bracelet que vous mettez autour du poignet de l’enfant. Le système ne nécessite ni raccordement ni branchement, ce qui en fait un matériel facilement transportable. Le capteur détecte instantanément la chute de l’enfant dans l’eau et envoie un signal radio à la centrale qui déclenche une alarme sonore. L’alimentation des bracelets se fait par piles dont la durée peut atteindre 2 ans. Il faut savoir que la forte concentration en sel empêche le bracelet anti-noyade de fonctionner; à ne pas utiliser dans l’eau de mer donc.

L’ alarme visio

On appelle alarme visio le système de visionnage qui vous permet de voir ce qui se passe dans votre bassin de piscine où que vous soyez et quand vous le souhaitez. L’écran situé dans la maison ou l’écran de votre Smartphone vous permet de suivre les mouvements de votre enfant dans le bassin. Ceci vous est d’une grande aide quand vous avez à surveiller les zones les plus critiques comme le fond du bassin et près des bords.

L’alarme de détection d’immersion

Outre l’alarme piscine immergée et/ou le sonar piscine, vous pouvez faire porter une balise à votre enfant. Vous pouvez la mettre à sa cheville si vous ne voulez pas que l’enfant rentre dans l’eau ou en bracelet si vous lui permettez de mettre les pieds dans l’eau sans nager. Cette alarme est reliée à un boîtier qui émet une alerte sonore et visuelle qui peut être reçue sur un Smartphone.

Le collier anti-noyade

Le collier anti-noyade est un système constitué par un collier pour le nageur, un autre pour l’adulte qui surveille l’enfant et un moniteur portable que vous installez près de la piscine. Ces trois maillons qui communiquent par un signal radio forment ainsi un réseau sans fil.

Dès le moment où la tête du nageur plonge dans l’eau, un compte à rebours est effectué par le collier. Si le nageur revient à la surface dans les limites du temps imparti préalablement défini, aucune alarme ne déclenche. Mais si ce temps est dépassé, l’adulte reçoit  une alerte sur son propre collier. La même alerte est déclenchée sur le moniteur installé près de la piscine. Dispositif très efficace, il reste l’aspect peu esthétique du collier qui fait penser à un collier de chien.

Le gilet de flottaison

Le gilet de flottaison est conçu pour les enfants qui apprennent à nager. Les sangles sont ajustables et il est léger, résistant et agréable à porter pour l’enfant.

La bouée de sauvetage

La conception de la bouée de sauvetage est telle que le corps de l’enfant est efficacement enveloppé de sorte que sa flottaison est sans risque surtout sous la surveillance de l’adulte qui l’assiste.

Conclusion

Aucun dispositif de sécurité ne peut encore surpasser la vigilance d’un adulte responsable. Ainsi, le kit dispositif anti-noyade n’est en fait qu’un complément. La technologie mise à contribution fait que  le matériel est conçu pour être efficace. Les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour mettre sur le marché des matériels toujours plus performants mais il est exclu de relâcher la vigilance car ce sont les lacunes de la surveillance qui conduisent souvent au drame.

Estimations gratuites et sans engagement

Nous disposons d'un réseau de fabricants implantés au niveau national. Nous répondons à toutes les demandes et vous contacterons pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre besoin.
1. Vous remplissez le formulaire 2. Nous validons votre demande 3. Vous recevez les devis !

Vos données ne sont pas utilisées à des fins commerciales ni publiées sur Internet. Nous rentrerons en contact avec vous dans les plus brefs délais

Aucun commentaire

Ecrire un avis

*

*

Pour aller plus loin