Choisir la taille et la forme de sa piscine : quelques précisions

Quand on choisit de faire construire une piscine il faut commencer par déterminer la taille et la forme de celle-ci. Comme la construction serait faite par mes soins les formes compliquées étaient déjà proscrites car trop difficile de réaliser des courbes avec des blocs à bancher. Ce sera donc un rectangle !

On peut dans l’absolu construire une piscine en bloc à bancher avec des formes courbes, ce n’est pas impossible. Il y a pour cela deux solutions, la première étant d’acheter des blocs « courbes » comme les « variblocs » par exemple ( à voir ici ). Cette solution à le désavantage d’être relativement couteuse. La deuxième solution est de monter les blocs de façon à courber le mur comme ceci : Construire une piscine.

Comment faire des arrondis de murs? La seule différence avec un mur droit c’est la longueur de votre agglo car vous prendrez soin de le couper au milieu. Vous vous retrouverez avec 2/3 d’agglos (le 3ème étant cassé par le marteau) ce qui facilitera votre arrondi. La perfection sera obtenue avec l’enduit de finition. Si votre arrondi n’est pas très prononcé, vous pouvez le construire avec l’agglo entier, vous aurez simplement plus d’enduit à talocher pour la finition.

Pour la taille, le standard des piscines est de 8x4m en général mais comme mon terrain est assez grand nous avons décidé de la construire en 10x5m. En outre, la faisant nous même le surplus financier n’était pas « énorme ».

Pour le revêtement, assez rapidement j’ai choisi le carrelage, peut être pas très en vogue actuellement mais visuellement sans équivalent je trouve. En tout cas, plusbeau qu’une piscine en liner ou en PVC à mes yeux. Je trouve qu’actuellement il y a un dénigrement systématique des piscines à revêtement carrelage carbeaucoup de piccinistes ne proposent que des liners ou du PVC. Ils vont vous dire que le carrelage ça ne se fait plus mais en fait c’est qu’ils ne savent pas y faire ou que c’est trop long et trop coûteux à faire. Mais regardez les piscines publiques, les trois quarts sont en carrelage, ça n’est pas pour rien !

Restait à savoir quel procédé utiliser pour la construire. J’ai laissé assez rapidement les kits en acier, inox etc. car relativement cher quand on y regarde bien. Ensuite je me suis porté vers des blocs en polystyrènes très intéressants car légers et facilement maniables. L’inconvénient est qu’avec cette matière on est obligé de poser un liner comme revêtement.

La méthode traditionnelle, parpaings + poteaux raidisseurs (voir ce schéma) aurait été une solution intéressante mais encore une fois on est obligé de prévoir un liner ou du PVC armé comme étanchéité, or j’étais vraiment décidé à poser un revêtement carrelage.

Pour ma piscine il restait alors deux choix : soit une piscine en béton armé monocoque ou une structure en bloc à bancher. La première étant beaucoup trop compliquée à mettre en œuvre pour un particulier j’ai choisi naturellement la deuxième.

Il fallait aussi ensuite choisir un escalier car je ne voulais pas d’échelle en inox. L’escalier intérieur ne m’intéressait pas il me restait le choix entre un escalier extérieur droit ou roman. J’aurais préféré l’escalier roman mais la pose des blocs à bancher en courbe était trop compliquée pour moi. J’ai donc décidé de faire un escalier droit d’une largeur de 2m et d’une profondeur de 1, 2m. Il sera composé de trois marches de 2m de long, 30cm de haut et 40cm de profondeur.

Ensuite, il a fallu déterminer le type de fond de la piscine. Principalement, on distingue quatre types de fond  :

1.Le fond plat (1,50m de profondeur en général dans tout le bassin). Certainement la méthode la plus utilisée aujourd’hui. L’avantage c’est le côté ludique de la piscine pour le jeu mais l’inconvénient c’est l’impossibilité de plonger.

Type profondeur piscine

2. La piscine avec fond en pente composée : une partie plate à 1,2m en général, une pente qui descend et une deuxième partie plate à 2m par exemple. Intéressant mais difficile à mettre en œuvre au niveau de la première ligne de blocs à bancher (en effet beaucoup de découpes à faire dans le pente)

Type profondeur piscine

3.La piscine en fond 4 pentes : intéressant également car les pentes sont douces mais il y a deux inconvénients : Un la difficulté de mise en œuvre au niveau du radier car les pentes c’est toujours plus compliqué et deux la piscine est entièrement en pente il n’a a aucun endroit plat.

Type profondeur piscine

4.La piscine en pointe de diamant. Mon choix car cette méthode présente plusieurs avantages :

a. On a une partie en fond plat de 1,2m sur 4m de longueur pour le jeu etc.

b.On a une partie profonde a 2m pour le plongeon.

c.Au niveau de la mise en œuvre, on a l’avantage d’avoir la même hauteur de mur sur toute la périphérie de la piscine soit 1,2m de hauteur de mur. Par contre, au niveau du radier piscine, la méthode est plus difficile à mettre en œuvre et couler le béton est plus difficile.

Type profondeur piscine

Ci-joint deux schémas de principe de mon bassin :

Schéma Piscine Schéma Piscine

(ce dessin représente le radier donc il est inclus pour celui-ci 50cm de plus sur tout le tour pour pouvoir mettre les blocs)

Estimations gratuites et sans engagement

Nous disposons d'un réseau de fabricants implantés au niveau national. Nous répondons à toutes les demandes et vous contacterons pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre besoin.
1. Vous remplissez le formulaire 2. Nous validons votre demande 3. Vous recevez les devis !

Vos données ne sont pas utilisées à des fins commerciales ni publiées sur Internet. Nous rentrerons en contact avec vous dans les plus brefs délais

Aucun commentaire

Ecrire un avis

*

*

Pour aller plus loin