Construire sa piscine

Construction d'une piscine par un particulier

devis piscine


 

Elévation des Blocs à Bancher de la Piscine

Une fois le radier de la piscine coulé et sec, on peut commencer à monter les murs en bloc à bancher. Il faut apporter un grand soin au montage des blocs pour éviter toute malfaçon qui serait désastreuse par la suite (mur de la piscine pas droit ou pas d’aplomb).

Imaginez vous en train de vous baigner dans votre piscine et ne voyant que votre mur pas droit tout le temps. Apportez le plus grand soin dans la construction de la piscine à tous le niveaux, on ne la répetera jamais assez. Car toute malfaçon peut se révéler définitive. Ce serait alors dommage de passer autant de temps dans cette construction et de se faire gâcher le plaisir par une bêtise.

On commence par monter la première ligne. On utilise les repères plantés au moment du terrassement aux quatre coins de la piscine. Commencez par tirer un cordeau entre deux repères d’une longueur (par exemple avec du fil de pêche). Posez le premier bloc de la longueur puis le dernier de cette même rangée.

Ensuite vous poserez un par un les blocs à la suite. A chaque bloc il faut vérifier le niveau  horizontal et l’aplomb vertical. Pour le niveau horizontal utilisez un niveau à bulle et pour l’aplomb vertical un fil à plomb.

Si votre radier piscine est parfaitement à niveau vous pourrez poser votre première rangée à sec mais dans la plupart des cas (comme moi !) vous devrez reprendre les imperfections de niveau du radier. Pour cela le mieux est de poser la première rangée au mortier.

Une fois la première longueur posée, vous posez un cordeau sur une des deux largeurs. Normalement, si les piquets ont étés bien posés les cordeaux doivent être parfaitement perpendiculaires.

Au niveau des angles vous aurez des découpes à faire, pour cela munissez vous d’une disqueuse en diamant avec un bon diamètre, de cette façon vous pourrez travailler correctement.

Construire Une Piscine

Exemple de montage de la première rangée

Construire Une Piscine Construire Une Piscine

Comment mettre un fil à plomb et Tirer un cordeau

Une fois la première ligne posée on continue de la même façon. On retire un cordeau sur une longueur et on pose les blocs à sec (le mortier sur la première rangée uniquement !). On fait bien attention à CROISER les blocs à chaque fois.

Vous monterez le nombre adéquat de blocs, dans mon cas six rangées soit 1,2m. De cette façon j’aurai 1,20m de hauteur dans le petit bain de la piscine et jusqu’à 2m au plus profond de la pointe de diamant. Si vous optez pour un fond plat il faudra monter huit rangées pour avoir 1,6m de hauteur de mur ce qui vous fera à peu près 1,5m de hauteur d’eau dans tout le bassin.

Construire Une Piscine

On prépare les blocs avant de les poser.

Construire Une Piscine

Trois rangées de montées, plus que trois !!!

A chaque fois que vous aurez monté une rangée de blocs, il faudra bien penser à poser le ferraillage horizontal. Ne rigolez pas, mais j’ai oublié de mettre les fers sur une rangée, j’ai du enlever tous les blocs de la ligne suivante après m’en être aperçu ! Je vous conseille de mettre deux fers de huit horizontaux à chaque ligne. Vous les posez simplement sur les blocs, il y a des encoches prévues à cet effet.

Il faut également penser à croiser les fers à chaque angle de la piscine.

Construire Une Piscine Construire Une Piscine

Le recouvrement d’un fer doit être de au moins 40 fois son diamètre. Par exemple, dans notre cas pour un fer de 8mm de diamètre, on doit faire un recouvrement d’au moins 32cm.

Au niveau des angles de la piscine, du fait des découpes vous allez avoir des « trous » dans les angles. Il faudra donc faire un coffrage avec des angles à ce niveau pour que le béton ne coule pas. Si à certains endroits vous avez des petits trous dans les blocs, mettez un peu papier de sac de ciment pour boucher et éviter que le béton ne s’écoule au travers.

Construire Une Piscine

Coffrage d’un angle de l’escalier