Construire sa piscine

Construction d'une piscine par un particulier

devis piscine

Recherche

Tapez un ou plusieurs mots clés



 

Enduits Hydrofuge au Mur de la Piscine

Voici peut-être une des parties sinon LA partie la plus compliquée de la construction de la Piscine. C’est en tout cas celle qui m’a inspiré le plus de crainte avant de commencer.

En effet, techniquement ces enduits sont loin d’être évidents à faire. En outre, la surface à enduire est relativement importante (100m2 en comptant la chape au sol). Dans cette section, on ne parlera que des enduits aux murs, une section spéciale sera réservée pour la chape au sol.

Pourquoi ces enduits? Parce que c’est eux qui vont créer l’étanchéité du bassin de la Piscine. En effet, contrairement à une idée assez répandue, ce n’est pas le carrelage qui crée l’étanchéité du bassin mais les enduits dessous. D’où l’importance vitale de les faire correctement.

A.Méthode générale pour les enduits des Murs de la Piscine.

On peut distinguer trois parties distinctes pour la réalisation de cet enduit.

i).Le gobetis d’accrochage

Les blocs en béton ne constituent pas une bonne accroche pour le futur enduit. Pour que l’enduit accroche bien aux parois de la Piscine on fait un gobetis. Il s’agit d’un mortier gras (500kg de ciment par m3 de mortier) auquel on ajoute une résine d’accrochage (type Sikalatex). Ce mortier est projeté sur les blocs en béton et lissé très grossièrement. Il est d’une épaisseur faible (1 à 2mm maximum).

Une fois sec, il doit être d’une apparence noire et doit accrocher la peau quand on passe sa main dessus.

Le Sikalatex est une résine que l’on rajoute au mortier et qui augmente l’adhérence de celui-ci. Il faut rajouter cette résine dans l’eau au moment où l’on gâche et pas une fois le mortier fait.

Piscine

Gobetis d’accrochage

Piscine

Gobetis côté Skimmers Piscine

ii).Première couche d’enduit sur les murs de la Piscine.

Une fois le gobetis sec, on peut attaquer la première couche d’enduit. Il s’agit d’un mortier GRAS (500kg de ciment par m3 de mortier) et auquel on rajoute un adjuvent : un hydrofuge de masse.

Cet hydrofuge se présente soit sous forme liquide soit sous forme de poudre. C’est cet hydrofuge qui va rendre le bassin étanche. En effet, en mettant ce mortier hydrofuge partout, on rend le bassin de la Piscine étanche.

Personnellement, j’ai utilisé des sachets de poudre Lanko. L’avantage de ces sachets est pour le dosage : un sachet par sac de ciment de 35kg.

On applique un première couche d’un centimètre d’épaisseur que l’on taloche (personnellement j’ai pris une taloche en bois).

Piscine

Première couche d’enduit dans l’escalier de la Piscine

Piscine

Première couche sur les murs de la Piscine

iii).Deuxième couche d’enduit sur les murs de la Piscine

Une fois la première couche passée, on recommence une nouvelle fois en passant une deuxième couche de 1cm également sur toute la piscine. On le voit donc, il s’agit d’un travail fastidieux à exécuter.

Piscine

Deuxième couche d’enduit, escalier terminé !

B.Technique pour réaliser les enduits étanches Piscine.

Je donne ici quelques méthodes que j’ai utilisé pour réaliser les enduits au mur de la Piscine.

i).Réglage de l’épaisseur de l’enduit sur les murs de la piscine.

Il faut commencer par déterminer l’épaisseur de l’enduit. On a vu que celui-ci ferait 2cm (deux couches superposées de 1cm chacune). On va installer un système nous permettant de matérialiser cette épaisseur.

On va prendre des planches de coffrage que l’on va poser sur l’arase de la piscine. On fera dépasser ces planches de 2cm à l’intérieur de la piscine. De cette sorte, en arrivant au ras de ces planches on aura 2cm d’enduit.

Pour le premier enduit, on le fait « d’environ » 1cm. C’est au deuxième enduit qu’on fait en sorte d’arriver juste à limite de la planche.

Ce croquis pour mieux comprendre :

Piscine

Les planches seront chevillées et fixées sur l’arase de la piscine de sorte qu’elles ne puissent pas bouger.

Concernant les éléments à sceller, on a vu qu’on avait laissé une réservation de 3cm. Une fois l’enduit réalisé chaque élément doit donc encore dépasser d’1 cm qui servira pour l’épaisseur du carrelage.

ii).Projeter et talocher l’enduit piscine.

Vous pouvez vous procurer par location une machine à projeter. Mais je me suis renseigné c’est assez coûteux la journée. N’aimant pas être prit par le temps j’ai préféré y faire à la main.

Je vous assure que c’est la première fois de ma vie que j’ai enduis un mur en projetant à la truelle. C’est loin d’être évident et il faut une période plus ou moins longue d’apprentissage.

Le plus important à ce moment là est de ne pas se décourager.

Pour ce qui est de talocher, idem il faut un certain temps mais si l’enduit est bien appliqué il n’y a pas de problèmes.

Voici quelques remarques :

- Essayer de travailler par temps sec, sans forte chaleur et sans vent si possible.

Humidifiez bien les murs de la piscine au jet avant de projeter votre enduit.

- Vu l’épaisseur (1cm) vous pouvez commencer par enduire une faible épaisseur (quelques millimètres par exemple) puis repasser peu de temps après pour épaissir l’enduit.

- Le mortier ne doit pas être trop liquide mais pas trop épais non plus. A vous de trouver le bon équilibre (en général à la deuxième ou troisième bétonnière).

- Une fois le mortier prêt dans la brouette, ne traînez pas trop pour le projeter car plus vous prenez de temps plus il durcit et plus l’enduit est dur à faire tenir.

- Projetez sur une surface de 1 à 2 m² par exemple puis lissez un peu le mortier et ensuite talochez.

- Pour la première couche, ce n’est pas grave si elle n’est pas parfaitement d’aplomb.

- Pour la deuxième couche par contre, il faut que, l’aplomb soit parfait. Pour cela, projetez assez épais de façon que le mortier dépasse de la planche (épaisseur finie de l’enduit). Puis prenez une règle que vous posez verticalement le long du mur à niveau et vous vous déplacez alors le long du mur en enlevant le surplus de mortier. De cette façon, l’enduit est bien d’aplomb. Talochez ensuite pour parfaire la finition.

- Essayez de travailler de l’intérieur de la piscine (sable, bétonnière, ciment…). De cette façon, vous n’avez pas à trimbaler sans arrêt votre mortier.

Piscine

Enduits Piscine terminés !

Piscine Piscine

Remarque : Cette partie de la construction piscine est comme je l’ai dis loin d’être évidente techniquement et vous pourriez avoir de mauvaises surprises si vous l’exécutez mal. En effet, le risque majeur est d’avoir ce qu’on appelle un décollement de l’enduit c'est-à-dire que celui-ci va se désolidariser du mur. Vont apparaître alors des microfissures puis des fissures plus importantes et enfin l’enduit peut à terme se casser avec tout le drame que cela peut causer au carrelage.

Quand vous aurez fini vos enduits depuis plus d’une semaine, prenez un petit marteau par exemple et tapotez sur tout le tour de la piscine. Si vous entendez à certains endroits que ça sonne « creux » c’est qu’il y a un décollement.

Personnellement, j’ai eu un décollement sur une partie de 2m de long et 50cm de large. Pourtant j’avais bien pris toutes les précautions d’usage. Regardez cette photo :

Piscine

Sur cette photo, j’ai commencé à casser l’enduit qui sonnait creux. En tout, je vais casser sur deux mètres de long et 50cm de large.

Piscine

Enduit Piscine réparé !