Construire sa piscine

Construction d'une piscine par un particulier

devis piscine

Recherche

Tapez un ou plusieurs mots clés



 

Les Différentes Techniques pour Construire sa Piscine

Dans cette section, nous allons passer en revue rapidement les différents types de piscines et leurs techniques associées. Nous nous attarderons un peu plus longtemps sur la technique qui nous intéresse, celle des blocs à bancher. J’ai listé ici ce que je considère comme étant les PRINCIPALES techniques de construction piscine mais bien sûr il en existe certainement beaucoup d’autres !

Sachez qu’en gros on distingue deux types de revêtement pour les piscines. Les revêtements indépendants de la structure (type liner) et les revêtements dépendants de la structure (type carrelage). Revêtement indépendant car le liner ou le PVC n’est pas « lié » à la structure de la piscine, il est simplement « posé » dessus et donc l’étanchéité n’est pas liée à la structure.

1.Les piscines coques

2.Les piscines bois

3.Les piscines béton monobloc

4.Les piscines kits panneaux

5.Piscine avec méthode traditionnelle avec parpaings

6. Les Coffrages perdus

7.Construire une Piscine en blocs à bancher

 

1.Les Coques Piscine

Une piscine en coque polyester monocoque est fabriquée à l'aide d'un moule ayant la forme du bassin(une multitudes de formes sont de ce fait possible). De la résine polyester(mélangée à de la fibre de verre) est projetée dans le moule. Après séchage,on procède au démoulage et alors la coque est prête à être posée.

L’avantage de ce procédé pour commencer est son étanchéité parfaite. Le deuxième avantage est sa rapidité d’installation (3jours entre le début du terrassement et la mise en eau). Pas de "construction" a proprement dit de la piscine.

Mais c’est un procédé industriel qui est donc réservé à des sociétés spécialisées.

Voici quelques blogs racontant l’installation de coques de piscines:

http://mitch28.over-blog.com/

http://www.waretheque.com/piscine/piscine.htm

http://chacauxpusc.skyblog.com/

2.Les piscines en bois

Il existe une multitude de modèles de piscines en bois depuis la hors sol jusqu’à des piscines enterrées de grande dimension. Mon but n’étant pas d’expliquer le fonctionnement de ces piscines, je ne m’étendrai pas dessus, vous trouverez nombre de renseignements sur le Net. Voici quelques liens de Blogs de particuliers ayant fait construire une piscine à ossature bois :

http://perso.wanadoo.fr/sfornari/piscine/index.htm

http://piscinedanslesbois.over-blog.com/album-239562.html

http://zepiscine.over-blog.com/

http://ericpastaga.free.fr/piscine/reportage/

3.Les piscines béton monobloc

Il existe plusieurs méthodes pour construire des piscines en béton monobloc. Par exemple, une des techniques est celle du béton projeté. L’ossature de la piscine est réalisée en treillis de fer, le béton est ensuite projeté sur le treillis à l’aide d’un canon. L’ensemble forme ainsi une structure en béton armé sur laquelle on peut poser le revêtement de son choix. On appelle aussi cela le « gunitage »

La qualité de la construction est optimale mais la mise en œuvre d’un tel bassin ne peut être réalisée que par un professionnel et en aucun cas par un particulier comme moi !

Sur ce site, vous verrez la construction d’une piscine par la technique du « gunitage » :

http://piscine.canaille.info

4.Construire sa Piscine en kit panneaux

Alors là, au moins on a l’embarras du choix ! Si on veut résumer en gros, ce système de construction de piscine est constitué de panneaux (en acier galvanisé, inox…) que l’on assemble les uns les autres, ils peuvent être scellés sur le radier par des jambes de force. Ensuite, on pose les éléments à sceller puis le liner. Il existe beaucoup de systèmes différents de kits piscine à des prix différents.

L’avantage de cette méthode est sa simplicité et rapidité de mise en œuvre. Par contre en général je trouve que ces systèmes ne sont pas spécialement bon marché. Ici encore en naviguant sur le Net vous trouverez une multitude d’informations.

Voici quelques liens de blogs sur la construction de différents kits piscine:

http://fabiendecomps72.free.fr/ : Procédé Cap-Blue  (attention!! dépôt de bilan Cap-Blue)

http://olivier.funix.org/maison/main-home.php?ref=piscine0&page=menu : Kit Soléo

5.Construire sa Piscine Traditionnelle avec Méthode Parpaings

C’est LA méthode traditionnelle de construction d’une piscine. On commence par faire une fondation périphérique puis on monte les murs en parpaings en faisant des poteaux verticaux tous les 2m, une ceinture périphérique haute et une ceinture périphérique basse. Cette méthode est parfaite pour un revêtement de la piscine de type liner ou PVC armé.

Ce petit schéma montre parfaitement ce procédé : Schéma

6.Systèmes de Piscine industriels avec coffrage perdu

Ce système de piscine est composé de panneaux creux que l’on assemble les uns après les autres pour obtenir la piscine. Après ferraillage, on coule le béton dans les coffrages en même temps que l’on coule le radier. Ainsi, les murs et le radier sont liés en un bloc et on a une structure en béton armé.

On parle de coffrage perdu car une fois le béton coulé on ne peut plus récupérer le coffrage, différemment d’un système de coffrage en planches de bois par exemple où après séchage du béton on peut décoffrer.

Cette façon de procédé est très répandue actuellement et les plus grands constructeurs de piscine l’utilisent (Desjoyaux, Magiline).

Ce système de construction est souvent vendu en Prêt à plonger ou en kit au choix. On peut en trouver à des prix très raisonnables, simplicité et rapidité d’installation sont ses grands avantages. Néanmoins, une restriction : l’obligation de poser un Liner comme étanchéité pour la piscine.

Deux liens pour approfondir ces systèmes :

http://stefandh.skyblog.com/ : Kit Magiline 8x4

 

7.Construire sa Piscine en Blocs à bancher

Le bloc à bancher comme les systèmes Desjoyaux ou Magiline s’apparente à un système de coffrage perdu. On dira que c’est un système générique de coffrage (!!!) car en général moins cher à mettre en œuvre.

Un bloc à bancher se présente comme un parpaing mais sa particularité est qu’il n’a pas de fond (on peut passer sa main au travers). On les monte en les croisant, c'est-à-dire décalés d’une ligne sur l’autre, de cette façon on crée des poches verticales dans lesquelles on coulera le béton.

A chaque ligne, on pose deux fers de façon horizontale sur tout le tour et un fer vertical dans chaque alvéole. En outre, dans chaque alvéole rentre un semelle de reprise du radier (voir partie Ferraillage radier) qui assurera la liaison Radier-Mur. De cette façon on obtient une construction en béton armé.

Il existe deux tailles de blocs à bancher. Blocs de 20 de largeur (20x20x50) et blocs de 27 de largeur(27x20x50). Les blocs de 27 sont utilisés uniquement pour les grandes piscines, jusqu’à 10 mètres de longueur on peut utiliser des blocs de 20cm de largeur.

Construire une Piscine

Au-delà, il faut peut-être penser à passer aux blocs de 27.

Deux fers de 8 horizontaux et un fer

vertical de 8 dans chaque alvéole

 Construire une Piscine

On monte les blocs en les croisant

Construire une Piscine

Sur cette photo, on voit les deux fers  horizontaux à chaque ligne de blocs.

Construire une Piscine Construire une Piscine

Exemples de Blocs à bancher pour construire une piscine

Dans le même genre, on peut citer les blocs en polystyrène. Ces blocs ont la particularité d’être en polystyrène d’où une maniabilité plus aisée. Par contre, on est limité au niveau de l’étanchéité de la piscine(Liner uniquement) et leur prix est relativement élevé par rapport aux blocs à bancher en béton.

Construire une Piscine

Bloc polystyrène utilisés pour construire des piscines

Vite un devis
Spécialiste du devis
travaux sur Internet
Ne perdez plus votre temps à chercher des artisans !
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes
aux pros de votre région. Cliquez ici.
Comment ça marche ?
Je décris mon projet travaux
avec précision pour l'envoyer aux professionnels, le tout en 5 minutes chrono.
Je reçois 3 devis travaux
de professionnels de ma région. Je peux comparer les prix et les prestations.
Je fais ce que je veux !
Je suis libre de signer ou non avec les professionnels contactés. Le service est gratuit.
Deposez votre demande de devis
3 devis maximum par demande. 5 minutes : temps moyen pour remplir une demande de devis.